1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 

Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
pierrepv
Membre

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Sam 4 Mar 2017 - 16:36

Bonjour,

La pose des voies ayant bien avancé, je procède maintenant au raccordement de celles-ci du point de vue électrique, car je commence à avoir beaucoup de fil en-dessous, et il est grand temps de faire du repérage.

Pour chaque longueur de voie située entre deux éclisses, j'ai soudé sous les voies, un fil bleu et un fil rouge.

Chaque fil bleu est soudé sur une plaquette à cosse, elle-même reliée à un feeder de plus grosse section représentant la masse et qui fait le tour du réseau.

Les fils rouges sont reliés sur une plaquette séparée avec une étiquette sous le support de voie,

et une sur la plaquette à cosse où le fil rouge est soudé.

Les codes signifient par exemple: VDE5 = Voie Double Extérieure Coupon de voie 5

Ces codes sont ensuite saisis dans un tableau EXCEL avec leurs caractéristiques

Exemple :    VDE1          Canton1
                VDE2          Canton1
                VDE3          Canton2
ZRTE1 Zone d'arrêt à la fin du canton 1

ce qui signifie que VDE1 VDE2 seront reliées ensemble pour former le canton 1 avec son détecteur d'occupation.

Les codes sont également reportés à leur emplacement sur le schéma du réseau que j'ai réalisé sous WINTRACK.

Ce système a plusieurs avantages:

- chaque portion de voie étant réalimentée, aucune déperdition de courant dû aux éclisses n'est à craindre.
- le repérage étant complet, le câblage du cantonnement s'en trouve grandement facilité.
- enfin en cas de panne, il est plus facile de se repérer.

Voilà je n'ai plus qu'à continuer avec mon fer à souder...
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Sam 4 Mar 2017 - 16:58

En effet, le repérage est primordial pour s'y retrouver en cas d'intervention ultérieure !
Bravo, c'est propre et bien conçu.
patniste
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Dim 5 Mar 2017 - 11:16

Joli travail
pierrepv
Membre

MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Ven 10 Mar 2017 - 11:24

Bonjour,

Je viens de m’apercevoir d'un problème avec les éclisses isolantes PECO en code 55, ou plutôt avec les traverses supplémentaires livrées avec les aiguillages.

Ces traverse dont une extrémité est plus courte pour pouvoir s'insérer après le cœur d'aiguilles, ont une entaille trop étroite pour pouvoir accueillir une éclisse isolante, il faut légèrement limer l'entaille pour que l'éclisse puisse s'y insérer.

Après vérification, ce problème n'existe pas pour les traverses de pleine voie.

pierrepv
Membre

MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Ven 19 Mai 2017 - 18:08

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place la rétro signalisation en S88 sur mon réseau.

J'ai décidé d'utiliser pour cela la méthode indiqué par l'excellent site "Locoduino", c'est à dire que c'est un Arduino MEGA 2560 qui va s'occuper de cela en liaison avec mon Intellibox 1° génération.

J'ai confectionné 2 détecteurs de courant à base de pont de diodes, reliés à deux cantons voisins.

J'ai relié mon Intellibox via sa sortie S88 et un câble S88 à l'Arduino.
J'ai chargé le programme et les bibliothèques fournis par Locoduino dans l'Arduino.
J'ai relié mes 2 cantons à l'Arduino et miracle...

- je met l'Intellibox en mode S88.
- lorsqu'une locomotive arrive sur le 1° canton, sur l'écran de l'Intellibox le losange correspondant se colore en noir, lorsqu'elle quitte le 1° canton, il redevient clair et c'est le 2° losange qui se colore en noir.
- Celà veut dire que la rétrosignalisation fonctionne.

C'est très encourageant, sachant qu'un ARDUINO MEGA peut gérer 64 cantons et qu'il coûte environ 25€.
Quant aux module de détection, ça coûte 3,50€ pièce à fabriquer.

De plus le site "Locoduino" est très réactif pour répondre à toute question.

Je vous tiendrais au courant de mes avancées dans ce domaine.
pierrepv
Membre

MessageSujet: Re: Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon   Ven 26 Mai 2017 - 17:48

Bonjour,

Je viens de téléchargez une version de iTrains et de relier mon PC portable à mon Intellibox elle-même reliée à un Arduino MEGA2560 programmé pour gérer la rétro-signalisation S88.

Je dois dire que ça marche parfaitement.

La seule difficulté que j'ai eu, c'est qu'il n'y a pas de port série sur mon micro, j'ai donc dû utiliser un câble USB vers série. Ces câbles ont souvent des problèmes car il y a une puce à l'intérieur, et il faut installer sur le micro les drivers correspondants.
Or ces drivers sont souvent incomplets et marchent à moitié.

Dans mon cas ça a marché avec un câble de chez TRENDNet qui a une puce Prolific.

Par contre impossible de le faire marcher avec le logiciel RocRail, j'ai plein de messages d'erreur.

Pour que ça marche avec iTrain, il faut également paramétrer l'Intellibox en allant dans ses régalages.

Il faut avoir sur l'Intellibox:

- Interface--->Syntaxe--->"6050 & IB"
- Interface--->Vitesse--->"19200"

et la même vitesse dans les paramètres de la centrale dans iTrains.

iTrain est agréable à utiliser, il a une belle interface graphique, et apparemment plein de possibilités.

Cordialement

Chemin de Fer Miniatures du Val d'Ozon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4