1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 

Trémies EX de REE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Thomas
Membre
Membre

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Jeu 5 Jan 2012 - 10:24

RE 460 a écrit:
Avec une vision a hauteur des yeux je suis d'accord avec toi mais sur un reseau les rails sont rarement a hauteur des yeux
Pour un diorama je suis 100% pour du code 40 mais sur une LGV par exemple le rail est plus pres du 80 que du 55 donc c'est relatif

Sauf que les LGV sont à ma connaissance équipés avec du rail UIC 60 qui fait 172mm de haut à l'échelle 1 soit 1,075mm à l'échelle N, ce qui correspond à du code 40.
Donc le code 80...
Revenir en haut Aller en bas
72088
Membre
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Jeu 5 Jan 2012 - 12:26

En tout cas, je pense que plus le matériel roulant produit en N s'affine et plus nos vieux rails code 80 vont paraître ridicules.
Pour les attelages, on peut se poser la même question quoique, même en HO, ce point n'a pas été résolu, les attelages les plus courants en HO étant tout aussi gros et inesthétiques que notre attelage N. Les HO'istes sont très injustes je trouve lorsqu'ils critiquent l'attelage N... Mad
RE 460
membre s'étant en-allé
membre s'étant en-allé

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Jeu 5 Jan 2012 - 12:51

Thomas a écrit:
RE 460 a écrit:
Avec une vision a hauteur des yeux je suis d'accord avec toi mais sur un reseau les rails sont rarement a hauteur des yeux
Pour un diorama je suis 100% pour du code 40 mais sur une LGV par exemple le rail est plus pres du 80 que du 55 donc c'est relatif

Sauf que les LGV sont à ma connaissance équipés avec du rail UIC 60 qui fait 172mm de haut à l'échelle 1 soit 1,075mm à l'échelle N, ce qui correspond à du code 40.
Donc le code 80...

Je pense que tu devrais vérifié tes 172mm sur LGV ...... 300mm serait plus pres de la vérité .....
Les voies de débords d'une petite gare de province font déjà plus de 150 mm de hauteur
Thomas
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Jeu 5 Jan 2012 - 13:08

RE 460 a écrit:
Thomas a écrit:
RE 460 a écrit:

Donc le code 80...

Je pense que tu devrais vérifié tes 172mm sur LGV ...... 300mm serait plus pres de la vérité .....
Les voies de débords d'une petite gare de province font déjà plus de 150 mm de hauteur

C'est en tout cas ce que j'ai pu trouver comme infos un peu partout sur le net, et ce qui correspond au préconisations de l'UIC pour la grande vitesse.
yoda69
Membre
Membre

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Jeu 5 Jan 2012 - 13:44

RE 460 a écrit:

Pour ma part, j'ai opté pour le compromis, surprenant, suivant :
- les vitrines autour du réseau seront en code 55 ou 40
- le réseau en code 80 (rails déjà achetés depuis des années)

Yoda69,
qui attend avec impatience ces Trémies, qui prouvent bien que le marché français est plein d'espoir pour un constructeur dynamique ! Very Happy
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Jeu 5 Jan 2012 - 14:37

Bonjour

Pour mettre tout le monde d'accord sur le monde réel, j'ai ressorti la norme sur les rails (EN 13674-1). Le rail standard lignes classiques principales (UIC50) fait 152 mm de hauteur (de la semelle au sommet du champignon de rail). Le rail UIC60 utilisé sur LGV fait 172 mm de hauteur.

