1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 

Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pk26
Membre
Membre

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?   Lun 22 Juil 2013 - 13:51

Y'avait aussi nos amis helvétiques qui avaient un projet apparement abandonné
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4920-bb-type-mte
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?   Lun 22 Juil 2013 - 14:01

Mouai, mais la, si LEMATEC en sort aussi, on jouera pas vraiment dans la même catégorie coté finance...Mad 
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre

Masculin Age : 21

MessageSujet: Re: Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?   Mar 6 Aoû 2013 - 16:32

J'espere de tout coeur que cette nouvelle est vrai Very Happy 
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
N6500
Membre
Membre

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?   Mer 7 Aoû 2013 - 13:30

J'espère que ces deux nouvelles bien qu'officieuses et pour l'une non corroborée se concrétiseront. j'espère aussi que Mabar sortira par la suite des BB 25100 à grandes persiennes qui n'avait été reproduites que par vapeur 70 il y a déjà fort longtemps.

Ce doublon pourrait ne pas en être un si les deux marques pouvaient se coordonner. C'est sans doute d'une grande naiveté mais il y a tellement de séries et de livrées possibles qu'il y a sans doute matière.

Mabar risque de les sortir à un rythme plus rapide que Fleischmann.

michel.b01
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?   Jeu 8 Aoû 2013 - 11:29

F.Naudin a écrit:
Ouh, ça en fait trop du coup !

Si tout les fabricants font machine arrière à cause des rumeurs...on se contentera de nos vieilles 25200 Arnold transformées What a Face

qui a dit déjà, que c'est au moment ou il a fini un modèle qu'un constructeur le sort??? Very Happy 
Bon, si ca se fait effectivement, on boudera pas notre plaisir...
Wait and see (wait, surtout, je pense... Smile)
jeanjean
Membre
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: BB 9200 FLEISCHMANN + UIC   Jeu 8 Aoû 2013 - 19:00

Une BB9200 chez FLEISCHMANN + des UIC pour aller avec!!!!!Est ce que le rêve va enfin devenir réalité?

Je l'espère, mais ne nous emballons pas, sinon le réveil risque d'être douloureux. Mais ce serait bien quand même ,si un constructeur se penchait sur les JACQUEMIN( les études en HO sont chez ROCO, alors de là à transposer au N chez FLEISCHMANN, et pourquoi pas?

ADITIAS
méléagant
Membre
Membre

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?   Mar 17 Sep 2013 - 9:56

cenick a écrit:
je pense que comme pour les nouveautés suisses c'est une grosse intox,un fake comme diraient les djeunes.........en tous cas un bon coup de pub pour fleischmann..........bizzare d'annonçer en plein moi de juillet les nouveauté 2014....
C'était tout à fait ça, au lieu d'une intox on a eu droit à un coup de pub parfaitement organisé sous l'apparence déguisée d'une fuite malencontreuse. Ainsi avec la publication des nouveautés d'hiver, une (première) partie des modèles figurants dans ce que certains ont pris pour un fake y figurent, telle une première version des Re 4/4" de nouvelle construction à sortir en mars déjà. Même si dans cette collection automne-hiver 2013-2014 le seul représentant français est constitué par le frigorifique Météor, la BB9200 et les UIC Y devraient bel et bien figurer dans les nouveautés 2014 à venir, avec fort probablement une version digitale sonorisée de la locomotive. Réjouissez-vous les gars Very Happy 
jeanjean
Membre
Membre

MessageSujet: des 9200 et uic Y chez fleischmann   Mar 17 Sep 2013 - 10:28

C'est tout simplement génial, même si nous devons vivre un nouveau doublon avec MABAR, pour les JACQUEMIN.

