1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

Viessmann Commander

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Dim 7 Déc - 8:52

Intéressant ça....

Mais dis-moi, ne serais-tu pas en train de craquer pour cette commande....? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Dim 7 Déc - 12:38

L'Ecos est bien fiabilisée actuellement. N'importe comment une évolution de l'Ecos 2 est à venir à moins que ce soit la CS2 qui soit mieux que la Viessmann ou l'Ecos actuelle.

Je pense qu'à l'heure actuelle il vaut mieux encore attendre 2009 pour se décider pour une centrale autonome.

Et pour l'instant si c'est pour piloter uniquement les trains manuellement rien ne vaut une Multimaus ou une Intellibox+PC en automatique.
http://letrainpassion.fr
RE 460
Membre
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Dim 7 Déc - 12:57

Est ce que la wiesmann commander est compatible MAC
L'ecos est 100% compatible ......
Je pense qu'avec les mises a jour c'est une gueguerre sans fin ou tous les 6 mois ils se passeront l'un devant l'autre et réciproquement

geek geek geek geek geek geek geek geek
Elwood
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Dim 7 Déc - 13:20

bigbig6 a écrit:
Intéressant ça....

Mais dis-moi, ne serais-tu pas en train de craquer pour cette commande....? Wink

Oui. La seule raison pour laquelle je n'ai pas encore acheté est que je veux être sur que mes moteurs conrad fonctionnent bien avec des décodeurs viessmann. Ou avec tout autre décodeur parfaitement compatible avec la centrale.
De toute façon, dans ce domaine de la technologie, si on ne se décide pas un jour, en espérant toujours mieux, on finit par ne rien acheter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Dim 7 Déc - 13:23

Pour moi je n'ai ni l'envie ni la place d'avoir un Pc a coté de mon réseau... Alors ce sera une centrale autonome avec gestion du réseau ou rien...

Actuellement j'ai une lokmaus dont je suis très content, je changerais donc quand le moment sera venu! Smile

A-t-on un peu plus de nouvelle sur cette Ecos2 (date de sortie, nouvelle fonctionnalité, type d'écran, prix, ....)?

@Frg: Je pense qu'a un moment ou un autre ces moteurs seront supportes par des décodeurs quelconques... Ce qui me chagrine le plus ce sont les nouveaux bus de cette centrale (HSB et LSB). Je ne suis pas sur qu'ils puissent être exploités par n'importe qui, et je n'est pas l'impression qu'il y ait beaucoup de produit chez Viessmann a ce nouveau format...
Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Dim 7 Déc - 16:32

Fgr a écrit:
Oui. La seule raison pour laquelle je n'ai pas encore acheté est que je veux être sur que mes moteurs conrad fonctionnent bien avec des décodeurs viessmann. Ou avec tout autre décodeur parfaitement compatible avec la centrale.

Mainte fois répété. Il faut un décodeur accessoire DCC. Donc n'importe lequel fonctionne que ce soit Viessmann, LDT, Lenz, digitrax, NCE, MRC, etc. Un décodeur accessoire ne se branche pas dirtectment sur la centrale mais sur le bus d'alimentation de la voie. Il se pilote comme un décodeur de loco DCC à partir d'une adresse accessoire.

Par contre pour les moteurs Conrad, Tortoise, Lemaco il faut utiliser des décodeurs SA-DEC-4 de LDT ou LS150 de Lenz. Les autres décodeurs utilisable pour des moteurs classique ne vont pas pour des moteur à courant continu.
transmondia
Membre
Membre

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Dim 7 Déc - 17:04

je peux vous assurer que cette console est un excellent choix plusieurs de mes clients l'ont et la facilité de mise en oeuvre ainsi que le pilotage de plusieurs locos, une mise a jour un poil complexe au debut mais facile une fois le cheminement compris et la possibilite de mettre les photos de ces locos permet une utilisation intuitive quand au prix une intelibox plus un pc cela revient plus cher donc....... study
http://transmondia-transeurop.eu
Elwood
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Dim 7 Déc - 17:11

transmondia a écrit:
je peux vous assurer que cette console est un excellent choix plusieurs de mes clients l'ont et la facilité de mise en oeuvre ainsi que le pilotage de plusieurs locos, une mise a jour un poil complexe au debut mais facile une fois le cheminement compris et la possibilite de mettre les photos de ces locos permet une utilisation intuitive quand au prix une intelibox plus un pc cela revient plus cher donc....... study

Ca confirme les éléments que je pouvais avoir.
Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Dim 7 Déc - 18:28

transmondia a écrit:
quand au prix une intelibox plus un pc cela revient plus cher donc....... study

Désolé mais un PC tout le monde en a un aujourd'hui puisque sur ce forum. Et point n'est besoin d'avoir le dernier modèle. Souvent un PC récupéré gratuitement suffit.

Quand à l'Intellibox elle est loin de valoir le prix de la commander sur le marché.

Et un logiciel permet quand même de faire plus que ce permet la Commander actuellement sans en couter le prix. Il sont souvent gratuit. Le fait aussi de pouvoir choisir le logiciel est important pour moi plutot que de m'être imposé par l'achat de la centrale.

Donc au final une Intelibox+PC+logiciel ne devrait pas couter aussi cher qu'une Commander, Ecos ou CS2.

Je pense aussi que beaucoup de futur acheteurs de ces centrale réçentes n'ont jamais testé un réseau piloté par un logiciel et sont donc incapable d'en découvrir toutes les possiblités et subtilités.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Dim 7 Déc - 22:17

Mouais, je vais peut-être mettre les pieds dans le plat, mais le lobbiing que tu fais sur l'intellibox commence a être clairement lourd!
Oui, il y a 5 ou 6 ans tu as fait un très bon choix et achat, mais aujourd'hui elle est clairement dépassée...

et un PC j'en ai bien un, mais pas du tout a coté de mon reseau... en acheter un nouveau me reviendrait au moins a 400 euros, et combien les logiciel de pilotage? 100, 200, 500 euros? sans compter la commande digitale.... bref, plus chere qu'une ECOS ou Commander quoi!

Citation :
Je pense aussi que beaucoup de futur acheteurs de ces centrale réçentes n'ont jamais testé un réseau piloté par un logiciel et sont donc incapable d'en découvrir toutes les possiblités et subtilités.
Et toi, as-tu testé la dernière version de la Commander pour être aussi affirmatif...?
F.GODEFERT
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Lun 8 Déc - 6:37

Ah j'oubliai la commander Viéssman fait aussi le SX au cas ou certains veulent cette console.
A+
Francis
Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Lun 8 Déc - 14:57

bigbig6 a écrit:
Mouais, je vais peut-être mettre les pieds dans le plat, mais le lobbiing que tu fais sur l'intellibox commence a être clairement lourd!
Oui, il y a 5 ou 6 ans tu as fait un très bon choix et achat, mais aujourd'hui elle est clairement dépassée...

et un PC j'en ai bien un, mais pas du tout a coté de mon reseau... en acheter un nouveau me reviendrait au moins a 400 euros, et combien les logiciel de pilotage? 100, 200, 500 euros? sans compter la commande digitale.... bref, plus chere qu'une ECOS ou Commander quoi!

Citation :
Et toi, as-tu testé la dernière version de la Commander pour être aussi affirmatif...?

Je parle de l'Intellibox car elle possède une interface série qui permet de la connecter sur un PC. Mais d'autres centrales permettent aussi la connection à un PC comme la Twin-center, la Tams, HSI88 et d'autres - et la commander et ECOS bien sur -. Donc pour moi elle fait le même travail qu'une Ecos ou Commander. De plus elle permet le branchement de périphériques, chose pas facile ou cher avec les nouvelles centrales.

Un PC se trouve d'occase pour à peine 100€ voire moins car j'en récupère parfois gratuitement pour mon club. Beaucoup de gens qui changent pour un modèle réçent ne savent pas quoi faire de l'ancien. Un P200 ou P400 avec Windows 98 ou NT est bien suffisant. Donc prix dérisoire. Le seul investissement serait à la rigueur un écran TFT qui prend moins de place et que l'on peut accrocher au mur au dessus d'un réseau. On peut en trouver à partir de 100€ voire moins dans des magasins d'occase.

Quand au logiciel... J'ai aidé un ami dernièrement à s'équiper pour moins de 300€ comprenant centrale, logiciel et PC. Il s'est construit justement le TCO avec pupitre au dessus du réseau.

Et justement toi même est-ce que tu es aussi affirmatif avec la Commander puisque tu n'as jamais pu tester en exploitation un réseau piloté par PC+logiciel.

J'aimerai bien justement que l'on me prête une Commander et CS2 pour la tester sur mon réseau. Et dans ce cas je pourrais justement bien faire une comparaison entre :

- Centrale+RRTC version 7
- Centrale+Windigipet version 8.0 ou Pro X
- Commander
- CS2

Dans ce cas je pourrai être objectif et affirmatif car je n'ai jamais eu accès à une doc complète en français de la Commander explicant son fonctionnement. Pour l'instant je ne connais qu'un testeur qui a eu bien du mal à s'en servir et qui exploite leur réseau avec une ECOS et RRTC. Et à ce jour seul les décodeurs d'accessoires et modules Viessmann fonctionnerait correctement avec cette centrale. Ca ressemble à un système propriétaire il me semble Question
Je vous invite à lire le sujet ici et surtout la conclusion de la fin. Very Happy

Et pour les images de locos que l'on peut intégrer dans la commander, cela fait des années que c'est possible avec un logiciel de commande sur PC.

Juste une question. Est-ce que la Commander intègre la signalisation française dans son soft ?

Et quand tu dis que tu ne veux pas d'un PC à coté du réseau, est-ce vraiment un problème de place. Car pour utiliser les possibilités d'exploitation d'une centrale Commander/CS2/ECO il faut quand même installer des décodeurs d'accessoire et des modules de rétrosignalisation. Sinon où est l'intérêt d'un tel achat ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Lun 8 Déc - 16:04

on se croirai sur le forum rmf lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Lun 8 Déc - 16:48

Désolé... Embarassed
youb
Membre
Membre

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Lun 8 Déc - 16:57

N AND CO a écrit:
on se croirai sur le forum rmf lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

tu trouves?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Lun 8 Déc - 17:17

je rigole ne le prends pas mal bigbig6!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Lun 8 Déc - 22:49

Je ne le prend pas mal, je ne voudrais pas être un "ficheur de bordel"... Smile
Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Lun 8 Déc - 23:09

Soyons objectif, Bigbig. Quel est pour toi l'utilisation finale de cette centrale ?

Si c'est juste pour piloter 2 ou 3 trains en mode direct je trouve que cela fait cher le pupitre.

Si c'est pour piloter un réseau en automatique dans ce cas il faudra encore investir dans des décodeurs d'accessoire et des modules RTS. Au final l'addition sera assez lourde car si j'ai bien compris cette centrale ne va bien qu'avec des périphériques Viessmann. Et de plus que permet donc de faire pour l'instant le soft de la Commander. Car pour moi on est tributaire d'un logiciel dont on ne connait pas du tout avant l'achat des capacités. Ce qui n'est pas du tout le cas de logiciel comme Windigipet, RRTC, RairoadCommand et d'autres dont on peut charger les démos et tester avant l'achat définitif.

Franchement j'ai déjà investi une fois dans une telle commande et j'hésite beaucoup à mettre encore une telle somme. Par contre je viens de faire la mise à jour de WDGP Pro X pour 120€ après l'avoir testé en français et je peux confirmer que cela vaut le coup à ce prix.

Maintenant si tes moyens te permettent un tel investissement pour la Commander n'hésite pas bien sur. sur que pour toi ce sera bien différent d'une Lokmaus vu le prix. Mais pour une exploitation complexe d'un réseau je pense qu'on trouvera vite ses limites. Pour l'instant les deux ou trois premiers acheteurs que j'ai pu rencontrer sur les forums ne s'en servent uniquement que comme commande manuelle. Aucun n'a pu la tester en mode programmation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Lun 8 Déc - 23:30

En fait ce que je cherche c'est un boitier permettant de commander mes trains bien sur, mais aussi de gérer la protection de mes cantons.
Si un canton est occupé, alors le canton précédant doit être rouge (gestion des feux) + bascule de l'alimentation des voies sur un générateur de freinage.
La position des aiguilles doit être prise en compte aussi.

L'idée est aussi que je veut bien un "boitier" même un peu gros, mais je ne peut pas avoir de PC, d'où l'idée de la commander.
Mais si l'ECOS2 ou la CS2 répond a ces besoins alors je suis preneur.
Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Mar 9 Déc - 3:19

Es-tu sur que la Commander fonctionne en mode protection des cantons ? Le peu que je l'ai vu fonctionner en Allemagne était un mode horaire dans le genre de Windigipet mais pas du tout dans un mode automatique. C'est à dire que la marche des trains était programmé d'un point à un autre avec succession du fonctionnement selon un ordre imuable.

Le type de protection en automatique doit être établi dans un mode itinéraire avec fonction des feux selon le déplacement des trains. Cela Windigipet et RRTC le permet. Mais cela se programme. Et pas besoin de générateur de freinage pour faire cela. WDGP ou RRTC commutent les feux, ralentissent et arrêtent les trains tout seul.

Comme aussi lancer un train d'un point de réseau à un autre avec un itinéraire établi automatiquement en fonction de l'occupation des voies. Possible avec un logiciel WDGP/RRTC.

Comme aussi le découpage des cantons avec arrêt virtuel sans contact ou bien la marche aléatoire des trains sans aucune programmation. Possible avec WDGP/RRTC.

Donc voilà tous ces points que je voudrais bien comparer avec le soft de la Commander. En fait le reproche que je fait à une centrale de commande avec logiciel d'exploitation c'est qu'il est compris avec à l'achat et on ne peut pas en changer.
Un peu comme si on devait acheter actuellement un ordinateur sans pouvoir changer le système d'exploitation, ni enlever ou installer ses logiciels. Personne n'acheterai ce genre d'ordinateur. Donc pourquoi devoir se faire imposer un soft avec l'achat d'une centrale sans pouvoir le modifier. C'est une critique que j'ai faite à l'Ecos où par exemple on ne pouvais inclure des dessins de locos ni une signalisation française.

Donc pour l'instant il n'est pas possible de tester un centrale Commander/Ecos/CS2 avant de l'acheter et de prendre la meilleure. Et pourtant le prix est en conséquence. C'est quand même dommage.
Alors que n'importe quel logiciel d'exploitation est téléchargeable que ce soit pour du train, du dessin, de la vidéo ou de la photo.

Donc un conseil télécharges un ou plusieurs logiciels d'exploitation de réseau et testes. Et au vue des résultats tu comprendras ce que tu peux attendre d'une centrale. Si elle est capable de faire tout ce que fait un logiciel+PC alors n'hésites pas à l'acheter et fais nous part de tes résultats.

Et à mon avis, les constructeurs devraient aussi mettre à disposition des amateurs les notices complètes de ces centrales. Je trouve que vu le prix demandé c'est la moindre des choses pour aider à la décision. Et non pas un simple descriptif comme j'ai eu l'occasion de voir pour la CS2.
Un détail justement au sujet de la CS2. Le port USB permet le raccordement d'un clavier, d'une souris et d'une clé USB pour la mémoire. Je trouve qu'on n'est plus loin d'un PC Smile
De même que la commander permet le raccordement d'un moniteur de PC. Entre-nous cette extension est la bienvenue vu la taille très réduite de l'écran d'origine.

Alors, toujours pas décidé pour un PC ? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Mar 9 Déc - 7:14

En fait le problème est que tu ne comprend pas mes contraintes. Je ne veux pas et ne peux pas avoir de PC pour mon réseau!!!

Je suis sur qu'un PC + logiciel est très performant, mais le seul PC que j'ai chez moi est loin du réseau, ensuite je n'ai pas vraiment la place de mettre un PC proche de mon réseau. Enfin, ce réseau se trouve dans la chambre de mon futur enfant, il est donc inimaginable d'avoir un PC a cet endroit!
En plus, j'aime pouvoir jouer l'espace de 5 min, allumer un PC prend du temps, et consomme 300W/h, des choses qui me font sauter au plafond par exemple! Même si je suis pas un ecolo né, il y a des limites a ne pas (plus?) franchir.

Et oui, comme tu peux le voir, le refus du PC n'est pas qu'une simple lubie, c'est une réelle contrainte.
Donc a partir de la il me faut une solution a ce problème, et la Commander avec son logiciel embarqué semble répondre a tout ça.
Fait elle réellement la protection des cantons? A priori oui d'après la doc que j'ai pu voir, mais c'est aussi pour ça que je demande des infos avec l'ouverture de ce topic!

Maintenant si une autre centrale le fait (ECOS2, CS2, ...) je suis preneur de toutes infos, si quelqu'un possède une de ces centrales et veut bien me faire une demo j'apporte le champagne avec plaisir! Smile

Voila, tout ça pour dire que l'absence de PC est un choix mais aussi une contraire, et comme mes besoins sont plutôt light j'essaie de regarder vers ces centrales qui pourraient répondre a mes attentes.
youb
Membre
Membre

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Mar 9 Déc - 7:43

le problème de Murphy, c'est qu'il ne te parlera jamais d'autre chose que de PC! et personne qui a trainé sur loco revue, rmf,... ne viendra me contredire .... c'est bien dommage car il en a testé et il en connait dans le domaine! mais non le top un PC avec WDGP et une IB! mais comme tu le dis chacun ses contraintes et là....
Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Mar 9 Déc - 11:56

Bien sur que je parle de logiciel+PC. Car actuellement il est bien plus facile de tester chez soi et sur un réseau un logiciel qu'une centrale Commander ou CS2.

J'ai eu déjà une Ecos revendu depuis. Franchement, question ergonomie et pilote c'est mieux qu'une IB. Mais question fonctionnement pour piloter un réseau en automatique, c'est nul. Et vu le prix...

Et je suis comme Bigbig, j'ai un réseau cablé et prêt à être connecté sur une centrale. Si quelqu'un peut venir me prouver qu'une centrale fonctionne aussi bien qu'un PC je débouche le champagne.

Sinon je comprend aussi les contrainte de Bigbig. Mini réseau et mini commande bien sur. J'espère que la Commander pourras répondre à son besoin. Mais je ne connais ni son réseau, ni ses besoins.
transmondia
Membre
Membre

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Viessmann Commander   Mar 9 Déc - 12:31

pour en revenir sur un point je me demande comment sont vos detaillants je dois etre un exception ou alors? mais je n'ai pas hesiter a fournir la doc complete a mon client qui m'avais demander a eplucher les caracteristiques de la comander et me renseigner sur ses posibilitees ainsi que peu, de temps apres son achat je me suis occupe de la mise a jour de sa centrale j'appele CA un service au client car pour moi vous n'etes pas qu'un portefeuille et je me dois de vous aider a choisir mais il est vrais que certains voyant les achats sur le net plus economique on perdu de vue le service commercial que peut leur apporter un magasin
http://transmondia-transeurop.eu
Pierre-Yves
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Viessmann Commender   Mar 6 Jan - 18:42

Je suis venu sur votre FORUM pour discuter de la centrale Commander.
Je voulais faire l'acquisition de cette dernière auprès de mon détaillant de Bourges.
Ce dernier venait d'en recevoir une. Nous avons ensemble fait quelques manips. La prise en main n'est pas trop difficile.
Il n'y a malheureusement pas de notice en Français dans la boite. Je suis allé sur Internet pour en trouver une et l'imprimer. Nous l'avons lue ensemble (pas en entier)
Lors des manips le bouton central restait bloqué. Il en a recommandé une autre et il m'a proposé de l'emmener à mon domicile pour faire des essais en laissant juste un chèque de caution de 200€.
J'ai fait quelques essais chez moi sur une ligne droite sur une planche.
J'ai constaté plusieurs anomalies.
Impossible de me connecter avec mon PC pour entrer les photos de mes locos.
Beaucoup de mots en Allemand même dans la version en langue Française.
Parfois il se déconnecte du Français et il revient en Allemand.
Les aiguilles des tachygraphes sont devenues jaunes au lieu de rouges;
Le témoin vert de fonctionnement s'éteint de temps en temps et se rallume au bout de 10 s.
L'éditeur de locomotives est en langue Allemande et non en Français.
Impossible de me connecter sur le site pour les mises à jour.
J'ai contacté l'importateur de Viessmann. Il va m'en renvoyer une, c'est un Monsieur très gentil.
Je vous dirai au fur et à mesure ,mes avancées.
Pierre-Yves
http://pierre-yves185.skyrock.com/

Viessmann Commander
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant