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 Métro et Tramway de Rome

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baptiste45
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MessageSujet: Métro et Tramway de Rome   Jeu 15 Sep 2011 - 19:25

Hello,
De retour de voyage dans la capitale italienne, je ramène quelques infos et photos

Le réseau est exploité sous la marque ATAC (Azienda Tramvie e Autobus del Comune di Roma). ATAC est directement géré par la municipalité de Rome.
A noter que depuis le 1er janvier 2010, la société a évoluée, puisque les sociétés gérant le métro et le réseau bus ont fusionné. Le nom ATAC a été conservé, car ancré dans la mémoire des romains. Le logo et les livrées des bus ont donc légèrement évolué. ATAC signifie maintenant "Agenzia per i Trasporti Autoferrotranviari del Comune di Roma".

Sur le terrain, après y avoir passé une semaine, petit retour d’expérience :

Les ‘+’ :
- Ticket semaine, très avantageux
- Distributeurs automatique des tickets acceptant les billets (assez rare en France)
- Fréquence lignes fortes très élevés (quand la régulation est correcte)
- Métro assez vaste (largeur rame et station)
- Mise en place de bus électriques et de bus GNC
- « Modernisation » du réseau en cours avec 2 lignes en construction (C & B1)
- Girouettes Aesys couleur ambre montées sur tous les véhicules (hors métro)

Les ‘-‘ :
- Pas de plan de réseau aux arrêts et dans les véhicules (sauf quelques exceptions se comptant sur les doigts d’une main)
- Pour trouver un plan, il faut aller chez les marchands de journaux. Le prix va de 2.50€ à 6€, et le plan n’est pas forcément à jour….
- Indice de ligne incompréhensible, pas de suite logique, indice à 3 chiffres (il y a même une ligne 999). Les lignes de trams portent des indices de ligne de bus (3, 5, 8, 14, 19).
- Seulement 2 lignes de métro (A et B), ce qui n’est pas top pour une ville de cette taille. Ceci dit, avec le passer historique, chaque trou creusé est sujet aàdes études archéologique !
- Véhicules dans un état lamentables (tag, pièces cassées, carrosserie défoncée, réparation à l’arrache, etc…)
- Tramway : pas de priorité aux feux
- Aucune info clientèle des les véhicules et sur les arrêts (hors métro)
- Ligne de tram remplacée par des bus sans aucune explication (ligne 3)
- Panneaux de ligne de stations placés à 3m de haut !
- Descriptif des lignes en station par forcément à jour d’un arrêt à l’autre
- Conduite des véhicules (bus et tram) assez sportive :lol :

Je mets ici le lien vers l’ensemble des plans du réseau : http://www.atac.roma.it/index.asp?p=18

Maintenant, place aux photos !!

Commençons par le métro (PLAN):
La ligne A a été inaugurée en 1980, puis prolongée en 2000. Elle relie l’ouest au sud-est de Rome, en passant par le Vatican.
La ligne B a été inaugurée en 1955, puis prolongée en 1990. Elle relie le nord-est au sud-ouest de Rome. Cette ligne fait 19km, dont 6 sont aérien.
Les deux lignes se croisent à la station Gare de Termini (gare principale de Rome), station qui est actuellement en pleine restructuration en prévision de l’arrivée de la ligne C.

On peut ajouter aussi la ligne Rome-Lido, qui se situe entre le RER part sa desserte et le métro de par son matériel roulant. Cette ligne est aussi exploitée par l’ATC

Le matériel roulant est constitué de 41 rame AnsaldoBreda (séries MA.100 et MB.100), livrées dans les années 80 et de 45 rames CAF S/300 (immatriculé série MA.300) livrée entre 2003 et 2007.
Il y a trois variantes pour ces rames : 34 rames sont affectées à la ligne A, 3 à la ligne Rome-Lido (ligne assimilée à du RER) et 8 rames sont sur la ligne B. A noter que ces dernières sont équipées d’attelage Scharfenberg, contrairement aux rames des autres lignes.

Une rame CAF sur la ligne Rome-Lido (livrée spécifique) à la station Basilica S.Paolo.


Une rame MB.100 sur la B à la station Basilica S.Paolo. Toutes les rames MB.100 de cette ligne sont tagguées à l’extérieur et à l’intérieur….


Toujours à cette station, une rame MA.100 rénovée file sur le ligne Rome-Lido


A noter que la ligne B est en cours de prolongement avec la branche B1, qui part de la station Bologne vers le Nord.
@+
A suivre!!

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baptiste45
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MessageSujet: Re: Métro et Tramway de Rome   Ven 16 Sep 2011 - 16:51

Hello,

Après le réseau souterrain, voici le réseau de surface.

Commençons par le tramway. L’historique du réseau est assez complexe, et ressemble beaucoup à ce qu’il s’est passé en France dans les années 60 : fermeture et disparition de lignes pour remplacement par autobus.

Actuellement, le réseau tram est composé des 6 lignes : 2, 3, 5, 8, 14, 19. La ligne 3 est entièrement exploitée par bus depuis 2004 (date à confirmer), les arrêts ont eu la correction, mais cette ligne figure toujours sur le plan tram (PLAN). Avis perso, je pense que cette exploitation est dût à un manque de matériel tram et accessoirement aux travaux du métro C.
Quatre de ces lignes de trams se retrouvent à la station Porta Maggiore, énorme nœud de communication. Toutes les lignes ont au moins une communication entre-elles.

Panneau type « fermata » (arrêt) bus/tram. La ligne 3 exploitée en bus (U3), la ligne 19 est du tram. Vous constaterez que l'arrêt "Policlinico" n'apparait pas sur le plan de la ligne 19, mais est remplacé par l'arrêt "Regina Elena"....


Le parc roulant est constitué de 5 modèles de rames :

Les Stanga articulées monodirectionnelles, numérotées dans la série des 7000. Elles ont été mises en service entre 1948 et 1949 et ont été modernisées au début des années 2000. Cette série était à l’origine constituée de 50 rames. Il en reste actuellement une quarantaine environ. Les n° de parc vont de 7001 à 7099, puisque les rames sont immatriculées qu’avec des n° impaires (7001,7003,7005 etc). Pour quelle raison, je l’ignore !

On peut voir ces rames sur les lignes 5, 14 et 19.

Voici la 7005 sur la 19, près du ministère de la Marine (tronc commun à la ligne 2). Remarquez la corde pour descendre le pantographe (pas d’ennuis avec les moteurs comme ça lol!)


Toujours la 7005, mais cette fois-ci à la station Porta-Maggiore, et côté portes! A noter que lors de sa dernière rénovation lourde, elle a reçu un pantographe mono-bras.


L’intérieur modernisé de la 7005. A noter aussi que certaines rames ont été rénové, mais ont conservé les sièges d’origine en bois.


Seconde série, les 7100. Ces rames sont en fait un dérivé des 7000, car lors de leur rachat dans les années 80 à la STEFER (qui les exploitaient sur une ligne de la banlieue de Rome), elles ont été entièrement refaites par l’ATAC.

Voici la 7105 passant la Porta Maggiore. Le panto équipe la plupart des rames 7000 et 7100.


Autre modèle de tram, plus récent, les rames SOCIMI T8000, bidirectionnelles, mises en service entre 1990 et 1992 pour la première tranche. Ces rames sont numérotées dans la série des 9000 (9001-9033 et 9034-9041).

L’histoire de ce matos est assez complexe. La mise au point a été plus que délicate, et la société SOCIMI n’était pas en grande forme financière. Du coup, l’ATAC a été obligé de réformer 3 rames avant leurs mises en service (9030, 9032 & 9033) qui ont servis de stock magasin!! Néanmoins, 10 rames supplémentaires ont été livrées entre 2003 et 2004.
A l’origine, les rames de la 1ère tranche étaient peintes en orange. La livrée bi-ton verte a été appliquée vers 2005.

On peut voir ces rames sur les lignes 5, 14 et 19.

Voici la 9008 approchant de son terminus Risorgimento sur la 19


La 9005 au terminus Risorgimento, qui est en boucle


Intérieur d’une Socimi, vers la cabine


Et vers l’arrière de la rame


La 9007 Viale Regina Margherita


La 9039 en rade Porta Maggiore, en cours de remorquage (panto levé et rame préparée Wink )


La 9039 sur les arcades du mur d'Aurélien, à Porta Maggiore



Quatrième type de tram, les Cityway I, construit et livrés par Fiat (racheté depuis par Alstom) entre 1998 et 1999. Ces rames ultra-modernes (pour l’époque) ont un plancher bas sur 70% de la rame, la climatisation et font 30m de long. Elles font parties de la série 9100, livrées à 28 exemplaires (9101-9128). Cependant, la série à été réduite à 27 exemplaires avec la radiation de la 9102 (en 2004 ?) suite à accident.
A leur livraison, les rames avaient la livrée bi-ton verte. Elles ont reçu la nouvelle livrée à partir de mars 2008.

Ces rames circulent sur les lignes 2 et 8.

La 9121 en HLP près du Colisée (ligne 3)


La 9123 sur la ligne 8, après avoir quitté le terminus Argentina


Dernière série mise en service, les Cityway II, fabriqués par Fiat et livrés entre 1999 et 2004. Cette série se distingue du Cityway I de par un plancher bas intégral et un design différent. Il y a eu 53 exemplaires de livrés.
L’histoire de cette jeune série est aussi compliquée ( lol!). Les rames 9217 et 9218 ont été livrées, à titre d’essais, en version 40m. Mais elles n’ont jamais été mises en service (la 9218 n’est même jamais sortie du dépôt !), pour deux raisons : le 40m n’a pas fait l’unanimité au sein de la classe politique, et cette série (tout comme les 9100), ont eu une mise au point extrêmement délicate. Du coup, les 9217 et 9218 ont servi de magasin. Aux dernières nouvelles (juillet 2011), après avoir échappées au ferraillage, elles pourraient être mises en service prochainement, en version 30m!!
A noter que ces rames ont été livrées en livrée bi-ton verte, et ont reçu la nouvelle livrée grise à partir de 2009.

On peut voir ces rames sur la ligne 8 et plus rarement sur les autres lignes (renforts)

Groupement de rames Cityway II au terminus Argentina de la ligne 8.


La 9222 prend ses passagers à Argentina et partira en direction de Casaletto.


Pour finir, il reste quelques anciennes motrices préservées ou transformées, comme la 2137 qui est utilisée comme "tram ristorante".



En bonus, duo entre une Stanga et une Socimi à Porta Maggiore.



A suivre...
@+


Dernière édition par baptiste45 le Jeu 22 Sep 2011 - 6:33, édité 1 fois
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baptiste45
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MessageSujet: Re: Métro et Tramway de Rome   Mer 21 Sep 2011 - 19:17

Suite n°2….

Toujours sur rails, entre métro, tramway et chemin de fer secondaire, il y a la ligne Rome-Pantano, limitée maintenant depuis quelques années à la section Rome Termini-Giardinetti soit 9km. Les 17km restant sont actuellement en cours de transformation, pour être intégré à la future ligne C du métro (section aérienne). A l’origine, cette ligne faisait une centaine de kilomètres.

L’écartement de cette ligne est de 950mm et est alimentée en 1650V.
Elle est en correspondance avec le réseau tramway et bus au pôle d’échange de la Porta Maggiore. La signalisation aux carrefours est la même que pour le tram (feux modaux).
Cette ligne est exploitée par l’ATAC, avec une fréquence de 7min en moyenne.

Le matériel roulant y est assez varié, mais je vais présenter uniquement ce que j’ai vu rouler en 2011.
Il y a tout d’abord, les trains blocs dont les compositions ‘remorque+motrice+remorque’ sont fixes.

Ces trains blocs sont composés de plusieurs séries :

Il y a la série 01, composée de 3 unités livrées entre 1958 et 1962.
Au départ, les couplages étaient composés d’une motrice+1 remorque, mais depuis mi 2010, la compo est passée à 3 caisses (standardisation).
Voici l’ensemble R121 +M01 +R054 sur les arcades de Porta Maggiore


Ensuite, la série 420. Cette série de 10 trains a été construite en 1926 par C&T/Tibb (bogies), puis a été modernisée entre 1958 et 1962. La livrée actuelle date de la rénovation de 2006.
L’ensemble R052 +M428 +R065 en provenance de Rome Termini arrive à Porta-Maggiore


Ensuite, nous avons les automotrices série 820, livrées par Ansaldo /Tibb (bogies) en 1989. Il y a 6 exemplaires.
La 820 à quai


Et pour finir, la série 830, bicaisses, livrée en 1999 par le groupement Firema/Tibb. Il y a 6 exemplaires. Cette série n’a toujours pas reçu la nouvelle livrée.
La 834 sur une mission Rome Centocelle (ligne partielle) :


J'espère que le voyage vous a plu!
@+
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Daniel N
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MessageSujet: Re: Métro et Tramway de Rome   Mer 21 Sep 2011 - 21:01

Bonsoir,

Merci pour ce superbe voyage par procuration!!
I love you I love you I love you
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Adler
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MessageSujet: Re: Métro et Tramway de Rome   Mer 21 Sep 2011 - 21:48


Bonsoir Baptiste45

Merci pour ce magnifique voyage et cet impressionnant reportage-photos. sunny

Cordialement Adler
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