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 Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon

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pierrepv
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Sam 4 Mar 2017 - 16:36

Bonjour,

La pose des voies ayant bien avancé, je procède maintenant au raccordement de celles-ci du point de vue électrique, car je commence à avoir beaucoup de fil en-dessous, et il est grand temps de faire du repérage.

Pour chaque longueur de voie située entre deux éclisses, j'ai soudé sous les voies, un fil bleu et un fil rouge.

Chaque fil bleu est soudé sur une plaquette à cosse, elle-même reliée à un feeder de plus grosse section représentant la masse et qui fait le tour du réseau.



Les fils rouges sont reliés sur une plaquette séparée avec une étiquette sous le support de voie,



et une sur la plaquette à cosse où le fil rouge est soudé.



Les codes signifient par exemple: VDE5 = Voie Double Extérieure Coupon de voie 5

Ces codes sont ensuite saisis dans un tableau EXCEL avec leurs caractéristiques

Exemple :    VDE1          Canton1
                VDE2          Canton1
                VDE3          Canton2
ZRTE1 Zone d'arrêt à la fin du canton 1

ce qui signifie que VDE1 VDE2 seront reliées ensemble pour former le canton 1 avec son détecteur d'occupation.

Les codes sont également reportés à leur emplacement sur le schéma du réseau que j'ai réalisé sous WINTRACK.




Ce système a plusieurs avantages:

- chaque portion de voie étant réalimentée, aucune déperdition de courant dû aux éclisses n'est à craindre.
- le repérage étant complet, le câblage du cantonnement s'en trouve grandement facilité.
- enfin en cas de panne, il est plus facile de se repérer.

Voilà je n'ai plus qu'à continuer avec mon fer à souder...
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DMARRION
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Sam 4 Mar 2017 - 16:58

En effet, le repérage est primordial pour s'y retrouver en cas d'intervention ultérieure !
Bravo, c'est propre et bien conçu.
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patniste
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Dim 5 Mar 2017 - 11:16

Joli travail
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pierrepv
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Ven 10 Mar 2017 - 11:24

Bonjour,

Je viens de m’apercevoir d'un problème avec les éclisses isolantes PECO en code 55, ou plutôt avec les traverses supplémentaires livrées avec les aiguillages.

Ces traverse dont une extrémité est plus courte pour pouvoir s'insérer après le cœur d'aiguilles, ont une entaille trop étroite pour pouvoir accueillir une éclisse isolante, il faut légèrement limer l'entaille pour que l'éclisse puisse s'y insérer.

Après vérification, ce problème n'existe pas pour les traverses de pleine voie.

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pierrepv
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Ven 19 Mai 2017 - 18:08

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place la rétro signalisation en S88 sur mon réseau.

J'ai décidé d'utiliser pour cela la méthode indiqué par l'excellent site "Locoduino", c'est à dire que c'est un Arduino MEGA 2560 qui va s'occuper de cela en liaison avec mon Intellibox 1° génération.

J'ai confectionné 2 détecteurs de courant à base de pont de diodes, reliés à deux cantons voisins.

J'ai relié mon Intellibox via sa sortie S88 et un câble S88 à l'Arduino.
J'ai chargé le programme et les bibliothèques fournis par Locoduino dans l'Arduino.
J'ai relié mes 2 cantons à l'Arduino et miracle...

- je met l'Intellibox en mode S88.
- lorsqu'une locomotive arrive sur le 1° canton, sur l'écran de l'Intellibox le losange correspondant se colore en noir, lorsqu'elle quitte le 1° canton, il redevient clair et c'est le 2° losange qui se colore en noir.
- Celà veut dire que la rétrosignalisation fonctionne.

C'est très encourageant, sachant qu'un ARDUINO MEGA peut gérer 64 cantons et qu'il coûte environ 25€.
Quant aux module de détection, ça coûte 3,50€ pièce à fabriquer.

De plus le site "Locoduino" est très réactif pour répondre à toute question.

Je vous tiendrais au courant de mes avancées dans ce domaine.
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pierrepv
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Ven 26 Mai 2017 - 17:48

Bonjour,

Je viens de téléchargez une version de iTrains et de relier mon PC portable à mon Intellibox elle-même reliée à un Arduino MEGA2560 programmé pour gérer la rétro-signalisation S88.

Je dois dire que ça marche parfaitement.

La seule difficulté que j'ai eu, c'est qu'il n'y a pas de port série sur mon micro, j'ai donc dû utiliser un câble USB vers série. Ces câbles ont souvent des problèmes car il y a une puce à l'intérieur, et il faut installer sur le micro les drivers correspondants.
Or ces drivers sont souvent incomplets et marchent à moitié.

Dans mon cas ça a marché avec un câble de chez TRENDNet qui a une puce Prolific.

Par contre impossible de le faire marcher avec le logiciel RocRail, j'ai plein de messages d'erreur.

Pour que ça marche avec iTrain, il faut également paramétrer l'Intellibox en allant dans ses régalages.

Il faut avoir sur l'Intellibox:

- Interface--->Syntaxe--->"6050 & IB"
- Interface--->Vitesse--->"19200"

et la même vitesse dans les paramètres de la centrale dans iTrains.

iTrain est agréable à utiliser, il a une belle interface graphique, et apparemment plein de possibilités.

Cordialement
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pierrepv
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Dim 29 Oct 2017 - 10:23

Bonjour,

Je dois implanter un signal sur une ligne à double voie.

En effet, sur la voie de gauche, un aiguillage est inséré par lequel arrive des trains issus d'une voie unique.

A quelle distance du coeur de l'aiguille dois-je implanter le signal?

Si je divise les prescriptions de la SNCF par 160, j'arrive à un signal situé à 1,30 m du coeur de l'aiguille, ce qui me parait exagéré en N.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement
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160 eme
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Lun 30 Oct 2017 - 21:13

bonsoir

concernant la distance , cela ne parait pas exagérer , car dans la réalité il faut le temps au train de freiner et arriver au point d'exécution à la bonne vitesse , 1m30 n'est pas énorme en N , qui veut respecter des distances plausibles ! Cool
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pierrepv
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Lun 30 Oct 2017 - 22:14

Bonjour,

Et merci de cette réponse.
Apparemment la SNCF prend en compte une
Distance de glissement du Train après le signal
en cas d’arret tardif.

Cordialement
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Trotinette
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Mar 31 Oct 2017 - 4:45

Bonojur

En réalité la distance entre le carré (qui portel'aiguille) et le cœur de l’aiguille peut être très reduite.
il n'y a rien de normé.
La distance de glissement dont tu parles est lié au KVB.
Une observation de sortie de gare (Perrache, Part dieu, Givors) te validera mes dires.

Cordialement
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160 eme
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Mar 31 Oct 2017 - 11:10

bonjour

je suis d'accord avec toi et sans chercher à créer de grand s débats stérile , effectivement la distance peut être réduite , mais c'est que la vitesse d'approche à été " réduite " par différents moyens ( feux , TIV .... )
après il est toujours très dur d'appliquer une vrai signalisation sur un réseau qui ne reproduit pas un lieu précis .
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pierrepv
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Mar 7 Nov 2017 - 19:39

Bonjour,

J'essaie de faire une courbe de vitesse dans le logiciel RRTC.

Je n'ai actuellement qu'une locomotive:

- 66000 de chez PIKO digitalisé d'origine avec un décodeur Uhlenbrock 73410.

Cette locomotive a du mal à démarrer, dès qu'on l'arrête, elle ne repart pas.
J'arrête pas de nettoyer la voie, les roues, sans grand succès.

On dirait que la mécanique a des points durs.

Faire une courbe de vitesse dans ces conditions, c'est pas facile...

Certains d'entre vous ont-ils une telle locomotive avec les mêmes problèmes.
Est-ce que toutes les locomotives en N ont ce problème???

Cordialement
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Murphy
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Mar 7 Nov 2017 - 20:11

Bonjour,

Beaucoup de loco en N peuvent avoir ce problème. Question fiabilité rien ne vaut du Kato ou Atlas. J'ai un ami qui a fait du N américain pendant 5 ans avec du Kato, Atlas, Bachmann sans gros problème. Depuis il a tout revendu pour passer à du matériel SNCF dans les marques européennes et il estime avoir entre 30 à 40% de panne au bout de 1 an d'utilisation.
Principal problème les prises de courant défectueuses du aux bandages d'adhérence. Mais aussi la prise de courant sur les boggies qui sont défectueuses. Sans compter les fils soudés et cassés sur du matériel livré neuf.
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pierrepv
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Mar 7 Nov 2017 - 20:15

Bonjour,

Pas très encourageant tout ça.

C'est vrai que je l'ai démonté, et vu le diamètre des fils, il ne faut pas démonter trop souvent.

Je vient de modifier le CV2 du décodeur en augmentant la vitesse de seuil, ça va déjà un peu mieux.

  Cordialement
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Murphy
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Mar 7 Nov 2017 - 20:21

Ce qui est aberrant c'est de trouver des fils soudés sur les locos européennes alors que le matériel américain tout le montage se fait sans fil ni soudure. Donc pas de pannes de ce coté là.
A mon avis les constructeurs européen n'ont pas compris qu'ils livrent du matériel cher et qui manque de fiabilité.
Achète même d'occasion un SD40 même d'occasion et tu verras la différence avec ta BB66000.
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pierrepv
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Mar 7 Nov 2017 - 20:26

Bonjour,

Franchement parfois, je me demande si je n'aurais pas dû faire de l'Américain.

C'est vrai que souder des fils dans ces locos, c'est pas du boulot.

Le problème, c'est que je connais mal l'Américain et j'ai crains de faire quelque chose d'irréaliste.

A propos de ma 66000, il faut admettre aussi que je ne l'ai pas payé très chère.

Jai aussi une BB8100 de Hobby66 que je n'ai encore pas digitalisée, j'espère qu'elle me donnera de meilleures résultats.

Cordialement
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Geo69
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Mar 7 Nov 2017 - 21:09

Bonjour,

pierrepv a écrit:
... Cette locomotive a du mal à démarrer, dès qu'on l'arrête, elle ne repart pas.
J'arrête pas de nettoyer la voie, les roues, sans grand succès.

On dirait que la mécanique a des points durs.

Faire une courbe de vitesse dans ces conditions, c'est pas facile...
Effectivement, ce n'est pas possible d'étalonner une loco avec ce type de fonctionnement ... Mad
J'ai quelques 66000 Piko qui ont un très bon fonctionnement (encore meilleur avec des décodeurs CT DCX75/76) ... Smile Le seul problème que j'ai eu sur ces locos, c'est des fils dessoudés au niveau des bogies. As-tu vérifié que les deux bogies prenaient le courant ? (il suffit de ne poser qu'un seul bogie en bout de voie pour vérifier)

A+
Georges
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pierrepv
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Mar 7 Nov 2017 - 21:16

Bonsoir,

Le coup des fils déssoudés, je l'ai eu aussi et j'ai ressouder.

Je suis content de savoir que des 66000 Piko peuvent bien fonctionner.
Il faudrait peut être que je change le décodeur, j'ai déjà entendu dire que les CT étaient meilleures que les Uhlenbrock pour les 66000 Piko.

Oui, elle prend bien le courant sur les 2 bogies.

J'ai vu que la valeur du CV2 du décodeur qui donne la tension de démarrage était à 1, je l'ai augmenté à 40, et là elle démarre beaucoup mieux.

Cordialement
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Geo69
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Mar 7 Nov 2017 - 22:05

Bonsoir,

pierrepv a écrit:
... J'ai vu que la valeur du CV2 du décodeur qui donne la tension de démarrage était à 1, je l'ai augmenté à 40, et là elle démarre beaucoup mieux...
40 comme valeur de la CV2, c'est énorme !... la loco doit avoir une vitesse de seuil (cran de vitesse 1) bien trop importante ? Je ne pense pas que le problème vienne du décodeur. Je viens de vérifier, avec le 73410 j'avais bien laissé 1 dans CV2 ... Smile Cela serait quand même interessant d'essayer un autre décodeur, mais je pense que ta loco a un problème mécanique ... Sad

A+
Georges
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pierrepv
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Mar 7 Nov 2017 - 22:10

Bonsoir,

Oui, c'est vrai au cran 1 elle a déjà une vitesse un peu élevé.

Je pense aussi qu'elle a un problème mécanique...


Cordialement
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pierrepv
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Mar 7 Nov 2017 - 22:14

Bonsoir,

J'ai un réglage en 128 pas de vitesse sur mon Intellibox.

Elle devrait démarrer à quel cran si je laissais le CV2 à 1?

Cordialement
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Geo69
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Mar 7 Nov 2017 - 22:25

Bonsoir,

pierrepv a écrit:
... J'ai un réglage en 128 pas de vitesse sur mon Intellibox...
Ah bien voilà, c'est notamment pour cette raison que j'ai éliminé les 73410, ils supportent mal le 128 crans !...  Mad  Essaie en 28 crans ... Smile

A+
Georges
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pierrepv
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Mar 7 Nov 2017 - 22:29

Bonsoir,

A essayer donc...

Merci

Cordialement
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Murphy
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Mar 7 Nov 2017 - 23:21

J'utilise le réglage 28 crans sur tous mes modèles. Tourner 5 fois le bouton sur l'Intellibox pour arriver à fond en 128 crans c'est trop pénible.

Depuis + de 15 ans j'utilise comme décodeurs des Khuen qui m'ont toujours donnés satisfaction. Surtout montés sur du matériel américain.
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pierrepv
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MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Mer 8 Nov 2017 - 12:21

Bonjour,

Je n'arrive plus à repasser mon intellibox en 28 pas de vitesse.

Elle n'affiche même plus à l'écran le pas de vitesse, j'ai des indications bizarres:

              lok#    :4rectangles: d         3    
                    ?  :                :
                        :               : =0=      flèche vers le haut

J'ai bien l'adresse de ma loco(3), la direction, mais plus la vitesse, à la place j'ai =0=, c'est quoi ça?

J'ai reseté la configuration, mais je ne trouve plus où changer le pas de vitesse.

    Cordialement
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