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 Trémies Nord

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NestIII
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 31 Mai 2012 - 0:51

Bonsoir (ou plutôt bonjour fa57) !

Oui sauf qu'en N scratch

==>

Je sens que tricoise va bientôt te demander de lui dessiner une stucture de 150B bounce


Je viens de recevoir (après autres armoires, supports de pétards, casiers avec bouteilles, cloches d'annonce, etc ...) des guérites de chez JPP/TRAINS160 dont la finesse me semble excellente à cette échelle (qui est le fabricant ?)

Aussi, et après la vue des roues de tracteur (certes, en HO), je te sens pessimiste sur les flancs de bogies ?

Bon je vais allez compter pour dormir: 1 bogie 3D, 2 bogies 3D, 3 bogi...... Sleep

A bientôt !
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tricoise
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 31 Mai 2012 - 7:36

Bonjour,
Il est clair que la Decapod est une superbe machine, emblématique du trafic charbon/minerai, tout comme les trémies que fa57 adore...



La structure de la 150B, (pardon 5-1200 Nord!) est intéressante car commune avec celle de la Pacific, aux dômes près...
Où les choses se gâtent, c'est quand il faut songer à la motoriser...
Côté tender, celui de la Pacific Chapelon Rivarossi vient spontanément à l'esprit mais, outre sa conception 1970, il roule beaucoup trop vite et sa structure ne correspond pas au tender Nord de 38m3 (hotte parallélépipédique et non ovale, hauts des flancs communs aux tenders unifiés SNCF et non grillagés, comme le 37m3: voir le fil fleuve sur la Chapelon Roco sur le forum LRPresse).
Côté châssis de la machine, si l'on veut être réaliste, il faut respecter l'empattement supérieur entre les essieux moteurs 1 et 2 de la loco, les 4 autres étant équidistants...
Bref, beaucoup de réflexions à mener avant de passer à l'acte... mais ce n'est pas exclu!
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le chat lent qui passe
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 31 Mai 2012 - 9:54

Pour continuer sur le thème du bogie, la question de ce chariot mobile sous châssis est très bloquant dès que l'on veut faire, en quelque matière que ce soit, un wagon époque II encore roulant en époque III (cas de la grande part des wagons à bogies, qu'ils soient tombereaux, trémies de l'une des nombreuses familles de ceux-ci, plats, spéciaux ou citernes (il y en a eu, en dehors des TP).

L'idée du cadre en laiton (H à plier + un prolongement dans l'axe longitudinal pour y mettre un attelage) émise par NesIII est peut-être à creuser. Avec deux pièces (selon la méthode de chacun : en résine grâce à un -petit- moule ou, à l'unité, en plasticarte) à y coller sur chaque face, il y a possibilité d'obtenir du bogie de 11 mm d'entraxe (1,80 m en réel, le plus courant ce me semble) pouvant figurer du Nord-Est, de l'Arbel-diamond, ou tout modèle non "aéré" (style diamond archbar) par exemple.

Dans le temps, pour faire tracter quelque chose d'original et d'époque par une 1-150 C, j'ai fait un tombereau à bogies (bogies d'un modèle approchant l'Arbel-diamond, mais son identité exacte m'échappe) des années 1930, mais l'idée de faire a la mano x exemplaires de la chose en plasticarte m'a fait renoncer à l'idée d'une rame de ces tombereaux (les panneaux diamand des faces de la caisse aussi). La bête faite roule parfaitement, mais reste unique dans les circonstances présentes.
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fa57
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 31 Mai 2012 - 10:58

je peux toujours tenter de faire quelque chose:
Y7
ARBEL L
seraient un bon début

Pour les tombereaux à bogies, ça me tente bien vu qu'on est très pauvre sur le sujet. A par le E79, quedalle

Un cercueil ARBEL
Un tombereau CFMCF/ANF
Un tombereau ventre de poisson ARBEL
Un STEMI de DeDietrich
Un coke pour Pompey de DeDietrich
Un SGW à 3 portes par face de CMFCF ex-ETAT
Un tombereau à ferrailles moderne avec les coins inférieur du plancher coupés

il y a largement de quoi faire
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RE 460
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 31 Mai 2012 - 11:33

le chat lent qui passe a ecrit

il y a possibilité d'obtenir du bogie de 11 mm d'entraxe (1,80 m en
réel, le plus courant ce me semble) pouvant figurer du Nord-Est, de
l'Arbel-diamond, ou tout modèle non "aéré" (style diamond archbar) par
exemple.

Même en mettant des roues de 5,1 ,les boudins vont se gêner et meme en tres "fine scale "j'ai des doutes que cela passe pour du 11mm d'entraxe


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Christian Reiter
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 31 Mai 2012 - 12:10

RE 460 a écrit:
le chat lent qui passe a ecrit

il y a possibilité d'obtenir du bogie de 11 mm d'entraxe (1,80 m en
réel, le plus courant ce me semble) pouvant figurer du Nord-Est, de
l'Arbel-diamond, ou tout modèle non "aéré" (style diamond archbar) par
exemple.

Même en mettant des roues de 5,1 ,les boudins vont se gêner et meme en tres "fine scale "j'ai des doutes que cela passe pour du 11mm d'entraxe

Ça je ne comprends pas.... 11 mm d'entraxe avec 5,1 mm diamètre des roues ... ca reste 5,9 mm entre les roues...

Entre les positions de axes, tu as seulement un "demi-roue", à mon avis...
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RE 460
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 31 Mai 2012 - 12:40

5,1 c'est le plat de la roue donc le boudin est en plus.....
Mais tu as raison les 5,1 devraient passer Embarassed Embarassed
En réalité cela doit être des roues de minimum 6,2 sur ce genre de wagon et la c'est moins sure
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Christian Reiter
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 31 Mai 2012 - 15:53

RE 460 a écrit:
5,1 c'est le plat de la roue donc le boudin est en plus.....
Mais tu as raison les 5,1 devraient passer Embarassed Embarassed
En réalité cela doit être des roues de minimum 6,2 sur ce genre de wagon et la c'est moins sure

non, c'est sur aussi - l'espace entre les boudins (je calcule avec 0,7 mm) même avec des roues 6,2 mm (6,9 mm diamètre incl. boudin) est 4,1 mm:
11mm entraxe du bogie - 6,9mm diamètre (2xdemi roue) = 4,1mm entre les boudins
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RE 460
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 31 Mai 2012 - 16:06

Alors c'est parfait .....
Je n'ai pas eu le temps de regarder le diamètre avec les boudins
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pm1309
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 31 Mai 2012 - 16:17

non Christian.
Un boudin fait entre 0,5 et 0,9mm ce qui fait qu'il faut ajouter 1 à 1,8mm au diamètre, mais cela reste toujours jouable.
si l'on met des paliers pour avoir un bon roulement, soudés sur le corps de bogie en laiton, ceux ci peuvent servir de pions de centrage aux flancs de bogie.
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fa57
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 31 Mai 2012 - 16:24

pm1309 a écrit:
non Christian.
Un boudin fait entre 0,5 et 0,9mm ce qui fait qu'il faut ajouter 1 à 1,8mm au diamètre, mais cela reste toujours jouable.
si l'on met des paliers pour avoir un bon roulement, soudés sur le corps de bogie en laiton, ceux ci peuvent servir de pions de centrage aux flancs de bogie.

non car ils détruisent le peu d'espace disponible pour les boites d'essieu (je rappelle qu'une boite fait environ 1mm)
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pm1309
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 31 Mai 2012 - 16:47

Bonjour FA57,
Je ne comprends pas trop. Pour moi, un bogie Y3 a des boites d’essieux de 1,25 sur 1,6mm. Un palier laiton de Nkitlaiton fait 1,2mm de diamètre.
Peut être est il possible de forcer un peu la dimension des boites car je ne vois pas comment obtenir un roulement correct sans paliers.
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Christian Reiter
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 31 Mai 2012 - 17:01

pm1309 a écrit:
non Christian.
Un boudin fait entre 0,5 et 0,9mm ce qui fait qu'il faut ajouter 1 à 1,8mm au diamètre, mais cela reste toujours jouable...
Tu as raison - mais il reste assez place.
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fa57
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 31 Mai 2012 - 19:45

pm1309 a écrit:
Bonjour FA57,
Je ne comprends pas trop. Pour moi, un bogie Y3 a des boites d’essieux de 1,25 sur 1,6mm. Un palier laiton de Nkitlaiton fait 1,2mm de diamètre.
Peut être est il possible de forcer un peu la dimension des boites car je ne vois pas comment obtenir un roulement correct sans paliers.

pour les Y3 j'essaie même pas.

crois tu que tu peux faire des parois de 0,2mm et comme il faut en plus que la pièce en acrylate corresponde à une pièce en laiton soudé avec ses propre tolérances ?
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pm1309
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 31 Mai 2012 - 20:40

Moi, je ne crois rien!
Tu as dis il y a quelques posts que tu pouvais faire des détails de 1/10 de mm. Je ne maitrise en aucun cas cette technique donc, je me base sur tes dires.
Par contre, faire un bogie dont les axes ne tournent que dans une épaisseur de 0,3mm de laiton, alors là, je dis non! Même pas en rève.
Parce que le laiton va s'ovaliser avec la friction de l'acier et donc ronger l'acrylate et détruire le bogie. Ensuite, l'épaisseur de laiton est si faible que mécaniquement, le roulement sera très mauvais.
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fa57
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 31 Mai 2012 - 21:01

pm1309 a écrit:
Moi, je ne crois rien!
Tu as dis il y a quelques posts que tu pouvais faire des détails de 1/10 de mm. Je ne maitrise en aucun cas cette technique donc, je me base sur tes dires.
Par contre, faire un bogie dont les axes ne tournent que dans une épaisseur de 0,3mm de laiton, alors là, je dis non! Même pas en rève.
Parce que le laiton va s'ovaliser avec la friction de l'acier et donc ronger l'acrylate et détruire le bogie. Ensuite, l'épaisseur de laiton est si faible que mécaniquement, le roulement sera très mauvais.


un détail n'est pas une structure porteuse. Un détail c'est un relief au milieu d'une surface plane. Il faut en plus que ça soit montable avec des tolérances de fabrication et de montage.

Plutôt que du laiton je pense maillechort et rien n'empêche de faire une double épaisseur. Les bogies actuels sont en plastique sans palier, je pense que le maillechort tiendra au moins aussi longtemps.
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fa57
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Ven 1 Juin 2012 - 1:59

un bogie NE Y7 pour voir seulement





se pose la question des freins
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le chat lent qui passe
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Ven 1 Juin 2012 - 8:49

Bien alléchant que ce flanc de bogie Nord-Est Very Happy sunny Si ça se réalise (problème du roulement à traiter (paliers ou non ?), en particulier), voilà quelques idées de wagons à bogies à réaliser, que ce soit par des artisans ou des amateurs, afin de compléter des convois (anciens réseaux, années 1920 et 1930, SNCF, des années 1940 aux premières années de la décennie 1960) constitués avec la gamme actuelle ou prévisible de wagons OCEM, TP, Standard, Armistice, prises de guerre 1945 et autres.

Si les 141 R sortent, il y aura de beaux convois RA et RO variés et réalistes à la "Grande parade du N" (2013 ?).
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fa57
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Ven 1 Juin 2012 - 9:18

Ce bogie a encore été monté neuf sous des wagons vers 1953. Il existait encore dans les années 70. C'est vraiment un indispensable qu'on peut monter sous:

des trémies à minerai de fer
des trémies à chaux
des trémies à potasse
des trémies à coke
des tombereaux de grande capacité pour le transport de charbon
des plats à bords hauts ou sans bord
des citernes à pétrole
des plats à bobine
des plats à lingots chaud

liste non exaustive

même s'il partage la vedette avec l'Y3, ce dernier est moins polyvalent.
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le chat lent qui passe
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Sam 2 Juin 2012 - 16:46

Page 304 du fameux Larousse de 1964 sur les chemins de fer (mon cadeau de Noël d'alors, car déjà "mordu"), figure un "wagon spécialisé pour le transport de la tôle en rouleaux", monté sur bogies Nord-Est. Prototype des S3 puis S30 ou le début de la série a t-il été muni de Y7 avant de passer à la famille Y25 ?
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fa57
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Dim 3 Juin 2012 - 14:55

divagations du WE



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fa57
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Dim 3 Juin 2012 - 14:59

le chat lent qui passe a écrit:
Page 304 du fameux Larousse de 1964 sur les chemins de fer (mon cadeau de Noël d'alors, car déjà "mordu"), figure un "wagon spécialisé pour le transport de la tôle en rouleaux", monté sur bogies Nord-Est. Prototype des S3 puis S30 ou le début de la série a t-il été muni de Y7 avant de passer à la famille Y25 ?


Il y a eu plusieurs séries.

Les premières réalisé ont été construites sur la base de wagons tombereaux à bogies ex-ETAT construit par CFMCF de la SGW. Ils ont toujours été muni de Y7.

D'autres constructions neuves sont venu par la suite avec des bogie Y21 moulés par exemple.
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le chat lent qui passe
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Dim 3 Juin 2012 - 18:37

Sympa, le tombereau à bogies. Comme écrit précédemment, je m'en étais fait un (4 portes par face, châssis en ventre de poisson, d'après un plan 0 obtenu chez LR ce me semble) qui, par ses faces diamant et ses 4 portes ressemble fort à la "divagation". Ces tombereaux manquent, pour les amateurs des périodes 1920 à 1960.

Merci de la précision sur les S 3.
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fa57
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Dim 3 Juin 2012 - 23:13

le ventre de poisson m'intéresse mais il s'agit d'un Arbel avec d'autres bogies.
En attendant le mien avec des rehausses à coke



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herge
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MessageSujet: Re: Trémies Nord   Jeu 7 Juin 2012 - 7:23

tricoise a écrit:
Voici les dernières nouvelles du front:
Le fichier de la trémie Cail élaboré par fa57 a été transmis à Drim3D.
Voici leur première réponse:

"Bonjour,

Nous avons bien reçu le fichier STL et nous sommes en train de l' analyser.
Nous n’avons pas détecté pour le moment d’anomalie de codage et la construction 3D est très propre. Nous continuons à regarder l’optimisation du plateau et nous vous ferons parvenir le devis dès cette phase de travail terminée.

Bien cordialement,
L’équipe DRIM 3D "

Des nouvelles ??!!
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Trémies Nord
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