1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

PC comme "throttle" supplémentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chr09
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: PC comme "throttle" supplémentaire   Lun 11 Nov 2013 - 11:37

Le numérique, c'est terrible, c'est une véritable fuite en avant vers toujours plus...

J'ai actuellement une centrale Fleischmann Twin Center (l'équivalent de l'IB 1, mais qui ne commande que le FMZ et le DCC). Elle me convient bien, mais a à un dlfaut important: il est difficile de savoir quelle locomotive va a quelle vitesse si on a plus que deux locs en simulatné, et le basculement vers une autre locomotive n'est pas très rapide... Evidemment, on pourrait rajouter des Twin control ou des commandes mobiles. Mais je ne veux plus investir sur cette centrale parce que je réfléchis déjà à la suite.

En fait, je me suis dit que plutôt que d'investir dans du hardware, il existe peut-être des solutions software bien meilleure marché, voire gratuites. Ce d'autant que pour le moment, je ne vise aucun automatisme qui doit être commandé, mais uniquement une visualisation des vitesses de circulations des locomotives et un accès rapide à celles-ci, ainsi qu'éventuellement un accès plus aisé à la programmation des CV.

Ma question: peut-on utiliser un logiciel comme par exemple CDM rail de cette manière, c'est à dire sans programmation d'un plan de réseau, sans rétrosignalisation, sans automatisme, mais juste pour la commande directe de plusieurs locomotives en ayant en permanence la vue d'ensemble (autant qu'il y a de place sur l'écran de mon PC)? Qu'elle interface ai-je besoin entre ma Twin Center et mon PC? Est-ce qu'un câble entre les deux et télécharger CDMRail est suffisant? (ça serait trop beau pour être vrai).

(évidemment une solution peu onéreuse et éventuellement ultérieurement développable est souhaitée).

D'avance merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
jpp38
Membre
Membre

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: PC comme "throttle" supplémentaire   Lun 11 Nov 2013 - 12:44

Bonjour,

chr09 a écrit:

Ma question: peut-on utiliser un logiciel comme par exemple CDM rail de cette manière, c'est à dire sans programmation d'un plan de réseau, sans rétrosignalisation, sans automatisme, mais juste pour la commande directe de plusieurs locomotives en ayant en permanence la vue d'ensemble (autant qu'il y a de place sur l'écran de mon PC)?
Oui, sans problème (pour CDM-Rail).

chr09 a écrit:

Qu'elle interface ai-je besoin entre ma Twin Center et mon PC? Est-ce qu'un câble entre les deux et télécharger CDMRail est suffisant? (ça serait trop beau pour être vrai).
Il te faut un adaptateur USB/COM, puisque la TC a un port COM avec un connecteur DB9.... A moins évidemment que tu n'aies déjà un port COM sur ton ordi, mais c'est de moins en moins la mode.
Si tu n'en as pas déjà, je recommande le "TRENDNET TU-S9"

N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus de précisions.

JP
http://jeanpierre.pillou.free.fr
chr09
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: PC comme "throttle" supplémentaire   Mar 12 Nov 2013 - 8:48

Merci beaucoup!

Effectivement, je n'ai pas de port COM. Mais une interface, ça ne devrait pas être trop difficile à trouver.
http://www.beuret.net
sam95
Membre
Membre

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: PC comme "throttle" supplémentaire   Mar 12 Nov 2013 - 9:09

C'est ce que joue souhaite faire pour mon réseau également. J'ai adjoint une interface a ma multimaus et une fois reliée au PC CDM me permet d'ouvrir des throttle un pour chaque train et ainsi de les piloter sans automatismes sur le réseau.

Bien que j'adore CDM pour le coté freeware français et l'aspect construction du réseau, je met aujourd'hui en route une config différente avec JMRI également gratuit.
En effet JMRI me permet de créer un serveur via mon réseau wifi domestique et ainsi piloter mes train avec mon téléphone android. Petit plus que ne possède pas encore CDM. Un autre plus pour JMRI est la possibilité d'enregistrer chaque loco dans une bibliothèque avec photo. Ce qui permet quand on ouvre un throttle d'avoir la photo de la loco qu'on pilote. Encore plus rapide pour se repérer à l'écran. Je suis sur que JPP pourrait installer cette fonction sur CDM.......
http://sam95.fr/
jpp38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: PC comme "throttle" supplémentaire   Mar 12 Nov 2013 - 9:39

sam95 a écrit:

En effet JMRI me permet de créer un serveur via mon réseau wifi domestique et ainsi piloter mes train avec mon téléphone android. Petit plus que ne possède pas encore CDM. Un autre plus pour JMRI est la possibilité d'enregistrer chaque loco dans une bibliothèque avec photo. Ce qui permet quand on ouvre un throttle d'avoir la photo de la loco qu'on pilote. Encore plus rapide pour se repérer à l'écran. Je suis sur que JPP pourrait installer cette fonction sur CDM.......
Bonjour Sam,
Tout ça va se faire dans les mois qui viennent. Le contrôle via manette "Android" est bien avancé.

JP
jpp38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: PC comme "throttle" supplémentaire   Mar 12 Nov 2013 - 9:40

sam95 a écrit:

Il est clair que ma priorité va plus dans le sens d'avoir un fonctionnement fiable (et de plus en plus convivial) du pilotage automatique, en particulier pour les expos. L'objectif commence à être atteint.

Le contrôle via portable "Android" est bien avancé. Ca devrait être opérationnel dans les mois qui viennent.

JP
sam95
Membre
Membre

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: PC comme "throttle" supplémentaire   Mar 12 Nov 2013 - 17:11

Dès que le control android sera opérationnel, je l'utiliserais alors.

Je n'ai pas encore trouvé la bonne idée pour intégrer un control full auto dans le concept T-trak. Car je souhaite garder le concept 0 fils
http://sam95.fr/
jpp38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: PC comme "throttle" supplémentaire   Mar 12 Nov 2013 - 17:58

sam95 a écrit:

Je n'ai pas encore trouvé la bonne idée pour intégrer un control full auto dans le concept T-trak. Car je souhaite garder le concept 0 fils
Oui, je sais. Nous en avions déjà parlé. Pas évident, comme problème. Si un jour tu as une solution, tiens-moi au courant.

Bonne soirée

JP

PC comme "throttle" supplémentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1