Si maintenant on parle échelle N, perso les querelles code 80 vs code 55 me laisse totalement froid, et je rejoins RE460 : une fois la voie posée, peinte et ballastée, à 1 mètre de distance bien malin celui qui pourra distinguer parfaitement le code 55 du code 80. Et ce dernier paraitra tout aussi sympa à cette distance, et vu d'un peu en hauteur... Enième rappel : même si du matériel hyper-détaillé est intellectuellement séduisant, le N n'est pas du tout fait pour être observé à la loupe, donc pas plus la voie que le matériel roulant n'a franchement besoin d'être hyper-réaliste ! Par contre, ça a besoin de rouler de manière fiable... Rolling Eyes

En conclusion, vive le code 80 !!! Et vivement les trémies EX, qu'elles aient des roues fines ou moins fines... Pour ma part, j'espère que mon porte-feuille me permettra d'en acquérir une belle rame... Cool

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Thomas
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Jeu 5 Jan 2012 - 14:50

Je vais peut-être parler comme un jeune con qui ne comprend rien à rien au N, mais pourquoi alors toujours vouloir des modèles mieux finis et aux détails plus fins? Pourquoi de plus en plus de personnes (dont moi, et je ne le cache pas) font du super-détaillage plus ou moins poussé de matériel roulant ? En échangant les pantographes des locomotives électriques par des modèles plus fins, détaillant des traverses de tamponnement ou allant encore plus loin?

D'où vient donc ce postulat que le N n'est pas du tout fait pour être observé à la loupe? Du modélisme des années 70?

Peut-être que tout simplement bon nombre d'entre nous n'ont plus la place de se payer des logements permettant de consacrer une pièce à notre hobby. Peut-être que tout simplement de plus en plus de Nistes ne font plus que jouer au train électrique mais font de plus en plus de modélisme...
tricoise
Membre
Membre

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Jeu 5 Jan 2012 - 14:50

Florent a écrit:
à 1 mètre de distance bien malin celui qui pourra distinguer parfaitement le code 55 du code 80.

Ben justement, toute cette discussion est partie d'une photo de la trémie EX qui n'est pas prise à 1m de distance et pour laquelle on se disait que les progrès de la gravure à l'échelle N sont aujourd'hui tels que c'est le profil du rail ou l'attelage qui trahissent l'échelle...

Donc soyez gentils de laisser chacun regarder les modèles à la distance qu'il préfère... et comme dit Thomas, les postulats des années 70 sont peut-être à remettre question. Pour s'en convaincre, tapez "FiNescale N" sur vos moteurs de recherche et voyez ce que font notamment nos voisins allemands pour affiner le matériel du commerce...

Amicalement
transmondia
Membre
Membre

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Jeu 5 Jan 2012 - 15:11

et le probleme de ceux qui font du "N" depuis le debut mais qui ne veulent pas se separer de leur ancien materiel qui roule tres bien sur du code 80 beaucoup moins bien sur du code 40........................................
http://transmondia-transeurop.eu
Thomas
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Jeu 5 Jan 2012 - 15:24

transmondia a écrit:
et le probleme de ceux qui font du "N" depuis le debut mais qui ne veulent pas se separer de leur ancien materiel qui roule tres bien sur du code 80 beaucoup moins bien sur du code 40........................................

On n'a pas dit que tout le monde devait se mettre au code 40, on n'empêche personne d'avoir du code 80 chez lui. Mais qu'il est dommage de voir des boudins de roues aux normes NEM sur du matériel aussi fin, d'autant plus que sur les trémies EX les boudins de roues sont très très visibles.
Après, des roues aux normes RP25 roulent très bien sur de la voie au code 80 bien posée, tout comme en H0 des roues aux normes RP25 roulent très bien sur de la voie au code 100 bien posée (pour faire un parallèle avec les reproches faits pas nombres de H0iste aux premières productions LS Models)
transmondia
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Jeu 5 Jan 2012 - 16:16

entierement d'accord avec toi sauf que 1mm de mavaise pose en HO ca passe, pas en N
transmondia
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Jeu 5 Jan 2012 - 16:22

mais la n'est pas le sujet on vas demander a nos fabriquant 2jeux de roues une standart et une fine scale comme le faisait Microtrains ,ah ils ont arreter de lle faire ,ben pourquoi????les budjets bien sur meme les amerlocs ont des problemes pfffffffffffffuit
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Jeu 5 Jan 2012 - 21:12

tricoise a écrit:
Ben justement, toute cette discussion est partie d'une photo de la trémie EX qui n'est pas prise à 1m de distance et pour laquelle on se disait que les progrès de la gravure à l'échelle N sont aujourd'hui tels que c'est le profil du rail ou l'attelage qui trahissent l'échelle...

Donc soyez gentils de laisser chacun regarder les modèles à la distance qu'il préfère... et comme dit Thomas, les postulats des années 70 sont peut-être à remettre question. Pour s'en convaincre, tapez "FiNescale N" sur vos moteurs de recherche et voyez ce que font notamment nos voisins allemands pour affiner le matériel du commerce...

Amicalement

"Chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait..." disait la chanson.

Donc effectivement, chacun regarde les (ses) modèles à la distance qu'il souhaite. Et d'accord aussi sur le fait qu'un modèle bien fini et le plus exact possible est plus flatteur. Mais si pour ma part je suis preneur d'avoir des pantos Pennati sur mes locs parce que la différence se voit de loin, autant les inscriptions super-fines lisibles avec une loupe, ça ne me branche pas spécialement... Et côté roulement, je préfère des roues à boudins plus gros mais qui passent partout et avec un roulement nickel que des RP25 qui exigent une pose de voie au micron ou qui plante une 6500 minitrix dès qu'on atelle plus de 5 wagons derrière...

Ma prose n'avait pas pour but de dénoncer quoi ni qui que ce soit, mais plutôt de tirer la sonnette d'alarme avant qu'on ne tombe systématiquement dans l'élitisme qui dégoûtera nécessairement un grand nombre de modélistes, à commencer par les jeunes. Il ne faudrait pas que le N tombe dans certains travers que l'on constate parfois trop souvent aux échelles supérieures, travers qui par ailleurs risquent de faire exploser les prix.

Je pense que nous sommes arrivés en N à un compromis qualité-prix qu'il serait dommage de casser pour quelques détails qui, à mon sens (le soulignement est volontaire...), n'apporte rien. Autant je comprend qu'on regarde le HO de près, et que le moindre détail se voit (puisque justement, on regarde toujours un réseau à la même distance quelle que soit l'échelle...), autant le N est vraiment l'échelle qui permet une vision plus globale, avec de longs trains qui compensent très largement les moindres détails.

Mais encore une fois, cet avis n'engage que moi et ne veut que faire avancer la discussion, sans volonté de dénigrer ceux qui veulent pratiquer un modélisme "extrême" (et sur ce plan, je reste admiratif des travaux de Rémy Fauvet... Shocked ).

Salut !

P.S. Peut-être aussi suis-je déformé par une pratique de près de 30 ans, et, comme le fait remarquer Serge (Transmondia), j'ai besoin de plus de "liberté" pour pouvoir faire rouler des modèles qui ont plusieurs décennies... Wink
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Machi'N
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Jeu 5 Jan 2012 - 21:46

A chacun ses rêves, à chacun ses trains.
L'essentiel est de rester libre et tolérent.

Il serait bon que le modélisme reste une fenêtre qui nous libère de l'amertume ambiante et des dictatures quotidiennes.

Dernière édition par Machi'N le Ven 6 Jan 2012 - 13:31, édité 1 fois
tiopoulet
Membre
Membre

Masculin Age : 34

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Jeu 5 Jan 2012 - 23:23

Machi'N a écrit:
A chacun ses rêves, à chacun ses trains.
L'essentiel est de rester libre et tolérent.

Il serait bon que le modélisme reste une fenêtre qui nous libère de l'amertume ambiante et des dictures quotidiennes.

+1

PARFAITEMENT

Le modélisme est un loisir, un loisir pas essence même a pour but de mettre de coté les contraintes du quotidien et de se faire plaisir.

http://tiopoulet.blogspot.com/
snoopy3316
Membre
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Jeu 5 Jan 2012 - 23:52

le code 80 comme le code 100 en HO c'est maintenant depasse ; que le code 40 voire surtout le proto160 et le 2mm scale soient reserves pour les puristes ok, ce n'est pas donne a tous le monde , mais le code 55 , je ne vois pas pourquoi surtout la voie peco ; en ho tout le monde est passe au code 83 et 75 ; bien sur si vous avez un reseau de 30ans magnifique en code 80 je comprend que l'on n'ai pas envie de refaire la voie , comme les modules de re460 qui restent d'un bon niveau ; mais pour celui qui commence autant commencer par du plus fin qui n'est pas trop fin quand meme ; et repetons le ce n'est pas la hauteur du boudin qui fait la tenue sur la voie mais la qualite du profil de la roue et l'assemblage des rails ; si vous avez 1mm de decalage en hauteur a vos jonctions a moyenne vitesse cela deraillera quand meme en code 80 et grosse roue ; apres chacun voit ce qu'il voit , le code 80 pour moi est gros meme a 1m , le code 55 reste le bon compromis mais c'est vrai que je suis habitue par mes lectures au code 40 ; les beaux reseaux de l'afan du debut 80 auraient surement ete fait en code 55 s'il avait existe ; maintenant c'est sur qu'avec l'offre de voies disponible on n'est pas pres de voir disparaitre le code 80 (a par peco et atlas en grande diffusion) ; si je suis venu au N debut 90 ce n'est pas pour faire en rayon de 190 ce que je faisais en rayon de 385 en jouef mais pour faire justement du N sur un rayon superieur a 300 voire 400 , tout au moins en visible, sinon je serai reste au ho
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Mer 25 Jan 2012 - 10:58

Une photo de Yann Baude

http://blog.e-train.fr/

I love you I love you I love you I love you I love you (le wagon, pas Yann...)

ok, je Arrow

Dernière édition par BB 15015 le Mer 25 Jan 2012 - 11:18, édité 1 fois
tricoise
Membre
Membre

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Mer 25 Jan 2012 - 11:17

C'est clair qu'à part les attelages, difficile de déterminer que c'est du 1:160 cheers
tiopoulet
Membre
Membre

Masculin Age : 34

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Mer 25 Jan 2012 - 11:19

tricoise a écrit:
C'est clair qu'à part les attelages, difficile de déterminer que c'est du 1:160 cheers

Oui c'est vraiment de beau petit bijou! Vivement Mars cheers
http://tiopoulet.blogspot.com/
eric_p
Membre
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Mer 25 Jan 2012 - 14:32

Et les N'istes servis avant les HO'istes !
Christian Reiter
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Mer 25 Jan 2012 - 15:28

En regarder la photo:
je peux me tromper, mais je trouve la coulisse à élongation n'est pas correct en place - les têtes de couplage dépassent l'axe des tampons comme les vieilles attelages sans élongation.
L'utilisation d'une couplage courte ne donnera pas contact entre les tampons.
À mon avis ce n'est pas une bonne construction....

Christian
lecomte
Membre
Membre

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Mer 25 Jan 2012 - 16:15

C'est vrai mais,c'est un prototype dis y la peut être quand elle sera en vente tout seras établi.
Thomas
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Mer 25 Jan 2012 - 19:10

Christian Reiter a écrit:
En regarder la photo:
je peux me tromper, mais je trouve la coulisse à élongation n'est pas correct en place - les têtes de couplage dépassent l'axe des tampons comme les vieilles attelages sans élongation.
L'utilisation d'une couplage courte ne donnera pas contact entre les tampons.
À mon avis ce n'est pas une bonne construction....

Christian

Je viens de regarder les autres photos de ce fil, il semblerait que ce soit effectivement le cas... Et je suis tout à fait d'accord avec toi
N6500
Membre
Membre

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Mer 25 Jan 2012 - 23:22

Sur la photo de Yann Baude, les barres très fines qui courent tout le long du wagon semblent osciller et n'être pas assez rigides.
A voir sur le modèle final dont j'ai réservé plusieurs exemplaires.
Esteban
Membre
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Trémies EX de REE   Jeu 26 Jan 2012 - 12:16

D'après la photo de Yann Baude, la tige de l'attelage semble longue.

Il y a certainement moyen de trouver des crochets d'attelage avec une tige plus courte, comme ceux que certains ont déjà mis sur les 25500 PIKO ?

Trémies EX de REE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant