1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

Raccordement avec la centrale Fleischmann FMZ 6800!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Raccordement avec la centrale Fleischmann FMZ 6800!   Sam 26 Avr 2008 - 12:34

A l’aide !
J’ai décidé de franchir le pas du digital. J’ai donc acheté une centrale Fleischmann 6800 (d’occasion sur eBay), son transfo 6810, plusieurs régleurs 6820, et une belle loco 67065 neuve avec le décodeur Twin Digital. J’ai effectué les raccordements tels qu’ils sont illustrés dans les catalogues Fleischmann (je n’ai pas la notice de la centrale). Et là, problème !!!
Si la centrale « semble » fonctionner (affichages), la loco ne réagit pas !
Aujourd’hui mes questions sont les suivantes :
Y a-t-il un dispositif particulier pour le branchement ? J’ai raccordé la centrale sur les rails avec un fil classique sur une borne de raccordement 9400.
Y a-t-il un moyen pour tester la loco ?
J’attends avec impatience vos conseils, et je vous en remercie d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
excalibur34190
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Raccordement avec la centrale Fleischmann FMZ 6800!   Sam 26 Avr 2008 - 12:39

il me semble que l'adresse d'origine sur les locos est le 3 as tu essayer avec cette adresse?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Raccordement avec la centrale Fleischmann FMZ 6800!   Sam 26 Avr 2008 - 12:48

L'adresse de la loco est son adresse usine, soit le 065 pour cette machine. Et la centrale semble la reconnaitre!
Elwood
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Raccordement avec la centrale Fleischmann FMZ 6800!   Sam 26 Avr 2008 - 13:01

Je viens de poster la même remarque sur le sujet ouvert dans une autre partie du forum.
Ca me semble bizarre que l'adresse usine de la loco soit le O65. Vérifie à nouveau et essaye quand même sur 3.
Murphy
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Raccordement avec la centrale Fleischmann FMZ 6800!   Sam 26 Avr 2008 - 19:27

Attention, le FMZ n'a rien à voir avec le DCC. Donc les locos Fleischmann sont réglés d'usine avec une adresse qui leur est propre.

Mais aussi pourquoi avoir acheté une centrale au format FMZ. Ce système n'est plus utilisé par "L'homme de viande" qui est passé au format DCC comme tout le monde. Franchement une Centrale Multimaus Roco n'aurais pas été plus chère est aurait marché 100 fois mieux.

Désolé mais sur ce coup je ne peux pas t'être d'une grande aide. De plus il me semble que la loco avec décodeur Twin digital est au format DCC.
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Raccordement avec la centrale Fleischmann FMZ 6800!   Sam 26 Avr 2008 - 21:41

Effectivement, le TWIN fonctionne en DCC, mais également en FMZ. Pourquoi ai-je choisi ce système? Il m'a semblé, et peut-être me suis-je trompé, qu'il me permettait de faire fonctionner des locos analogiques (et j'ai une grande collection) et digitales sur le même circuit!
Murphy
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Raccordement avec la centrale Fleischmann FMZ 6800!   Dim 27 Avr 2008 - 0:42

Effectivement il est possible en FMZ de piloter des locos en analogique.

Mais pour moi c'est un système obsolète actuellement au vu du matériel et des possiblités des décodeurs DCC. En plus on ne peut piloter qu'une loco analogique à la fois sur un réseau sans coupure. Donc où est l'avantage.

Par contre pour les locos analogiques, l'équipement en DCC peut se faire sur plusieurs années. On peut aussi avoir une alimentation mixte sur un réseau analogique/digital simplement en utilisant un inverseur de source.

Ce qui est dommage c'est d'investir dans des décodeurs FMZ pour ensuite un jour changer de protocole et devoir tout rechanger.

Un dernier conseil aussi. La tension sur la voie en système FMZ est de 20V. Fleischmann recommande de changer toutes les ampoules de 14V pour des ampoules 20V.

J'ai en ma possession justement un document de la marque expliquant le système FMZ et sa programmation. Il date quand même des années 92/93.
http://letrainpassion.fr

Raccordement avec la centrale Fleischmann FMZ 6800!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1