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 Trémies Nord

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fa57
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Mer 23 Mai 2012 - 20:54

l'esquisse des supports du dos d'âne


les supports en vrais


des bossages fait pour rigidifer les tôles du dos d'âne


on va séparer les portes


puis construire l'entretoisement du milieu (le morceau de bravoure en laiton)


les entretoises intermédiaires


puis les montants qui se positionnent juste au-dessus des charnieres


les charnières des portes et les montants des bouts et leur tôle caractéristique


les renforts des portes


on voit sur cette vue que les parois, même si elles font 0,6mm d'épaisseur sont fortement quadrillées par tous les montants et 3 ceintures massives (bas des portes, milieu de caisse et haut de caisse), ce qui assure la solidité de la paroi.

la suite plus tard avec le mécanisme de fermeture, la partie milieu du châssis et les réserves pour le châssis récupéré
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fa57
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Mer 23 Mai 2012 - 21:15

pour terminer il me faut ceci



a=largeur totale du chassis
b=largeur du chassis en haut
c=longueur jusqu'au bout de la suspension des 2 essieux
d=hauteur du chassis
e=diametre du lest
f=hauteur et largeur du carré pour loger les tampons
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fa57
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Mer 23 Mai 2012 - 23:47

le mécanisme simplifié mais suffisant, le porte étiquette de 1950


en coupe longitudinale, on voit le bout de chassis central



en coupe transversale pour bien comprendre


et avec un angle différent


Il y a toujours des amateurs pour faire ça en laiton ?

parce que là j'ai mis 1 journée à le dessiner et maintenant je peux passer directement à la peinture de la pièce. J'ai pas besoin de me bruler les doigts.
Il manque les porte-lanternes ? demain avec l'adaptation chassis. lol!
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tricoise
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 24 Mai 2012 - 5:26

Bonjour fa57,
C'est magnifique et tu as de la chance de pouvoir consacrer autant de temps au dessin 3D, dont la maîtrise doit par ailleurs représenter de longue heures de pratique à ton actif!
Ne le prends pas mal mais, comme déjà exprimé plus haut, un tel luxe de détails me parait disproportionné par rapport aux besoins de l'échelle N ! tu me fais penser à ces spécialistes des avions aux 1/48 qui s'échinent à réaliser de splendides cokpits très détaillés avec leurs câbles et leurs canalisations, et des cadrans qu'on croirait prêt à osciller... avant d'enfermer le tout dans une carlingue puis sous une verrière qui, à mon sens, nous privent de la contemplation du fruit de leurs efforts.
mais visiblement, tu t'amuses bien... et c'est bien là l'essentiel!

bonne réussite pour ton projet !
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fa57
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 24 Mai 2012 - 7:19

tricoise a écrit:
Bonjour fa57,
C'est magnifique et tu as de la chance de pouvoir consacrer autant de temps au dessin 3D, dont la maîtrise doit par ailleurs représenter de longue heures de pratique à ton actif!
Ne le prends pas mal mais, comme déjà exprimé plus haut, un tel luxe de détails me parait disproportionné par rapport aux besoins de l'échelle N

non, je ne suis pas d'accord
tout ce que j'ai fait est visible, si tu regardes bien il n'y a pas de grillage sur le porte-étiquette, c'est un simple cube, il n'y a pas d'appareils de frein. Tous les montants et renforts sont figurés par une simple section rectangulaire, en réalité ce sont des cornières, des U ou de la tole embouties. Pareil pour les charnières ou les leviers du déchargement simplifé en relief.
Donc ce dessin est simplifié à outrance, mais en regardant de loin il ressemble à l'original et c'est tous ce que je lui demande.

Tu peux coller directement une étiquette NORD sur le wagon brawa mais pour moi ça restera un wagon Brawa avec une étiquette NORD et rien d'autre.
Maintenant quand tu achètes un wagon tu reçoit avec une boite en plastique, tu colles 4 roues en dessous et quelques strip en plastique et tu as un wagon tombereau si je vais plus loin dans ton raisonnement.
Je ne voudrais jamais des wagons SGW Minitrix même si je devais les avoir gratuitement, ils seraient encore trop cher pour ce que c'est.
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tricoise
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 24 Mai 2012 - 9:11

fa57 a écrit:

Je ne voudrais jamais des wagons SGW Minitrix même si je devais les avoir gratuitement, ils seraient encore trop cher pour ce que c'est
Tu as tout à fait raison sur la non conformité du modèle SGW Minitrix, et c'est un point qui a déjà été souligné à plusieurs reprises sur ce forum par plusieurs membres.

fa57 a écrit:
Maintenant quand tu achètes un wagon tu reçoit avec une boite en plastique, tu colles 4 roues en dessous et quelques strip en plastique et tu as un wagon tombereau si je vais plus loin dans ton raisonnement...

Fa57, tu nous exposes avec talent une solution technique et c'est tout à ton honneur. Tu as le droit de défendre ton point de vue, c'est la signification même d'un forum, mais à force de vouloir le faire avec énergie, tu tombes dans la carricature...

Tu t'es lancé à corps perdu depuis 2 jours dans une modléisation très intéressante qui traduit ta passion et participe utilement au débat, en particulier en nous donnant accès à des plans de fabrication.

Toutefois, tu peux nous expliquer ta vision et ta technique sans le faire de manière dogmatique et en admettant qu'elle ne convienne pas à tout le monde, et ce pour différentes raisons déjà évoquées plus haut par d'autres participants: non maitrise de la technique, niveau d'exigence moindre, capacité financière... etc
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fa57
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 24 Mai 2012 - 11:25

tricoise a écrit:
Fa57, tu nous exposes avec talent une solution technique et c'est tout à ton honneur. Tu as le droit de défendre ton point de vue, c'est la signification même d'un forum, mais à force de vouloir le faire avec énergie, tu tombes dans la carricature...

c'est vrai

Tu t'es lancé à corps perdu depuis 2 jours dans une modléisation très intéressante qui traduit ta passion et participe utilement au débat, en particulier en nous donnant accès à des plans de fabrication.

Toutefois, tu peux nous expliquer ta vision et ta technique sans le faire de manière dogmatique et en admettant qu'elle ne convienne pas à tout le monde, et ce pour différentes raisons déjà évoquées plus haut par d'autres participants: non maitrise de la technique, niveau d'exigence moindre, capacité financière... etc

j'ai fais dans le passé dans wagons dans toutes les techniques concurrentes, cartes plastiques, laiton, résine.
Il y a des avantages mais pas mal d'inconvénients dans ces techniques
Il y a des coûts cachés mal évalué dans le laiton et la résine, je suis quasiment sûr que tes wagons te reviennent au minimum aussi cher. La carte plastique c'est bien mais fastidieux.
Il est inutile de singer les fabricants majors dans notre domaine. La plupart sont tombé dans des travers qui ont conduit à leur perte c'est à dire l'absence de vrais nouveauté et le badigeon à outrance sous couvert de sequestre armistice.
Quand tu regardes (ou plutot "a regardé" car aujourd'hui il n'y a quasiment plus rien) ce genre de convoi c'est l'extreme diversité des wagons qui composent ces convois. Si tu prend un wagon, toujours le même, que tu mets 50 décos différentes dessus, même existante en réalité, et que tu mets tout ça en convoi tu ne sera pas réaliste car tu auras une unité de forme que tu n'as pas en réalité.
Ici tu as un petit cas particulier car tu as une photo qui te montre un convoi avec 20 wagons identiques, il y a de grandes chance que ce soit juste pour la photo pour la pub car le nombre de wagon de cette série est insuffisante pour une exploitation normale et qu'en réalité avant la guerre tu avait déjà un panachage avec d'autres séries. D'ailleurs à ce sujet tu vois toujours la même photo. Après la guerre c'est plus un doute c'est une certitude car ils sont devenus SGW société dont la gestion est inscrite dans son titre même et qui avait un nombre incalculable de type de wagon en gestion.

Quand tu écris que tu pars du wagon Brawa en le rallongeant un peu et puis c'est bon, et bien non c'est insuffisant car tous tes wagons du convoi auront la même forme (le même couple en terme de marine). Sur le bricolage des tracteurs en H0 que j'ai mis en exemple. Il y a 3 modeles dont 2 qui pourraient être semblables ce qu'un fabricants aurait fait sans hésiter, mais en réalité ils ne sont caractérisés que par leur dimensions de pneus plus grand sur l'un. Pas de beaucoup, juste un peu 0,6mm sur le diamètre des grands pneus et 0,3mm sur les petits pneus (à l'échelle H0), cette disposition je l'ai respecté car les convois ferroviaires sont chargés avec un mélange des 3 modèles de la marque et pas seulement un seul modele toujours le même. Et bien tu me croiras pas mais ces 0,3mm sont parfaitement visibles et on distingue bien la différence entre les 2. Et le pire c'est que ça ne m'a même pas couté plus cher.

Il y a des gens qui écrivent qu'il peuvent faire ceci ou celà en laiton ou en résine, et bien faites le et montrez moi ça. Mais attention je veux voir ce wagon et pas autre chose. La forme globale doit y être on doit voir tous les décrochements et arrondis extérieurs au minimum. A mon avis ce wagon était insuffisamment connu de eux et que là maintenant ça devient très compliqué. Il y a d'autres wagons qui présentent beaucoup moins de difficultés en laiton ou en carte plastique. Je n'oblige personne à me suivre, d'ailleurs ce wagon n'est même pas une priorité pour moi avec seulement 23 unités au parc.

Comme je l'ai écrit mon travail est maintenant quasi terminé, y compris le montage, j'ai juste à prévoir le chassis, la peinture et les marquages, pas de soudures, pas d'outillages, pas de flux. Le reste c'est la machine qui fait et son résultat à elle est garanti.
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tricoise
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 24 Mai 2012 - 12:09

Et bien c'est avec beaucoup de plaisir que nous comptemplerons le résultat de ton travail quand il aura pris forme, l'expression prend ici tout son sens cheers

Amicalement

PS: envoi des cotes demandées (si gentiment...) du châssis Brawa dans le courant du long weekend à venir!


Dernière édition par tricoise le Jeu 24 Mai 2012 - 13:45, édité 1 fois
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pm1309
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 24 Mai 2012 - 12:29

Bonjour à tous,

FA57 a écrit :
j'ai fais dans le passé dans wagons dans toutes les techniques concurrentes, cartes plastiques, laiton, résine.
Il y a des avantages mais pas mal d'inconvénients dans ces techniques
Il y a des coûts cachés mal évalué dans le laiton et la résine, je suis quasiment sûr que tes wagons te reviennent au minimum aussi cher.

Il est vrai que chaque méthode a ses avantages et inconvénients, la tienne aussi.
Tu cherches à me (nous ?) convaincre du bien fondé de ta démarche. OK, alors parlons des coûts.
Apparemment, tu travailles avec Solidworks, un logiciel qui coûte plus de 20000€ et un de ces wagon te revient à environ 50€.
Un modèle laiton, matériel compris revient à environ 300€ et un en résine à une centaine d’euros.
Je pense donc que sur ce point il n’y a pas photo !
De plus, pour moi, ton travail se limite à celui d’un bureau d’étude, où est le modélisme là dedans ?
A moins de vouloir en vivre, et encore, il te faudra vendre un certain nombre de milliers de modèles pour rentabiliser tes investissements et à 50€ le wagon présentant des approximations comme tu le dis toi même, j’ai un doute.
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patniste
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 24 Mai 2012 - 12:42

Il ne faut pas briser les rèves, c'est mauvais pour la santé
Attendons de voir les photos des résultats et le prix de vente, après on pourra juger si çà vaut le cout de casser la tirelire
pour le travail déjà accompli
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RE 460
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 24 Mai 2012 - 13:50

Il est certain au vue de ce que fait drim 3D la technique est intéressante

Je suis aussi impatient de voir le résultat pour me rendre compte ......

Pour la tenue dans le temps ?????? ben comme disais la grenouille "laissons le temps au temps "

Bravo FA57 en tous cas de t’être lancer dans ce défi ......Le wagon en est un


Dernière édition par RE 460 le Jeu 24 Mai 2012 - 18:13, édité 1 fois
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fa57
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 24 Mai 2012 - 14:04

pm1309 a écrit:
Bonjour à tous,

FA57 a écrit :
j'ai fais dans le passé dans wagons dans toutes les techniques concurrentes, cartes plastiques, laiton, résine.
Il y a des avantages mais pas mal d'inconvénients dans ces techniques
Il y a des coûts cachés mal évalué dans le laiton et la résine, je suis quasiment sûr que tes wagons te reviennent au minimum aussi cher.

Il est vrai que chaque méthode a ses avantages et inconvénients, la tienne aussi.
Tu cherches à me (nous ?) convaincre du bien fondé de ta démarche. OK, alors parlons des coûts.
Apparemment, tu travailles avec Solidworks, un logiciel qui coûte plus de 20000€ et un de ces wagon te revient à environ 50€.

il existe d'autres logiciels qui coutent moins cher, c'est juste une convenance. D'autre part tu peux avoir des licences "éducation" dans certains cas.

Un modèle laiton, matériel compris revient à environ 300€ et un en résine à une centaine d’euros.
Je pense donc que sur ce point il n’y a pas photo !
De plus, pour moi, ton travail se limite à celui d’un bureau d’étude, où est le modélisme là dedans ?
A moins de vouloir en vivre, et encore, il te faudra vendre un certain nombre de milliers de modèles pour rentabiliser tes investissements et à 50€

je n'ai rien à rentabiliser vu que je n'ai rien à vendre

le wagon présentant des approximations comme tu le dis toi même, j’ai un doute.

Tu ne comprends pas la démarche.
1- tu as des fournisseurs qui ne sortent pas le modeles de tes rèves
2- technologiquement parlant tu as enfin l'occasion de sortir des choses sans te farcir des heures et des heures de montage. Parce qu'une rame dans le genre c'est pas seulement 1 wagon mais une vingtaine.
3-le laiton c'est bien mais dans certains cas difficile jusqu'à présent je préférais changer de wagons. Dans les kits fournis par les artisants, les pièces chiantes sont en général des moulages bronze. Concevoir des films pour faire du laiton pour un wagon c'est pas 1 journée mais au minimum 1 à 2 semaines. Ensuite et surtout en N, le soudage peut ne pas être une tasse de thé, beaucoup de pièces à souder dans un espace tres restraint, donc resultats aléatoires qui dépend de la conception de ton film et de ton habileté.

Qu'est ce qui reste en modélisme ? la conception du modele, la peinture, le collage du chassis, la pose des marquages, la création du décors, l'exploitation, etc
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pm1309
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 24 Mai 2012 - 14:05

Houla! ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit et surtout que je ne veux pas dire.
Chacun est libre de pratiquer le modélisme tel qu'il l'entend et d'ailleurs, il existe autant de modélismes que de modélistes.
Loin de moi l'idée de critiquer ce que fait FA57. Je suis tout à fait incapable de faire la même chose!
Son logiciel est très performant et il le maitrise très bien mais l'apprentissage est long (plusieurs semaines voir mois.)
Après, comme tu le dis, attendons de voir.
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tricoise
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 24 Mai 2012 - 14:22

Bon résumons,
Suite à une banale demande de doc (pour laquelle Aurélien Prévost m'a fourni ce jour les photos de détails nécessaires), 3 d'entre-vous m'ont proposé leur aide pour éviter de redécorer "bêtement" des trémies Brawa:
pm 1309 qui maîtrise le moulage de la résine de polyuréthane,
third-rail qui laitonne à donf'
fa57 qui milite (avec vigueur et passion) pour l'impression 3D
ET si nous en faisions une de chaque, pour voir ?
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pm1309
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 24 Mai 2012 - 14:37

Toutes mes excuses à FA57 car ma dernière intervention était destinée à patniste.
Bon maintenant, je réponds à FA57.
Je comprends tout à fait ta démarche et comme tu possèdes un matériel que tu maitrises particulièrement bien, pourquoi pas.
Peut être que j'ai du mal à admettre la chose pour un wagon trémie.
Tu parles d'autres logiciels 3D, pourrais tu les citer?
Merci.
Réponse à tricoise :
Pourquoi pas?

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fa57
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 24 Mai 2012 - 15:08

pm1309 a écrit:
l'apprentissage est long (plusieurs semaines voir mois.)


ça c'est faux, mais il faut pratiquer tous les jours pour ne pas oublier. Il y a 2 commandes de base et 3 choses à savoir toujours les mêmes, avec quelques variantes et options.

En fait j'ai fait une formation il y a tres tres tres longtemps de conception de logiciels de dessin et d'informatique industrielle, bien avant internet et quand les gens "normaux" ne savaient pas ce qu'était un ordinateur PC.

Alors je suis capable d'identifier de suite le logiciel qui est capable, de la merde infame qui normalement n'aurait pas du être vendu.

Avant ça j'étais dessinateur industriel avec Rotring et tout et tout

Je te l'accorde, c'est un metier.
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fa57
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 24 Mai 2012 - 15:10

pm1309 a écrit:
Peut être que j'ai du mal à admettre la chose pour un wagon trémie.
Tu parles d'autres logiciels 3D, pourrais tu les citer?

Pour moi le wagon trémie c'est fondamental, c'est le sang qui coule dans mes veines.

Il y a par exemple TurboCAD même la version 15pro qui j'ai ne coute pas aussi cher.
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Machi'N
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 24 Mai 2012 - 17:22

Le débat est passionnant.
Je suis incapable de concevoir un modèle dans n'importe quelle technique, mais je suis très intéressé de voir l'évolution des modèles en cours de conception.
Au vu de ce que fait Drim3D, l'impression 3D devrait avoir de l'avenir et je ne doute pas que la technologie va évoluer, en qualité comme en coût.
Ca ouvre des perspectives d'évolution pour notre hobby.

Bravo pour toutes les compétences que vous développez.
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herge
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 24 Mai 2012 - 18:55

Je pense que notre échelle peut se permettre l'impression 3D et je suit l'enthousiasme de fa57 puisque c'est aussi une partie de mon métier (dessinateur industriel 3D). Cela fait presque 10 ans que je suit l'impression 3D en espérant la voir à l'échelle N et c'est chose faite avec Drim3D et JP Pennati et Trains160.
fa57 à la chance d'avoir beaucoup de plan à sa disposition pour le faire !!
J'aimerai bien avoir la possibilité d'avoir et/ou de faire des fichiers 3D comme fa57 pour tester cette technologie avec Drim3D par exemple (car j"ai le logiciel).
Un jour peut-être quand le temps sera disponible.
En tout cas bravo pour ce travail et bonne continuation fa57 !!

@+
Hergé
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tricoise
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 24 Mai 2012 - 19:44

Comme promis et avec un jour d'avance (le weekend s'annonce radieux et le train miniature n'y aura pas sa place...), voici les cotes de la trémie Brawa :
fa57 a écrit:




a=largeur totale du chassis: 13,5 mm
b=largeur du chassis en haut: 10,5 mm
c=longueur jusqu'au bout de la suspension des 2 essieux: 21,8 mm
d=hauteur du chassis 2,1 mm
e=diametre du lest: 4,5 mm
f=hauteur et largeur du carré pour loger les tampons: l=0,8 mm h=0,5 mm

Bon courage aux dessinateurs pour imaginer les dessous de la belle!
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murielle
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 24 Mai 2012 - 21:07

le sujet vraiment beau malgré certain débat stérile, cette idée est constructive même si certain point laisse rire ou d'autres en admiration. Shocked Very Happy
personnellement ce wagon ne m'interresse pas du tout mais sa façon dont il sera conçu est très interressante et peut servir à d'autres modèles sans soucis, donc je regarde avec admiration le travail de FA57 qui connait bien son sujet (tout comme Max) et j'attends de voir l'avancé de ce projet qui me parait bien parti.

PS: le prix du logiciel de dessin est onéreux Suspect
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fa57
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 24 Mai 2012 - 22:03

pour l'instant j'ai progressé dans les marquages. C'est seulement académique et donc sans garantie.

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fa57
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 24 Mai 2012 - 23:18

Le dessous de la caisse adapté au 2 morceaux de châssis, avec un jeu de 0,3mm histoire de s'assurer pour le montage


Le lest est récupéré pour être coincé au milieu


au niveau des tampons ça passe, le châssis est même moins large que n'est la place disponible donc on met des ergots sur les bords qu'il faudra ajuster légèrement histoire d'avoir le châssis bien au milieu


bien de face ce que ça donne, le lest est visible en bleu au milieu


le fichier STL est créé puis vérifié


Le bas du châssis a été calé où il devait être donc la hauteur des tampons devrait être bien comme il faut sauf si la hauteur des faux bogies n'est pas bonne. Mais là ce n'est plus de mon ressort.

Qui veut le fichier STL ?

Naturellement si le fournisseur veut une modif je rectifie
Je peut fournir un fichier STEP si vous voulez faire des modif vous même


PS il y aura un écart de 3mm sur l'empattement qui est dû au fait que le wagon allemand n'a pas le même porte à faux.
Il aurait fallu faire une nouvelle traverse en STL pour garantir des bonnes cotes mais ça n'aurait plus collé au niveau de l'attelage qu'il aurait fallu décaler aussi et ça aurait exposé la traverse en STL aux chocs. Donc je laisse comme ça. Qui a dit proto160 ? lol!
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tricoise
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Ven 25 Mai 2012 - 5:30

Bravo fa57 pour tes efforts... nocturnes (bon allez, maintenant il faut dormir!).
M'autorises-tu à contacter Drim3D pour le chiffrage d'une impression sur la base de ton travail ?
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patniste
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Ven 25 Mai 2012 - 8:14

@pm1309
C'est bien ce que je pense, chacun pratique suivant ses moyens financiers ou techniques
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Trémies Nord
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