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 EAD Caravelle laiton

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yanomeister
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MessageSujet: EAD Caravelle laiton   Lun 1 Oct 2012 - 20:50

Bonjour à tous,

Voilà un moment que je travaille sur la réalisation d'un EAD modernisé tout en laiton, y compris les faces. Et voilà le résultat auquel je suis parvenu.

Il s'agit d'un modèle entièrement dessiné et photogravé, ce qui signifie notamment que les portes sont conformes aux modèles modernisés.

Les faces sont en laiton moulé à souder sur la caisse. Pour une plus grande finesse, les montants des pare-brise et les enjoliveurs de phares sont également en laiton photogravé à souder. Même chose pour les traverses de tamponnement.

La gravure est nickel et très fine, l'épaisseur du laiton de 0,3 mm. Il est parfaitement adapté pour un châssis Tomix ou Kato.

Voici les photos du premier engin sorti des ateliers. J'attends vos commentaires.

Pour amortir le coût, j'en ai réalisé quelques kit, donc s'il y en a parmi vous qui sont intéressés, ils peuvent me contacter par MP.









(PS: j'ai eu un échange avec un membre du forum concernant cet engin il y a un peu plus d'un an, mais j'ai perdu ses emails en raison de la capacité limitée de stockage sur le forum. Il peut s'il le souhaite me re-contacter directement par MP).


Dernière édition par yanomeister le Lun 1 Oct 2012 - 21:03, édité 1 fois
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Belleroche
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Lun 1 Oct 2012 - 21:03

ouah, depuis le temps que je l'attends celui la cheers
contact par mp derechef !
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denis favre
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Lun 1 Oct 2012 - 22:06

il a l'air magnifique,

quel serait le prix pour un kit stp

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fasan95
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Lun 1 Oct 2012 - 22:23

Bonsoir

Trés beau matériel

Quel en serait le prix?

Merci

Jacques
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yanomeister
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Lun 1 Oct 2012 - 22:44

J'ai répondu par MP à ceux qui sont intéressés. Les autres peuvent me contacter.
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jyhc
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Lun 1 Oct 2012 - 23:14

C'est un beau travail !!!
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Christian Reiter
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Mar 2 Oct 2012 - 7:44

pour cette réalisation.

Christian
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Invité
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Mar 2 Oct 2012 - 8:17

beau travail Very Happy
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Thomas
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Mar 2 Oct 2012 - 8:33

Magnifique!
MP envoyé
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piston93
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Mar 2 Oct 2012 - 8:52

denis favre a écrit:

quel serait le prix pour un kit stp


fasan95 a écrit:
Bonsoir

Quel en serait le prix?

je rappelle que les prix se voient en MP exclusivement
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Metienne78
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Mar 2 Oct 2012 - 9:45

MP
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Belleroche
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Mar 2 Oct 2012 - 20:52

Ca a du être un énorme travail pour arriver à ce kit affraid
Rien que les faces moulées en laiton: je ne savais même pas que c'était faisable de mouler du laiton... Pourrais tu nous expliquer comment tu as fait le modèle maître ainsi que le moulage ?
Tout les kits laiton que j'ai vu jusqu'alors utilisait des empilements pour faire les volumes arrondis, voir du laiton brut mis en forme a la main, voir de la résine.
Ca se soude facilement le bloc de laiton moulé, tu as des préconisations ?

Les aérateurs en toiture ont également l'air d'être moulés, ainsi que la pièce en métal blanc, je me trompe ?

Encore chapeau pour cette magnifique réalisation
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FABRE PHILIP
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Mar 2 Oct 2012 - 21:04


bonsoir

Très joli autorail , bravo
J’espère que tu ne t’arrêteras pas dans ta lancée à nous faire de jolis modèles.
J'ai apprécié réaliser ta 2CC2 , je ferai des photos sur le post dédié.

a+
pf
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phb3416
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Mer 3 Oct 2012 - 8:47

Bonjour,

Chèque posté ce matin,
Cdt
PhB
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Thomas
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Mer 3 Oct 2012 - 11:06

phb3416 a écrit:
Bonjour,

Chèque posté ce matin,
Cdt
PhB

Ce n'est pas forcement le genre de message à poster ici, mais à envoyer en MP.

La modération
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liebaut
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Mer 3 Oct 2012 - 12:41

très beau travail
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yanomeister
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Dim 14 Oct 2012 - 0:12

bonjour à tous,

voici un rapide tuto pour le montage de cet EAD. par manque de temps, j'ai effectué une présentation à blanc, cad sans soudure. le kit se présente ainsi:

comme je l'ai déjà indiqué, les pièces manquantes sont destinées à la toiture de Z2.
Première étape, détacher l'ensemble des pièces et les araser, notamment la caisse par laquelle nous allons commencer.

Comme vous avez pu le noter, il n'y a pas de lignes de pliage sur les faces internes, c'est le cas de l'ensemble de mes kits pour éviter de percer lors de la photogravure. il vous faudra donc tracer ces lignes sur l'envers des pièces, notamment pour les portes

Pour cela, j'utilise une règle métallique (ou plastic, ou bois si vous préférez, du moment qu'elle est droite) et un stylo graveur, ou pointe à tracer ou même simplement d'un cutter
une fois que vous aurez fait cela, vous pourrez sans danger et à l'aide d'une pince plate plier les parois des portes qui correspondent à leur enfoncement par rapport à la caisse.

même opération sur les caisses, les deux parties pliées (celles des caisses et celles des portes) sont destinées à être soudées. petit détail: les tiges au pied des portes sont destinées à être retirées une fois les portes soudées. leur seul usage est de maintenir parallèles les côtés des portes et de ne pas fausser la caisse. il vous faudra les couper une fois ces opérations effectuées, cad en fin de montage

voici le résultat fini
ces parties sont destinées à être pliées plus tard à 90° afin d'y fixer les portes. attention, cette opération se fera plus tard, une fois la caisse mise en forme. si vous soudez maintenant, vous ne pourrez plus plier la caisse à l'aide d'un étau, donc votre pliage sera moins régulier (je ne connais pas d'autre méthode de pliage, mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur)

ensuite, première soudure, les portes marchandise. j'ai oublié cette étape lors de la préparation du tuto, mais mieux vaut pour vous d'effectuer cette opération avant le pliage des caisses (et pour ces seules portes), car il est plus facile de travailler à plat sur des plaques

venons en justement au pliage:
voici comment je procède. je saisis la paroi entre deux règles métalliques juste au-dessus de la ligne au-dessus des fenêtres, j'insère le tout dans un étau et je serre bien; ainsi, la paroi est totalement droite et rigide et ne risque pas de plier. en revanche, le pli se fera au-delà des régles, reste à inscrire une courbe et non un pli à 90°

pour inscrire une courbe au pli, j'utilise une baguette type ou toute tige ronde, comme celle-ci

je la fixe à l'endroit où je souhaite effectuer le plie et plie la plaque fermement

même chose de l'autre côté, et voici le résultat

le pli n'est pas définitif, il le sera lorsque vous procèderez à la soudure avec la face avant

vous pouvez désormais souder les faces aux caisses. attention, en raison de l'épaisseur de faces, la soudure met plus de temps à prendre et les faces sont très chaudes et refroidissent plus lentement qu'une plaque de 0,3 mm, donc attention aux doigts. j'utilise pour ma part une brique à souder et on peut se servir d'une "troisième main"
une fois cette opération réalisée, on peut souder les portes à l'intérieur de la caisse
pour les aérateurs, j'ai pris le parti d'utiliser des clous en laiton achetés dans le commerce, que je coupe et soude sur le toit, à l'intérieur de la caisse bien entendu

la soudure des cadres des pare-brises, des enjoliveurs de phares et des traverses de tamponnement ne se fait qu'une fois les face soudées aux caisses, en raison de la chaleur importante lors de la soudure aux caisses qui pourrait faire fondre l'étain et mal positionner ces pièces

bien entendu, comme c'est un montage à blanc, je ne pouvais illustrer cette opération autrement
il vous reste à souder les faces arrières (attention à bien cintrer la caisse) et les aérateurs, les marche-pieds et le tour est joué.
j'espère avoir été clair. mes techniques de montage sont loin d'être parfaites et je suis sûr que certains d'entre vous ont des astuces que je ne connais pas, donc si vous avez des conseils ou des améliorations à apporter, elles sont bienvenues.

bon courage et bonne chance
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PtitLouis58
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Dim 14 Oct 2012 - 11:35

De quel diamètre ta baguette en bois
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yanomeister
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Dim 14 Oct 2012 - 12:00

PtitLouis58 a écrit:
De quel diamètre ta baguette en bois

3-4 mm, celle-ci en fait 3
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Belleroche
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Dim 14 Oct 2012 - 21:29

Merci pour le tuto,
yanomeister a écrit:

une fois cette opération réalisée, on peut souder les portes à l'intérieur de la caisse
je pense que tu voulais nous montrer les autres portes non ?
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yanomeister
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Dim 14 Oct 2012 - 22:18

Belleroche a écrit:
Merci pour le tuto,
yanomeister a écrit:

une fois cette opération réalisée, on peut souder les portes à l'intérieur de la caisse
je pense que tu voulais nous montrer les autres portes non ?

Je voulais dire que les portes marchandise peuvent être soudées immédiatement, avant pliage de la caisse puisqu'elles sont plates, tandis que celles passagers, qui sont en retrait de la caisse, doivent être soudées après pliage afin de ne pas gêner l'opération de pliage précisément
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papytgv
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Jeu 18 Oct 2012 - 9:43

Belleroche a écrit:
Rien que les faces moulées en laiton: je ne savais même pas que c'était faisable de mouler du laiton... Pourrais tu nous expliquer comment tu as fait le modèle maître ainsi que le moulage ?
Tout les kits laiton que j'ai vu jusqu'alors utilisait des empilements pour faire les volumes arrondis, voir du laiton brut mis en forme a la main, voir de la résine.
Bonjour
Ce n'est pas tout à fait exact. J'avais fait il y a bientôt 20 ans les autorail X2200 et rmorques XR6100 tout en bronze moulés pour les nez et en laiton pour la caisse.



Guy
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Jeu 18 Oct 2012 - 10:00

Oui et d'autant que V 70 avait aussi fait des caisses complète en bronze et certaines en laiton moulé ......
C'est la meilleur solution ce mixage de moulé et photo-découpé puisque cela allie la finesse de gravure avec la rigidité du moulé comme le font Fulgu et Lemat mais aussi Brassline et toutes les fabrications de matériels Americain en laiton

Je parles la pour le N ,en HO évidement c'est pareil avec BABY-TRAIN jadis qui vendait ces coques moulées au poids affraid affraid


Un grand BRAVO a GUY qui a été le premier "petit constructeur Français " a utilisé cette technique a notre échelle
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Belleroche
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Jeu 18 Oct 2012 - 20:44

Autant pour moi, je suis nouveau dans le kit laiton... Grand respect à Guy pour ses kits et Re460 pour ses réalisations.
Mais comment faites vous pour faire fondre du bronze ou du laiton, ca peux se faire à la maison ? A une époque je moulais du plomb pour le lest de voilier RC avec un réchaud et une casserole, mais le bronze ou le laiton c'est pas le meme point de fusion !
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MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   Jeu 18 Oct 2012 - 20:50

Non c'est le problème ....Ca se fait pas dans sa cuisine et c'est pas bon marché en France
Un peu moins chère en Italie ou les V70 étaient moulé
Je n'ai pas posé la question a yanomeister mais ces faces sont très propre et surement moulé chez un pro
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EAD Caravelle laiton
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