1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 

Minitrix Der Adler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
onzeroad
Membre
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Dim 5 Mai 2013 - 17:22

Merci ! Very Happy

En fait c'est plus grave qu'un soucis de charbon : Raily Rabbit a remarqué que les 2 parties du moteur (en rouge et vert sur la photo) ne sont pas solidaires, elles jouent. C'est minuscule mais ça bloque le mouvement.

Mais ce n'est pas tout : l'espace où se loge le moteur est un chouillat trop grand (ou le moteur trop petit).

Bref, si l'on ajoute les 2 parties qui bougent, plus le tout qui bouge dans le berceau on obtient le résultat décrit précédemment : capricieux, ultra bruyant, tantôt en avant ou en arrière, jusqu'à l'arrêt complet selon la position du moteur. Hier ça a dû fonctionner car comme j'avais tout démonté/remonté plusieurs fois, sans doute que le moteur s'est retrouvé dans une position satisfaisante pendant un moment. Et puis ensuite il a dû se déplacer à nouveau.

Il a donc fallu ajouter 2 lamelles de plastique verticales (en bleu) pour combler l'espace entre l'avant du berceau et le moteur et ainsi par la même occasion le caler et le rendre solidaire par contrainte. Joie bonheur : dans l'exercice de remontage, le second montant s'est cassé comme une m*rde. Du coup j'ai du faire la réparation du second aussi.

Pour le moment ça marche et ne produit pas de bruit bizarre ni en avant ni en arrière. Mais il y a déjà eu un petit arrêt mais c'est repartit. Donc je redoute que cette histoire de moteur en 2 parties bloqué par des cales ne tienne pas très longtemps.

Ca vous dit quelque chose un moteur comme ça ? Suspect

Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Lun 6 Mai 2013 - 21:31

Bon ça continue de fonctionner, et plutôt bien même. Je croise les doigts.
patniste
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Mar 7 Mai 2013 - 9:40

Le jeu entre les pièces verte et rouge provient du sertissage qui a du être déserré (les petites griffes noires) pendant un démontage
Il serait utile que tu penses à acheter un autre moteur
RE 460
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Mar 7 Mai 2013 - 9:43

Tant que le moteur est calé ,ca devrait pas poser de problemes
J'ai eu un moteur comme ca ,aussi chez Trix ,il tournait bien quand meme
onzeroad
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Mar 7 Mai 2013 - 10:05

patniste a écrit:
Le jeu entre les pièces verte et rouge provient du sertissage qui a du être déserré (les petites griffes noires) pendant un démontage

Finalement je me rends compte aujourd'hui qu'elle avait toujours très mal fonctionné, et pour cause ! Montant cassé, moteur desserti et qui se balade dans le berceau... Ce qui aurait été étonnant c'est qu'elle fonctionne. Laughing

RE 460 a écrit:
Tant que le moteur est calé ,ca devrait pas poser de problemes
J'ai eu un moteur comme ca ,aussi chez Trix ,il tournait bien quand meme

Hé bé, décidément entre ça et les multiples problèmes "connus" sur du neuf sur les séries type 12603 je pense que je ne vais pas être un super client Minitrix à l'avenir. Evil or Very Mad
RE 460
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Mar 7 Mai 2013 - 11:24

Il y a des problèmes chez beaucoup de fabricants mais ponctuels ,ce qui ne veut pas dire que tout est a jeter
Trix a fait d’excellents modèles qui marchent tres bien et toutes les rames Adler n'ont pas ce problème,loin de la
Trix et les autres ne fabriquaient pas leurs moteurs et comme tout industriels ,ils n’étaient pas a l’abri d'un problème de sous traitance avec série défectueuse
Il me revient en mémoire le soucis de Roco avec ces premières 150X dont le bobinage était défectueux et beaucoup cramaient leur moteur au bout de 4M de roulement ,mais moteur changer elles roulaient a la perfection ,avec toujours le meme modèle de moteur du meme sous traitant (Buhler pour ne pas le nommer Laughing )
onzeroad
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Mar 7 Mai 2013 - 11:41

Oui bien sûr, je me doute bien que ce n'est pas tout le matériel Wink

J'ai compris aussi que dans le modélisme, il est parfois considéré comme normal d'avoir à reprendre du matériel même neuf en sortie d'usine pour corriger des bielles qui ne tournent pas (exemple au hasard Laughing ), des roues non alignées , ajuster ou changer ceci ou cela (et je ne parle pas de simple déco là). N'étant pas du sérail, je trouve ça nettement moins normal. Laughing Ou alors sur du Bachmann neuf à 60$. clown

En tous cas je remarque que j'ai 2 Fleischmann d'occas', qui ne prétendaient aucunement être neufs et qui fonctionnent très bien, silencieusement.

Sur les 2 Minitrix censées être quasi neuves jamais servi blablabla, c'est un peu un festival de problèmes pas anodins que je trouve un peu voisins dans leurs causes. Et même s'il s'agit d'occasion, j'ai cru comprendre que ces problèmes auraient pu surgir sur du neuf. Là en l’occurrence ça revient à changer le moteur, excusez du peu.

J'ai conscience qu'il s'agit de peu d'exemples, mais il me semble que ça dit quelque chose malgré tout. Ca génère un petit côté "loterie" qui n'est pas très encourageant à l'achat. Wink

PS : Rien de polémique dans mon propos, juste une impression et un agacement que vous pouvez probablement comprendre. Smile
onzeroad
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Mar 7 Mai 2013 - 12:02

Côté infos pratiques qui peuvent servir à d'autres :

Pour réparer les 2 montants (en plastique pourri donc) j'ai opté pour le creusement d'une gouttière à la "dremel" sur le sommet et ajout d'une corde à piano de 0,5 collée à la cyano "en situation" (d'où les cure dents sur la photo). Comme la première fois ça n'a pas très bien tenu lors du démontage (ou bien je n'ai pas attendu suffisamment), j'ai ajouté un second tronçon de corde à piano car il y a un espace suffisant. Et là ça tient même si ça entrave un peu l'élasticité du montant.

Les lamelles de plastique verticales qui bloquent le moteur sont découpées dans une bouteille de coca 1,5L, c'est pile poil la bonne épaisseur.
onzeroad
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Mar 7 Mai 2013 - 13:01

patniste a écrit:

Je rebondis sur l'idée du changement de moteur. Tant que ça marche ce n'est pas trop d'actualité, mais j'avoue que je ne serais pas fâché si il y avait à terme possibilité de remplacer par un moteur plus silencieux et si possible plus petit, ce qui pourrait signifier l'ajout d'un décodeur dans la même voiture plutôt que dans la suivante. Car finalement, je le trouve plutôt "long", comparé à celui de l'autorail ET 91 par exemple.

Cela dit quand je vois ce que de minuscules écarts peuvent produire comme dégâts, changer de moteur pour un modèle différent ne doit pas être une formalité. study
RE 460
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Mar 7 Mai 2013 - 13:21

Oui c'est vraie que c'est énervant cette loterie comme tu dis .....D'ou le problème de commander par le net sans avoir vue la loco fonctionner mais c'est un autre débat
onzeroad
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Lun 21 Nov 2016 - 22:03

Rebondissement inespéré 3 ans après clown

Complètement par hasard, sans chercher, je suis tombé sur un moteur neuf pour Der Adler dont les 2 parties semblent parfaitement scellées. En prime il y a aussi les fameuses petites broches.  cheers

Remplacement et montage prochainement.

patniste
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Mar 22 Nov 2016 - 8:56

Heureux homme
On the road again Laughing
TheKinkin
Membre