1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 
 

 Mon autorail de rêve : le X5500

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
RE 460
membre s'étant en-allé
membre s'étant en-allé
avatar

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Mar 14 Fév 2012 - 10:20

alors le châssis Kato peut rentrer mais l’empattement n'est pas bon du tout

Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'étant en-allé
membre s'étant en-allé
avatar

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Mar 14 Fév 2012 - 10:48

Pour repondre a la question de NEST III


La ref du châssis est sur la boite mais il existe le meme châssis pour tramway qui irait mieux a droite

Il y a deux caisses dans la boite (voir juste au dessus ) mais une seule est avec le moteur (Châssis strictement identique )

Les roues Dundas étaient en effet indiqué pour l'autorail (petite taille et boudins tres fins ) A voir si on les trouve encore
Le châssis moteur ( V70 ) qui était asses conforme n'a hélas pas un roulement parfait ....
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'étant en-allé
membre s'étant en-allé
avatar

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Mar 14 Fév 2012 - 12:52

Alors d'apres Jacques DEFRANCE se sont des XR9201 a 9203 grand fourgon et des XR 9501 a 9563 petit fourgon
Les remorques FNC sont des XR 9204 a 9240
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre


Masculin Age : 61
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Mar 14 Fév 2012 - 19:14

Bonsoir à tous,

Merci RE 460 pour tes infos et photos complémentaires !

Le châssis 11-103 ou 11-104 (idem avec rambardes d'extrémité) suggéré par snoopy3316 a effectivement un empattement nettement trop court et "le coffre" central descend bien bas entre les essieux !

En résumé, si l'on veut une silhouette correcte sur l'autorail (donc non motorisé) c'est au détriment de la remorque et inversement !

Reste l'option "châssis de Tramway MODEMO". ... L'empattement n'est-il pas trop éloigné ?

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
ohlavache
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 40
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 21/12/2009

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Ven 17 Fév 2012 - 20:25

ohlavache a écrit:
Sinon, il y a un grand résidu de résine sur un côté. Sur la photo ci-dessous, on voit bien que ça a généré une sur-épaisseur sur le bas de la caisse. Comment l'enlever sans abîmer la caisse ?
J'y pense. Est-ce que si je trempe la caisse dans de l'eau chaude ça m'aidera à enlever le surplus de résine avec le papier de verre ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
RE 460
membre s'étant en-allé
membre s'étant en-allé
avatar

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Ven 17 Fév 2012 - 20:29

Non surtout pas ...La résine trempé dans de l'eau chaude devient molle .....
C'est quand meme pas dure de frotter le dessous de la caisse sur un papier de verre a plat
30 secondes de plaisir ( c'est pas du travail )
Revenir en haut Aller en bas
ohlavache
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 40
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 21/12/2009

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Dim 19 Fév 2012 - 21:02

La question n'est pas de savoir si c'est dur ou non. Je cherche juste à choisir la technique qui fait courir le moins de risque possible à la caisse.
Dès que j'aurai acheté du papier de verre, je suivrai les instructions que vous avez données.

Sinon j'ai reçu ce week-end le tram Modemo. Il est un peu plus court que la caisse du X5500. Il va falloir voir comment adapter l'un à l'autre.
Mais c'est surtout le châssis lui-même qu'il va falloir travailler pour le rendre aussi proche que possible de la cible.

Au centre du châssis il y a des éléments décoratifs qu'il va falloir enlever. Mais ils sont solidaires du châssis.






Je compte utiliser ma mini perceuse pour enlever tout ça. Qu'en pensez-vous ? Par contre, ça risque de faire de la poussière. Comment protéger le moteur alors ?

Pour ce qu'on voit sur la 1e photo, je pense que ça ira.
Mais pour ce qu'on voit sur la 2e photo, j'ai l'impression que les motifs vont plus bas que le socle où se trouve la vis. Si c'est bien le cas, je ne sais pas comment j'enlèverai le reste.

Pour le bogie moteur, les roues sont sans pointe et donc complètement désolidarisées des flancs que je vais donc pouvoir enlever sans trop de problèmes.


Mais pour l'autre bogie, les roues ont des pointes et je n'arrive pas à me rendre compte si elles risquent de se désaxer si j'enlève les flancs. Quelqu'un a-t-il une idée ?


Enfin, il reste le chasse-pierres, j'espère pouvoir le démonter...


Tout ça serait aussi plus facile si le tram était fourni avec un mode d'emploi sur comment le démonter. Je vais écrire à Modemo. J'espère qu'ils me répondront.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
SoiFran
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 2503
Date d'inscription : 13/06/2008

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Lun 27 Fév 2012 - 10:44

Bon courage dans ton entreprise.

20 ans que je possède le 5800 Vapeur 70, 20 ans que je suis frustré de ne jamais le faire rouler à cause de sa mécanique pitoyable.

Mes récents essais avec le châssis d'une 66000 se sont avérés décevants, je pense que ce pauvre autorail finira définitivement dans une vitrine, ou dans un dépôt.

SF
Revenir en haut Aller en bas
tiopoulet
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 34
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Lun 27 Fév 2012 - 11:16

Pour la question de l'ebavurage de la caisse, comme le dit RE460... le ponçage est la solution...il faut quand même y aller comme une brute pour casser une caisse en résine via le ponçage.

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
FABRE PHILIP
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 45
Localisation : LYON
Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 14/01/2010

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Lun 27 Fév 2012 - 20:13

bonsoir

J'ai motorisé le mien avec un châssis tomix tm03 modifié.









L'empattement n'est pas conforme mais le fonctionnement est bon.

a+
pf
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 50
Localisation : Stöllnitz
Nombre de messages : 5389
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Lun 27 Fév 2012 - 22:29

Bonsoir Philip,

quelles sont tes modifications du chassis TM03?

Merci,
Christian
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 45
Localisation : LYON
Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 14/01/2010

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Lun 27 Fév 2012 - 22:38

J'ai refait le berceau du châssis en carte plastique pour y loger le moteur et les 2 bogies au bon écartement de la caisse.
cette transformation aurait pu être faite avec un autre type de châssis.

a+
pf
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 2503
Date d'inscription : 13/06/2008

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Lun 27 Fév 2012 - 23:08

Toujours aussi doué ce Philippe Fabre. Il réussit tout,c'est frustrant. Rolling Eyes ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Gordon
Membre
Membre


Masculin Age : 57
Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Mar 28 Fév 2012 - 0:46

Bonjour a tous

Dommage pour le doublement de fils sur le meme sujet, mais pour repeter:

Moi, j'utilise (sans modification) un chassis de tramway Japonais firme Modemo. C'est un bon ajustement dans la caisse


voici la reference:

http://www.1999.co.jp/eng/10111547


Néanmoins, nous avons un nouveau chassis a considerer, il s’agit du TU KIHA 40000, qui est une version ‘pret a rouler comme chassis a bogies’ de deux des bogies moteurs «Super Mini size Motorised chassis» miniature deja cite dans ce forum

http://www.ebay.co.uk/itm/Motorized-Chassis-TU-KIHA40000-2-motor-N-scale-/200706012494?pt=Model_RR_Trains&hash=item2ebb02b54e

Cordialement

Gordon




Revenir en haut Aller en bas
http://www.sncfsociety.org
atonetoile
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 46
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Mar 28 Fév 2012 - 6:33

le TU KIHA 40000 m'interesse, ayant moi même une caisse avec remorque qui dort sur l'étagère... je me pose juste une question, deux moteurs ne pose pas de problemes? tourne t-il vraiment à la même vitesse?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
piston93
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 57
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 9420
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Mar 28 Fév 2012 - 8:13

atonetoile a écrit:
le TU KIHA 40000 m'interesse, ayant moi même une caisse avec remorque qui dort sur l'étagère... je me pose juste une question, deux moteurs ne pose pas de problemes? tourne t-il vraiment à la même vitesse?
et ceux qui voudraient digitaliser le châssis Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 50
Localisation : Stöllnitz
Nombre de messages : 5389
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Mar 28 Fév 2012 - 9:14

À mon avis, la hauteur du chassis sera le problème avec le TU KIHA - il manque de place dans la caisse du X5500.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 48
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3274
Date d'inscription : 12/11/2008

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Mar 28 Fév 2012 - 10:16

Gordon a écrit:
Néanmoins, nous avons un nouveau chassis a considerer, il s’agit du TU KIHA 40000, qui est une version ‘pret a rouler comme chassis a bogies’ de deux des bogies moteurs «Super Mini size Motorised chassis» miniature deja cite dans ce forum
http://www.ebay.co.uk/itm/Motorized-Chassis-TU-KIHA40000-2-motor-N-scale-/200706012494?pt=Model_RR_Trains&hash=item2ebb02b54e
Intéressant ce châssis, mais il me semble avoir un gros défaut :
Citation :
Motor is equipped on both boogies (4.5V motor)
Cela veut dire qu'au premier éssai les 2 moteurs partent en fûmée... A moins de trouver ou bricoler une réduction de tension...
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'étant en-allé
membre s'étant en-allé
avatar

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Mar 28 Fév 2012 - 10:47

Branché en serie cela fait 9v mais c'est encore un peu risqué
J'ai bien peur que la hauteur des moteurs le fassent haut sur pattes ??????
Si tu as essayé Gordon ,merci de nous montrer une photo
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'étant en-allé
membre s'étant en-allé
avatar

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Mar 28 Fév 2012 - 11:25

tiopoulet a écrit:
Pour la question de l'ebavurage de la caisse, comme le dit RE460... le ponçage est la solution...il faut quand même y aller comme une brute pour casser une caisse en résine via le ponçage.

Bon courage Smile



Oui sauf si on l'a ébouillanté avant Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'étant en-allé
membre s'étant en-allé
avatar

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Mar 28 Fév 2012 - 13:25

J'ai hâte de voir des photos du Modemo de holavache démonté (si modemo lui réponds )
A 90% la caisse est encliqueter donc facilement démontable ( pour ne pas dire 99,9% )

A voir les photos, les prises de courant du bogie porteur sont a l’intérieur de la roue donc je ne vois rien qui empêche d'enlever les flancs de bogies
Si le châssis est en plastic c'est facile de le rallonger pour avoir le bon empattement mais il faut voir aussi si il rentre suffisamment dans la caisse pour être a la bonne hauteur

Le TM3 de fabre philippe mets la caisse trop haute d'un bon mm .... d’après les photos
Revenir en haut Aller en bas
ohlavache
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 40
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 21/12/2009

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Mar 28 Fév 2012 - 20:52

Modemo m'a bien répondu, mais hors sujet.
Manifestement ils ne parlent pas anglais et n'ont pas compris la question.
Ils ont confondu la notice pour détailler le tram avec celle pour le monter ou le démonter. Evil or Very Mad

Je vais envoyer un mél à la boutique où je l'ai acheté. Comme c'est au Japon, j'espère qu'il arrivera à mieux se faire comprendre que moi.
Je vous tiens au courant dès que j'ai pu avancer ou que j'ai eu des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
NestIII
Membre
Membre


Masculin Age : 61
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Mar 28 Fév 2012 - 22:47

Bonsoir à tous,

Ayant retrouvé un diagramme (lisible) du X 5500 / X 5800 dans le hors série LE TRAIN:
Encyclopédie du matériel moteur SNCF, Tome 3: Les autorails depuis 1938 (1ère partie)

Je vous donne les cotes converties à l'echelle N, à rapprocher de ce que l'on pourra mesurer sur les différents châssis évoqués sur ce fil !

En partant du coté kiosque vers l'autre extrémité:

1 extrémité tampon à extrémité caisse: 4,16 mm
2 extrémité caisse à axe du premier essieu (A): 12,43 mm
3 empattement essieu A à essieu B: 5,81 mm
4 empattement essieu B à essieu C: 50,44 mm
5 empattement essieu C à essieu D: 5,81 mm
6 axe du dernier essieu (D) à extrémité caisse: 17,44 mm
7 extrémité caisse à extrémité tampon: 4,16 mm


==> 8 Longueur hors tampons: 100,25 mm

Comme vous le constatez (en bleu et en vert), la mécanique n'est pas centrée sous la caisse (décalage = 2,5 mm !), ce qui n'est pas pour arranger nos affaires !

ohlavache ou Gordon, l'un de vous pourrait-il nous communiquer les cotes 3 et 4 ainsi que la longueur du châssis, relevé sur le tramway MODEMO ?

Je cherche toujours un diagramme de le remorque Vernay XR 9100 Wink

Par avance merci !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
ohlavache
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 40
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 21/12/2009

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Mer 29 Fév 2012 - 21:04

J'oubliais :

RE 460 a écrit:
A voir les photos, les prises de courant du bogie porteur sont a l’intérieur de la roue donc je ne vois rien qui empêche d'enlever les flancs de bogies
C'est vrai pour le bogie moteur.
Mais l'autre ne l'est pas. Les roues ont des pointes qui s'enfoncent légèrement dans les flancs. Si j'enlève les flancs, je ne me rends pas compte si les essieux vont se mettre à trop bouger latéralement ou non.

Photo du bogie non-moteur :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
ohlavache
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 40
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 21/12/2009

MessageSujet: Re: Mon autorail de rêve : le X5500   Mer 29 Fév 2012 - 21:08

NestIII a écrit:
ohlavache ou Gordon, l'un de vous pourrait-il nous communiquer les cotes 3 et 4 ainsi que la longueur du châssis, relevé sur le tramway MODEMO ?
Pas de problème. Mais ce sera pour ce week-end.
Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
 
Mon autorail de rêve : le X5500
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon autorail de rêve : le X5500
» X5500
» Voyage en autorail sur la ligne Spontin - Ciney
» Autorail...
» Le dernier autorail de Gebwiller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant-
Sauter vers: