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 Minitrix Der Adler

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RE 460
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Ven 26 Avr 2013 - 20:22

S'il sent le chaud c'est surement du a un excès de vieilles huiles ou graisses ...Il va se faire et avec un bon rodage il démarre comma les autres Trix ....mais pas mieux
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onzeroad
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Ven 26 Avr 2013 - 21:00

Merci. Smile

Le vendeur vient de me dire qu'elle n'a roulé pas plus de 15mn depuis son achat il y a 10 ans. Peut-être qu'il faut la lubrifier, qu'en penses-tu ?
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RE 460
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Ven 26 Avr 2013 - 22:38

Une mini goutte d'huile special plastic oui ,cela ne peut pas faire de mal
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piston93
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Ven 26 Avr 2013 - 23:42

attention aux vielles graisses qui se figent et durcissent parfois
a voir avant un rajout d'huile
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Sam 27 Avr 2013 - 0:17

Salut Onzeroad,

Bienvenue dans le monde du 1/138 Very Happy

En fait, si la "Adler" de la Ludwigsbahn roule bien sur du 9mm, elle n'est pas comme les autres locos (si ses voitures d'ailleurs) au 1/160 mais à une échelle plus grande. En fait à l'époque de création du modèle Minitrix, ils ont construits le train autour du plus petit moteur, un peu comme Arnold avec sa Köf II à la même époque.

Le comble c'est que la "Adler" de chez Del Prado, qui ne coute que quelques Euros sur le net est strictement au 1/160 et par conséquent 20 à 30% plus petite que la loco de chez Minitrix.
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onzeroad
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Sam 27 Avr 2013 - 9:57

Horia Radulescu a écrit:
Salut Onzeroad,

Bienvenue dans le monde du 1/138 Very Happy

En fait, si la "Adler" de la Ludwigsbahn roule bien sur du 9mm, elle n'est pas comme les autres locos (si ses voitures d'ailleurs) au 1/160 mais à une échelle plus grande. En fait à l'époque de création du modèle Minitrix, ils ont construits le train autour du plus petit moteur, un peu comme Arnold avec sa Köf II à la même époque.

Le comble c'est que la "Adler" de chez Del Prado, qui ne coute que quelques Euros sur le net est strictement au 1/160 et par conséquent 20 à 30% plus petite que la loco de chez Minitrix.

Merci. Ca explique sans doute pourquoi je trouvais la cheminée bien haute.


Dernière édition par onzeroad le Sam 27 Avr 2013 - 10:18, édité 4 fois
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onzeroad
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Sam 27 Avr 2013 - 10:02

RE 460 a écrit:
Une mini goutte d'huile special plastic oui ,cela ne peut pas faire de mal

Merci. Une huile pour machine à coudre/tondeuse ne conviendrait pas ?

piston93 a écrit:
attention aux vielles graisses qui se figent et durcissent parfois
a voir avant un rajout d'huile

Je ne l'ai pas encore ouverte, c'est aisément décelable cette vieille graisse ? Merci.


En marche arrière elle fait un bruit infernal et a bien du mal à progresser.

D'une manière générale, à chaque démarrage elle fait un bruit différent. Si j'ajoute l'odeur, quand on n'a pas l'habitude c'est très stressant,
ça donne l'impression que tout va péter à chaque instant. What a Face
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patniste
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Sam 27 Avr 2013 - 10:21

La vieille graisse est noire, le problème en AR c'est peut-être la vis sans fin qui n'est pas bien centrée sur le pignon
Faire attention aussi aux paliers en bronze de chaque coté du moteur (sont-ils bien en place) nettoyer à l'essence F et huiler avec un pinceau


Dernière édition par patniste le Dim 28 Avr 2013 - 9:48, édité 1 fois
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onzeroad
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Sam 27 Avr 2013 - 20:33

Merci. ;)Je vais essayer de voir tout ça demain.
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Jicébé
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Dim 28 Avr 2013 - 10:44

RE 460 a écrit:
Une mini goutte d'huile special plastic oui ,cela ne peut pas faire de mal
Oui, mais...
A condition d'être à au moins plusieurs mètres quand le plastic va faire BOUM

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RE 460
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Dim 28 Avr 2013 - 14:19

Ca ,c'est avec de la nitroglycérine qu'on s’éclate bien What a Face What a Face
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onzeroad
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Dim 28 Avr 2013 - 18:55

Bon ce n'est pas gagné, contrairement aux 2 autres locos, je n'arrive absolument pas à l'ouvrir. Shocked Rien ne bouge.

En plus en essayant de glisser un cure dent en bois sous le toit, cela a éraflé la peinture noire du haut de la voiture. Sad Elle tient à peine on dirait davantage du décalco que de la peinture.
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onzeroad
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Mer 1 Mai 2013 - 18:45

Je suis finalement parvenu à ouvrir le capot de la partie moteur. Faut dire qu'elle n'avance quasiment plus.

Là ô surprise, je constate qu'un des petits montants en plastique est cassé. A sa place, mais cassé. Plus quelques éraflures sur la peinture intérieure. Pour une machine qui n'aurait roulé que 15 minutes dans sa vie, ça me paraît un peu étrange. En tous cas elle a probablement déjà été ouverte sinon comment le montant pourrait-il être cassé ? scratch

Si quelqu'un a une petite idée de la suite des opérations, je suis preneur. Merci. Smile

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patniste
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Mer 1 Mai 2013 - 19:11

Les pignons ne sont pas tout à fait en face
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onzeroad
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Mer 1 Mai 2013 - 19:33

J'ai soulevé le moteur et l'ai retourné puisque les fils ne permettent pas de l'enlever totalement.

2 petites questions :

Est-ce que ce qui est désigné par les flèches rouges est de la graisse ?

Est-ce que les traces désignées par les flèches vertes sont "normales" ?


Merci !

Petite supposition : si le montant qui retient le moteur du côté des pignons était cassé, il ne devait pas bien maintenir le moteur qui du coup transmet mal le mouvement. Quand j'ai voulu la faire tourner tout à l'heure, on entendait le moteur vrombir mais elle n'avançait pas. Et lorsqu'elle reculait le bruit était épouvantable.





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RE 460
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Mer 1 Mai 2013 - 19:50

C'est normal vue que le moteur n'est plus bridé ,dans un sens il est plaqué mais dans l'autre il se soulève et donc n’engrène plus .....
Par contre il est sec et n'a pas de graisse sur les vis sans fin donc apres avoir fixé le moteur une gentille goute d'huile ( compatible plastic ) elle devrait rouler comme il faut
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Mer 1 Mai 2013 - 19:54

Salut,


Citation :
Là ô surprise, je constate qu'un des petits montants en plastique est cassé. A sa place, mais cassé. Plus quelques éraflures sur la peinture intérieure. Pour une machine qui n'aurait roulé que 15 minutes dans sa vie, ça me paraît un peu étrange. En tous cas elle a probablement déjà été ouverte sinon comment le montant pourrait-il être cassé ? scratch

Il existe des séries Minitrix qui ont un problème de "plastique cassant", en général des modèles de 1984/85 à 1996/97. Presque toutes les "Ludmillas" (130/131/132 DR, 232 DB etc), les 143/243, les "Taigatrommel", tout ce qui est en plastique rouge, beige/jaune, brun ou vert foncé casse souvant sans raison apparente - c'est un souci de plastique, les composants "flexibles" soit les liants de la matière plastique (granulé) utilisé foutent le camp au bout de 10 ans et après cela casse.

J'ai achété des modèles neuf en magasin qui avaient ce problème. Une fois j'ai envoyé une loco par courrier à un copain, elle est partie en mauvais êtat et arrivée en morceaux, dans une boite intacte.

Les traces des flêches vertes sont "normales" pour un moteur qui a 28 ans. C'est de l'oxidation et ceci n'a aucune influence sur le fonctionnement du moteur. L'aspect du moteur est en tout cas très "propre", il n'a pas tourné longtemps.

Les éraflures sur la peinture intèrieure peuvent aussi provenir d'usine, car celle-ci frotte au montage sur le chassis en métal.
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onzeroad
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Mer 1 Mai 2013 - 20:12

Merci.

RE 460 a écrit:
C'est normal vue que le moteur n'est plus bridé ,dans un sens il est plaqué mais dans l'autre il se soulève et donc n’engrène plus .....
Par contre il est sec et n'a pas de graisse sur les vis sans fin donc apres avoir fixé le moteur une gentille goute d'huile ( compatible plastic ) elle devrait rouler comme il faut

Merci ! Very Happy

Donc ma supposition était plutôt correcte concernant le déplacement du moteur, ça fait plaisir. Very Happy

Mais du coup, puisque le montant est cassé, comment puis-je fixer correctement le moteur ? study


Dernière édition par onzeroad le Mer 1 Mai 2013 - 20:19, édité 1 fois
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RE 460
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Mer 1 Mai 2013 - 20:16

Le plus simple c'est de refaire la pièce cassé en plasticard .....
La faire en laiton serait galère pour les court-jus
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onzeroad
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Mer 1 Mai 2013 - 20:18

Ok merci. Je m'attendais à un truc plus "bidouille" mais tu as sans doute raison, autant faire au mieux. Very Happy
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Mer 1 Mai 2013 - 20:20

Attention de la faire d'une seule pièces pour la flexibilité a l'encliquetage sur le châssis
Surtout pas en plusieurs morceaux collés
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onzeroad
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Mer 1 Mai 2013 - 20:38

Oui je l'imaginais bien comme ça. Wink D'ailleurs je pense qu'il est possible que ce soit en essayant de l'enlever qu'il a été cassé à l'origine car la manoeuvre est délicate, l'élasticité du plastique est très sollicitée.

Les "crochets" ont une forme particulière, ça ne va pas être super simple à découper.

J'imagine que la réparation de la pièce originale est inenvisageable ? Je me disais qu'en mettant celle qui est intacte à l'avant du côté des pignons et l'autre "recollée" du côté arrière pouvait être une solution. Embarassed
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Mer 1 Mai 2013 - 21:40

Si, tu peux la coller très bien, mais pas n'importe comment.

Fais un trou d'eviron 5 à 8mm de long dans les pièces cassées, avec un fôret de 0,5 à la main. Colles avec de la cyano (mais pas celle du supermarché, avec une cyano industrielle ou au moins du UHU) un morceau de fil de laiton ou encore mieux d'acier de 0,4mm de diamètre (ou 0,5, mais dans ce cas le trou devrait être de 0,6) et d'un centimètre de long dans l'un des trous, mets de la cyano sur le morceau visible du fil et un peu aux alentours, enfonce l'autre pièce et voila le boulot!

C'est comme cela que j'ai réparé des dizaines, voire des centaines de pièces cassées qui sont soumises à la tension en permanence. "Coller" les bouts, cela ne tient point à la longue.
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onzeroad
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Mer 1 Mai 2013 - 21:49

Merci.

Oui juste coller, vu la surface minuscule ça ne tiendrait pas. Et comme on est juste au dessus de l'axe du moteur, on ne peut pas coller non plus "en situation" sans risquer la vilaine coulure catastrophe.

Armer c'est une bonne idée.

Là je fais des essais en remplaçant la pièce par une barrette de plastique découpée qui tient "en force" horizontalement dans la goulotte en métal sans faire le tour avec les crochets. L'essentiel étant que ça tienne le moteur, et que ce soit modulable. Si ça ne fonctionne pas, j'opterai pour l'option du collage armé.


Est-ce que pour la lubrification de l'huile type tondeuse/machine à coudre convient pour les pignons et les vis sans fin ?
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RE 460
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MessageSujet: Re: Minitrix Der Adler   Mer 1 Mai 2013 - 22:35

Ce n'est pas de l'huile pour plastique donc non ,je te conseille pas puisque les pignons de roues sont en plastique ....
Même si les vis sont effectivement en laiton ,l'huile descend jusqu'en bas

Pour ce qui est de reproduire la pièces ,il suffit de la poser a plat sur un plastique de la bonne épaisseur et de la tracer ,après, découper minutieusement .....Rien d'insurmontable
Si ton collage éventuelle casse , on va te dire que ta colle n’était pas bonne Laughing Laughing
Fait comme tu veux ,tu verra bien

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Minitrix Der Adler
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