ADITIAS.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?   Mar 17 Sep 2013 - 10:30

Salut Laurent,

Si c'est le cas, on pourra envoyer les Dynam/Artrain vieilles de 35 ans sur une voie de garage.
On en discutait ce week-end en Isère avec un ami: les Dynam/Artrain sont à la bonne hauteur mais d'une conception datant de plusieurs décennies et ne vont pas à côté d'un modèle récent. Si Fleischmann a la bonne idée de produire ses voitures à la bonne hauteur (et après la Taurus et co. on s'y attend) ce sera la fin des anciennes.

Il reste encore deux petits mois à Transmondia afin de les sortir, après plus aucune personne qui met un peu de valeur sur l'optique ne les achètera plus. J'entends déjà les lamentations qui vont avec... lol! 
Florent
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?   Mar 17 Sep 2013 - 13:33

Horia Radulescu a écrit:
Salut Laurent,

Si c'est le cas,  on pourra envoyer les Dynam/Artrain vieilles de 35 ans sur une voie de garage.  
On en discutait ce week-end en Isère avec un ami: les Dynam/Artrain sont à la bonne hauteur mais d'une conception datant de plusieurs décennies et ne vont pas à côté d'un modèle récent.  Si Fleischmann a la bonne idée de produire ses voitures à la bonne hauteur (et après la Taurus et co. on s'y attend) ce sera la fin des anciennes.

Il reste encore deux petits mois à Transmondia afin de les sortir, après plus aucune personne qui met un peu de valeur sur l'optique ne les achètera plus.  J'entends déjà les lamentations qui vont avec... lol! 
Encore une fois le N résulte d'un compromis et n'est absolument pas fait pour être observé à la loupe... Donc si les modèles ressortis par Transmondia sont de la même qualité que ceux sortis il y a une vingtaine d'année, je défie un non averti de faire une réelle différence à 1 mètre de distance. A part peut-être l'aspect attelage à élongation (pas souvenir si les nouvelles versions en auront un).

Après, l'achat peut aussi résuler d'un choix délibéré de soutenir un artisan qui oeuvre pour la promotion de notre échelle qu'un industriel certes respectable, mais qui n'a pas forcément besoin de ça pour vivre (et aurait peut-être dû aussi regarder à deux fois ce qui existait ou était en passe d'exister... Il en a été ainsi du X 73500 et du faux pas d'Arnold...)

Et puis question prix, faudra voir... Car Fleischmann n'a pas la réputation de faire dans le léger côté pnction du porte-monnaie. Donc si c'est pour payer 20% de plus une voiture dont le niveau de détail et de finition n'est pas notablement plus élevé...

Florent
Qui n'a pas acheté d'X 73500 Arnold et a commandé des UIC chez m'sieur Transmondia, mais qui prendra volontiers des 9200 Fleischmann si elles sortent Wink 
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
michel.b01
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?   Mar 17 Sep 2013 - 13:52

Entièrement d'accord avec Florent.
La gravure des UIC Artrain n'a pas à rougir face aux productions actuelles.
Reste effectivement la non élongation, et certaines version de boggies perfectibles...
Mais si Serge en vend à part pour équiper les anciennes versions (des boggies...) je ferais l'impasse sur l'élongation, même si les Fleischmann sortent un jour (16 voitures à racheter, ca commence à faire mal au porte monnaie Mad) .
jeanjean
Membre
Membre

MessageSujet: Des 9200 et UIC Y CHEZ FLEISCHMANN   Mar 17 Sep 2013 - 14:07

Entièrement d'accord avec FLORENT, sur son analyse "approche du N".

Pour moi , le N, doit dégager une impression d'ensemble, s'adaptant à un environnement choisi.Nous ne sommes pas en HO et à plus forte raison en 0 , échelles où les compteurs de rivets s'en donnent à coeur joie(et ils en ont bien le droit). Le N c'est une atmosphère, où trains et décor se fondent, pour notre plaisir et celui des spectateurs. Et même si le détaillage des matériels est un peu moins précis que dans des échelles plus grandes(et pour cause), ce n'est pas trop grave car peu visible en situation.(Quoique les 68000 MABAR, trémies REE et certainement les futures 65500 STARTRAIN me fassent mentir).

D'accord aussi avec FLORENT, pour encourager nos rares artisans à perséverer,tels MIKADOTRAIN , ARTRAIN et ARCHITECTURE et PASSION , pour ceux que je connais (mais j'entend aussi parler sur ce site de GIL 'KITS et de N KITS LAITON, sans oublier AIM TRAINS' N CO) .

Cela n'empêche que si FLEISCHMANN (après des décennies d'absence, hormis quelques wagons, sur le marché FRANCAIS), veut bien nous sortir des JACQUEMIN, c'est avec grand plaisir que je les accueillerai(après avoir comparé avec les éventuelles MABAR, parce qu'il est vrai que question prix FLEISCHMANN, ne fait pas trop dans le romantisme).

ADITIAS.
Thomas
Membre
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?   Mar 17 Sep 2013 - 14:52

Personnellement, en tant que modéliste, je ne comprends pas l'obstination à vouloir dire que "le N n'est pas fait pour être regardé à la loupe" et à vouloir expliquer à ceux qui cherchent à avoir des modèles plus fins et plus réalistes qu'ils sont sur la mauvaise pente.
Chacun est libre d'avoir la vision qu'il veut du modélisme à l'echelle N.

Je constate cependant que quand Mabar nous gratifie d'un magnifique A1A-A1A 68500 tout le monde applaudie des deux mains et est d'avis que si tous les modèles étaient de la même veine on serait les plus heureux du monde...
jeanjean
Membre
Membre

MessageSujet: Des 9200 et des UIC Y chez FLEISCHMANN   Mar 17 Sep 2013 - 15:19

Attention, il n'est pas question de cracher dans la soupe (et d'ailleurs je le dis dans mon message) quant aux dernières réalisations qui sont magnifiques (MABAR/STARTRAIN/REE/MIKADOTRAIN/Aet P) , et si l'avenir doit être confirmé en ce sens , tant mieux pour nous et notre échelle favorite.

Mais je pense que techniquement à un moment, plus on réduit l'échelle moins on peut affiner les détails(que l'on peut avoir sur du plus gros,sauf nouveaux progrès technologiques, et ils auront lieu c'est sûr.....voir les productions DRIM 3D, pour commencer à s'en convaincre. ADITIAS.
Thomas
Membre
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?   Mar 17 Sep 2013 - 15:38

Il reste que, pour moi, les UIC Y Artrain sont loin des "standards actuels" en matière de finesse de gravure, marquages,... et que mises à côté d'une production actuelle de Mabar, Startrain, ou REE celà saute aux yeux.
Effectivement, pour quelqu'un qui ne met pas les yeux dessus, la différence n'est pas flagrante mais de plus en plus de Nistes sont sensibles à une certaine cohérence de leur parc sur ce point.

Autrement concernant le choix fait par Fleischmann, si il est définitivement confirmé dans les prochains mois, il me parait plus que logique. En effet, un fabricant étranger cherchera avant, quand il regarde le matériel qui est étranger pour lui, à reproduire quelque chose de connu en dehors de son pays d'originer et qui y a éventuellement roulé. Quand on regarde le matériel voyageur SNCF, les seules voitures ayant roulé en époques IV et V (qui restent les plus pratiquées), très connues à l'étranger, et n'ayant pas été reproduites de manière industrielles dans les 10 dernières années sont les UIC-Y.
Même si de nombreux modélistes réclament à corps et à cris d'autres voitures françaises comme par exemple des DEV Inox, des RIO, des RRR, ou encore des voitures Express Nord ou Rapide Nord il s'agit là de matériel qu'il est très peu probable de voir apparaitre chez un industriel non français, même si j'espère me tromper.

Concernant le X73500 Arnold puisqu'il a été évoqué, à mon sens, dans l'absolu il s'agit d'un choix logique pour un industriel allemand compte tenu le nombre de variantes possibles en France, et que ce matériel a été vendu également à la Deutsche Bahn. Après, il reste qu'effectivement, le doublon avec Mikadotrain n'à certainement pas été commercialement un bon point pour Arnold dans l'hexagone (les versions allemandes s'étant il me semble assez vite vendues outre-rhin).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?   Mar 17 Sep 2013 - 16:10

Salut,

Tout à fait d'accord avec Thomas.

Je ne comprends pas non plus l'obstination de certains, venant sans doute de la "vieille école" du N-Rapido Arnold des années du début, soit 1965, à dire "Encore une fois le N résulte d'un compromis et n'est absolument pas fait pour être observé à la loupe.." C'est pour moi du même niveau que "le N est pour les pauvres, ceux qui ont les moyens font du 0", c'est à dire une annerie pure. Evil or Very Mad 

Oui, messieurs, le N est fait pour étre regardé à loupe, si cela fait plaisir à la personne qui regarde. Il n'y a pas de régle générale et en vouloir en imposer une est preuve de manque d'ouverture d'ésprit et de manque de tolérence envers les autres. Exclamation 

Il serait ou notre collègue Belleroche, si il pensait que le N ne se regarde pas à la loupe? Sans doute devant un minable locotracteur Arnold datant de l'an quarante et pas devant son modèle de conception intégrale qui lui, oui messieurs, se regarde à la loupe et même sans palir!

Les modèles Dynam datent de la fin des années 1970. Ce sont des modèles bien proportionnés, mais grossiers par rapport aux standards actuels, avec des fenêtres mal insérés, avec des joints visibles et peu fins en comparaison avec des modèles sortis les derniers 10 ans. Tout comme l'ABJ Transmondia ne supporte pas de comparaison avec un ABJ Mabar, tout comme une CC 7100 Roco ou Arnold ne supporte pas de comparaison avec une CC Startrain. C'est vieux et cela se voit, donc je ne peux que me rejouir si une production actuelle vient les remplaçer.

Je vous cite souvant des expressions allemandes ou roumaines ici. Pour une fois, je vous citerai une française: faute de grives on mange des merles.. Mais le jour ou les grives aparaissent, les merles, on les laisse voler tranquilles. Pour ceux qui n'auraient pas compris, les merles, ce sont les vieilles UIC Y Dynam / Artrain. lol!
piston93
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?   Mar 17 Sep 2013 - 16:58

les arguments se tiennent mais ce qui me gène, c'est la façon un peu malsaine de se réjouir de l'éventuelle déconfiture d'un fabricant. A méditer!

l'argument de la loupe est assez spécieux car quelque soit l'échelle, du Z au 7", cette maudite loupe est forcément traitresse.
herge
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?   Mar 17 Sep 2013 - 17:55

Enfin si Fleischmann fait comme pour les wagons bâchés Roco !!
Maintenant ils ont l'élongation (ça c'est bien) mais du coup ils ont pris plus d'un millimètre en hauteur et surtout ils ont des bogies horribles ! Ah c'est certain ils roulent mieux que les Roco mais ils sont laids maintenant à coté des Roco !!

Fleischmann faite un effort sur votre bogie Y25, il est horrible avec ses gros sabots à chaque extrémité !!!

Hergé
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?   Mar 17 Sep 2013 - 18:18

Bonjour,

Perso, à choisir, je préfère un modèle un peu moins fidèle mais avec un fonctionnement (roulement et attelages pour les voitures et wagons. Je suis encore plus exigeant pour une loco biensûr...) irréprochable ... Maintenant, si je peux avoir les deux Smile ... Ceci n'est, biensûr, que mon avis que je partage mais que je ne veux imposer à personne !... Laughing 

A+
Georges
Davinci
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?   Mar 17 Sep 2013 - 18:55

Thomas a écrit:
Personnellement, en tant que modéliste, je ne comprends pas l'obstination à vouloir dire que "le N n'est pas fait pour être regardé à la loupe" et à vouloir expliquer à ceux qui cherchent à avoir des modèles plus fins et plus réalistes qu'ils sont sur la mauvaise pente.
Chacun est libre d'avoir la vision qu'il veut du modélisme à l'echelle N.

Je constate cependant que quand Mabar nous gratifie d'un magnifique A1A-A1A 68500 tout le monde applaudie des deux mains et est d'avis que si tous les modèles étaient de la même veine on serait les plus heureux du monde...

Entièrement d'accord!!!

Quand la technique nous offre la possibilité d'avoir des modèles plus fins, je ne vois pas pourquoi nous nous priverions d'en avoir!
Florent
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?   Mar 17 Sep 2013 - 19:22

Bonsoir

Je n'ai jamais dit que mes propos devaient constituer une généralité... Je respecte ceux qui veulent regarder leurs modèles à la loupe. Mais comme indiqué, il ne faut pas se leurrer : le N ne sera jamais du HO, et la finesse a une limite, notamment au niveau du prix.

Donc si moi aussi je suis heureux de voir évoluer la finesse et la fidélité de nos modèles, personnellement je préfère des modèles avec compromis mais fiables et exploitables, et qui donnent une impression de fidélité à 1 m de distance quand bien même de près il est impossible de lire le cartouche en bas de caisse de la voiture, ou que les vitrages ne sont pas affleurants au dixième de millimètre...

Ainsi, je n'ai pas été plus choqué que ça à propos de la version petite cabine de la 25500 PIKO, et dès que j'en aurai l'occasion j'en acquérerai une. Mais je peux tout à fait comprendre que certains ont été rebutés, notamment ceux qui exposent en vitrine. Moi mes locs sont en tiroirs et lorsqu'elles sortent, c'est pour rouler dans un paysage. Chacun sa vision du modélisme : il faut de tout pour faire un monde dit le bon sens commun (moi aussi j'ai droit de citer des proverbes... Wink )

Maintenant, je demande à voir ce que va nous sortir Fleischmann, si quelque chose sort effectivement. Et je ne dis pas que je n'en achèterai pas. Mais tout dépendra du rapport qualité/prix, sachant que j'ai déjà des UIC ARTRAIN et que j'en achèterai à TRANSMONDIA...

Par contre si la 9200 sort, c'est sûr qu'un exemplaire rejoindra mon réseau (et même probablement deux)...

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?   Mar 17 Sep 2013 - 23:44

Salut,

Florent,

Florent a écrit:
Je n'ai jamais dit que mes propos devaient constituer une généralité... Je respecte ceux qui veulent regarder leurs modèles à la loupe.
Du moment ou tu dis "ne se regarde pas", tu en fais une généralité et ceci n'est pas sans manquer de pretention. Du moment ou tu précises que ceci n'est que ton propre opinion, purement subjective, cela relativise tout en peu mais n'excuse en rien le "ne se fait pas" écrit antérieurement.

C'est bizarre, cette mentalite (que je juge personnellement très retrograde et nuisible au N en général) du "ne se regarde pas à la loupe" se retrouve souvent chez les N-istes de première génération, ayant quittés le H0 par manque de place. Pour ceux qui connaissent le N actuel et qui savent ce qui est possible d'en faire, autant sur le plan optique que sonore et celui des fonctionnalités digitales (feux longue portée, attelages automatques, etc) la question de la "maudite loupe" ne se pose pas.

@Hergé, les modèles ancies de 35 ans comme les Shimms Roco, contemporains des UIC Y Dynam ne sont pas une référence. Oui, les equipper des bogies et des parties terminales des wagons Fleischmann a pour résultat un meilleur roulement et enfin un attelage court, mais au détriment de l'optique, c'est un fait. Mais le problème ne se pose pas pour une construction neuve.
Concernant le prix, je me permets de supposer que celui ci ne depassera pas les prix du reste de la gamme. Ce sera au même tarif que du Transmondia, voire du moins cher.

@Pascal, personne ne se réjouit de la "détresse" du producteur, même pas moi, et ceci malgré le manque complet et affiché de sympathie de la part de ce producteur à mon égard et vice-versa. J'en parlais aussi ce weekend avec un ami et je partage à 100% son opinion, un "petit" comme Transmondia ferait mieux de se concentrer sur des choses qui ne risquent pas d'étre reproduites par un grand - spontannement me viennent à l'ésprit le RGP modernisé, ou encore le Turbotrain. Et ils feraient surtout mieux de comprendre que le niveau optique des années 1970 et 1980 n'est plus ce que les N'istes demandent, et que des UIC Y produits avec les mêmes caisses qu'en 1985 ou 1995 sans aucune amélioration ni au niveau peinture et inscriptions, ni au niveau de la gamme (modèles fantesistes sans proto réel, A4B5 et A4c4B5c5x toujours manquants car moule HS, etc) à un prix plus qu'élévé n'est pas la solution.

Pour étre clair, personne ne peut affirmer aujourd'hui avec certitude si les UIC Y Fleischmann verront le jour l'année prochaine. Peut étre même que ce ne sera pas Fleischmann mais un de ses concurrents, qui est aussi sur le coup. Mais j'éspère de tout coeur qu'on aura une Jaquemin et des UIC Y de qualité, actuels, récents et au standard d'aujourd'hui. Sinon certains continueront à manger des merles et les autres s'en passeront.
piston93
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?   Mer 18 Sep 2013 - 9:29

Horia Radulescu a écrit:
la question de la "maudite loupe" ne se pose pas.
si si la question de la "maudite loupe" se pose Smile  et pour toute échelle comme je le disais plus haut. Elle correspond à la recherche de l’extrême ce qui en soit n'est pas néfaste mais ne correspond pas à tout le monde. Par comparaison, autant j'admire les grands de l'escalade et leur conquète de voies ou parois difficiles ce n'est pas pour cela que je veux ou (surtout peux d'ailleurs Laughing ) les imiter, donc je me contente de la moyenne montagne.

Horia Radulescu a écrit:

@Pascal, personne ne se réjouit de la "détresse" du producteur, même pas moi, et ceci malgré le manque complet et affiché de sympathie de la part de ce producteur à mon égard et vice-versa.
heureux que tu donnes cette précision, car ce n'étais pas l'impression ressentie (ceci n'est que ma propre opinion, purement subjective pirat  que les autres se dénoncent lol!  )
jeanjean
Membre
Membre

MessageSujet: des BB 9200 et UIC Y chez FLEISCHMANN   Mer 18 Sep 2013 - 10:04

Bonjour,

Le propre d'un forum n'est il pas que chacun puisse exprimer ce qu'il pense par rapport à un fil en cours de vie?

A mon humble avis, oui. Une fois ce principe accepté, il est évident que des idées contradictoires vont s'affronter mais, en toute courtoisie, du moins je l'espère.

Fort de ce principe de base, il me semble qu'on ne peut reprocher à un intervenant de vouloir imposer un point de vue et dans le même temps faire la même chose en sens inverse.

Je crois que dans ce débat ouvert tout le monde à raison: 1er point , le N d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui des années ARNOLD 60/70. Il est 100 fois plus fin et abouti,et de plus doté d'un fonctionnement remarquable. C'est tant mieux pour nous et je pense que ça va durer.

2eme point:il n'empêche que plus on réduit le rapport d'échelle, plus les limites de la finesse et des détails seront plus vite atteintes. Ceci ne veut pas dire que le N n'est pas fin et ne doit pas se regarder à la loupe, mais simplement que la technologie , à un moment donné, tutoie le sommet de ses possibilités actuelles.Et demain étant un autre jour, nous aurons sûrement d'autres bonnes surprises.

Mais de grâce, laissons chacun s'exprimer et le débat n'en sera que plus riche et profitable pour tous.

ADITIAS.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?   Mer 18 Sep 2013 - 10:40

Salut,

@Pascal: c'est exactement pour cela que j'ai fait la précision, afin d'éviter tout malentendu. Very Happy 

Jeanjean,

C'est bien le propre de chaque forum que de constituer, comme je le disais sur un autre sujét envahi par des "mécontents", une plate-forme d'échange entre gens partageant la même passion. Mais des lors que certains érigent leur idées en principes majeurs de pratique de cette passion en décretant que "ceci ou cela se fait ou ne se fait pas" j'ai un problème, et je me dois de rappeller à ces personnes que leur opinion reste subjective et ne les concerne qu'eux mêmes.

En clair, j'aimerais voir ici aussi plus de tolerance envers les autres. J'aimerai qu'une personne qui met de la valeur sur des proportions justes et sur des détails ne se fasse plus traiter de "compteur de rivets" par un collegue qui ne prend pas plaisir à regarder ces détails mais ses trains complets à deux métres. La reciproque est aussi valable, bien évidemment.

En ce qui me concerne, ce sont deux éléments qui sont importants pour un modèle: l'aspect général , ce qu'on appelle "facteur de reconaissance au premier abord" et la justesse des détails representatifs. En clair, je vais jamais compter le nombre d'écrous d'un bogie, mais si celui est trop haut et du coup rend des mauvaises proportions au modèle entier cela me géne énormement.

Ce n'est pas le cas des vieux Dynam/Artrain, elles ne sont pas hautes sur pattes et les proportions sont globalement bien respectées. Mais elles font "vieux" à côté de toute production récente, ce sont des modèles bien grossiers par rapport au standard actuel. Dans ce cas, c'est le premier point que j'ai ennoncé plus haut qui n'est pas rempli en ce qui me concerne.

Pour parler des progrés, voici un exemple:

image (c) Horia Radulescu, reproduction intérdite

A gauche se trouve une ARkimbz 266 en livrée BWE de chez Fleischmann, rabaissée et sur bogie MD362 de chez LSModels, à droite une Bvcmz 249.1 de chez LSModels en livrée CNL actuelle. Les deux sont des productions de 2010-2011, mais les moules Fleischmann datent de 1988 et ceux LSM de 2010 (les CNL sont l'une des rares productions LSM au fonctionnement absolument parfait).
En vrai, ce sont deux UIC X allemandes, et la "hauteur sur pattes" légendaire Fleischmann, je l'ai combattu en remplaçant les bogies d'origine par du LSM ainsi qu'une autre coulisse à élongation. Mais cela reste grossier tant au niveau des détails que de la tampographie, largement simplifiée chez Fleischmann. Le longeron de la voiture est deux fois trop haut, les cadres des fenêtres trop épais et mal insérés. Chez LSM, si j'ai envie d'utiliser une loupe, chose que je ne fais pas souvent, je trouve même les inscriptions en couleurs diffèrentes sur les sélecteurs de frein, inscriptions qui font moins de 0,1mm de hauteur. Ce sont deux mondes diffèrents qui se rencontrent.

Une UIC Y SNCF Dynam ou Artrain avec une voiture récente, c'est pareil voire encore pire à cause des limites visibles du toit sur le chaudron et des détais grossiers des portes. Ce sont aussi deux mondes, et je me rejouirai de voir cette série de voitures nouvellement produite au standard actuel. Dans ce cas je ferai bien mieux que de completer (ou remplacer mes Dynam / Artrain) mes D262/263 "Orient Express" de 1974, 1988 et 1999 (mes seuls trains ou se retrouvent des UIC Y SNCF), je reproduirai aussi un "Arlberg Express" et je m'achéterai un "Capitole". S'il n'y a pas de nouvelle production, je ne compte pas acheter des Artrain car trop caricaturales à mon sens à côté des voitures récentes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?   

Des UIC Y SNCF et une BB 9200 chez Fleischmann?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant