1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 
 

 Week-end noir" pour les TGV reliant Paris au Sud.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oscar
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 46
Localisation : ile de france
Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 03/05/2011

MessageSujet: Week-end noir" pour les TGV reliant Paris au Sud.....   Mar 29 Mai 2012 - 7:11

Week-end noir" pour les TGV reliant Paris au Sud, une dizaine de morts sur les rails.... Sad ((c est dramatique ))



Suicide sur une voie dans la Drôme, caténaire arrachée entre Bordeaux et Paris: les TGV entre Paris, le Sud et le Sud-Ouest ont connu dans la nuit de lundi à mardi de gros retards, au terme d'un long "week-end noir" de la Pentecôte marqué par une dizaine de morts sur les rails.
Quelque 10.500 voyageurs sont arrivés dans la capitale après la fermeture du métro. Pour qu'ils soient ramenés chez eux, des messages ont été envoyés aux taxis, informant que "près de 8.000 personnes" débarquaient mardi entre 01H00 et 03H00 gare Montparnasse, et 2.500 entre 02H00 et 03H00 gare de Lyon, selon une journaliste de l'AFP.

La préfecture de police de Paris avait plus tôt déclenché le "plan Pégase" (Plan contre l'engorgement des gares en situation exceptionnelle), activé la nuit lorsqu'un incident ferroviaire entraîne des retards importants, pour renforcer les transports en commun dans les gares.

Le premier incident a été un drame - un suicide. A 19H04, "le TGV 6181 (provenant de Paris et roulant vers Marseille) a percuté une personne aux environs de la gare de Valence" (Drôme), a indiqué un porte-parole de la SNCF. Les passagers du train, endommagé par la collision, ont été transbordés dans un autre TGV et subiront plus de trois heures de retard, a-t-il précisé.

Un nouvel incident s'est produit vers 20H30 lundi, sur la ligne Paris-Bordeaux cette fois, lorsqu'un TGV a arraché une caténaire (le câble l'alimentant en électricité) dans l'Indre-et-Loire, endommageant son pantographe (dispositif reliant le câble au train) et perturbant le trafic dans les deux sens.

Ses 525 voyageurs ont été transbordés et connaîtront un retard de plusieurs heures, selon le porte-parole de la SNCF. "Ils seront remboursés" à "200% de la valeur" du billet, a-t-il promis. Comme pour la ligne entre Paris et le Sud, les autres TGV du Sud-Ouest ont été déroutés sur voie classique.

"Une dizaine de trains connaissent des retards de deux heures ou plus. Nous rembourserons intégralement leurs passagers", a ajouté le porte-parole.

Une autre journaliste de l'AFP se trouvant dans un Bordeaux-Paris de 420 passagers est arrivée à Paris avec quatre heures de retard, après 02H30. "A part des journalistes, il n'y a pas de foule à Montparnasse. A la sortie, des policiers et des agents SNCF font le tri entre banlieusards et Parisiens, pour organiser l'accès aux taxis", a-t-elle raconté.

Des paniers repas ont été distribués aux passagers, ainsi que des bons taxis. "C'était très long, après un très bon week-end. Mais tout le monde a été très stoïque, le personnel gentil et patient. Ca s'est passé beaucoup mieux que certains retards que j'ai déjà vécus. On a hâte d'aller au lit", a confié Marion Townley, une enseignante de 29 ans

Le porte-parole de la SNCF a évoqué "un week-end noir" durant ces trois jours de Pentecôte, "avec une dizaine de morts et de suicides sur les voies".

Dans la nuit de dimanche à lundi, un homme de 34 ans s'est notamment tué avec sa fillette de 19 mois en se jetant sous un train dans la Haute-Vienne. Un "drame de la séparation", estime la police.

Et dimanche matin, deux frères avaient été happés par un train dans l'Aisne. L'un est mort, l'autre grièvement blessé. Toujours dimanche, à l'aube, une personne avait également péri sous les roues d'un TGV dans l'Oise. Elle s'était allongée sur la voie
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 48
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3263
Date d'inscription : 12/11/2008

MessageSujet: Re: Week-end noir" pour les TGV reliant Paris au Sud.....   Mar 29 Mai 2012 - 7:43

En Suisse aussi on a eu deux accidents mortels durant ce même week-end, dans les 2 cas une personne s'est faite hâpée par un train alors qu'elle traversait les voies en gare, alors que des passages souterrains existent. Malheureusement cela semble confirmer la loi des séries.
On notera qu'en Suisse, les entreprises de transport et la presse parlent très peu des suicides par train, tout au plus sous le couvert d'accident de personnes pour expliquer des retards. Cela n'empêche nullement qu'ils arrivent, d'ailleurs selon les probabilités actuelles chaque conducteur de train sera confronté deux fois dans sa carrière à ce type d'événement.

Oscar a écrit:
Un nouvel incident s'est produit vers 20H30 lundi, sur la ligne Paris-Bordeaux cette fois, lorsqu'un TGV a arraché une caténaire (le câble l'alimentant en électricité) dans l'Indre-et-Loire, endommageant son pantographe (dispositif reliant le câble au train) et perturbant le trafic dans les deux sens.
J'adore ce passage, car au-delà de ce compte rendu somme toute dramatique, voilà un journaliste sérieux qui se donne la peine d'expliquer aux profanes la véritable nature de l'incident.
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 49
Localisation : Jemeppe sur Meuse
Nombre de messages : 2593
Date d'inscription : 06/03/2011

MessageSujet: Re: Week-end noir" pour les TGV reliant Paris au Sud.....   Mar 29 Mai 2012 - 8:02

C'était effectivement un week-end noir, puisqu'en Belgique aussi il y a eu un mort suite à un accrochage avec un train .....à vapeur

http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/2012-05-28/un-motocycliste-tue-dans-une-collision-avec-un-train-a-vapeur-a-maldegem-918409.php
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
 
Week-end noir" pour les TGV reliant Paris au Sud.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coloration noir pour cheveux artificiel
» [Demande d'aide] Recherche photo pour une page Disneyland Paris sur mon site "Acadi-Web".
» 10-11 octobre week-end livres d'enfants à Brassens Paris 15e
» Groupe de travail pour Designer/Graphiste sur Paris
» Aide pour rédiger ma lettre de motivation pour travailler à Disneyland Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: