1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

Quelques remarques/questions en digital

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JPI
Membre

Masculin Age : 54

MessageSujet: Quelques remarques/questions en digital   Lun 4 Juil 2011 - 0:28

Déjà, ce qui m'a "scotché" au Salon du Modèle Réduit, c'est une démo de la Central Station de Märklin et les interactions possibles avec un iPhone et/ou un iPad (comme ici). C'est peut être un gadget, mais c’était vraiment "bluffant" par rapport à l'existant il y a quelques années, quand j'ai décroché du train miniature.

Ensuite, j'ai été agréablement surpris de découvrir que :

– les "petites" locos bavaroises (PtL 2/2 et BBII en l'occurrence) commencent à être disponibles en DCC (et accessoirement Sélectrix) ;

– les “grosses” existent avec générateur de sons. La démo visible ici est vraiment sympa ;

– les décodeurs récents comportent des condensateurs pour pallier aux micro-coupures et des interfaces SUSI pour de futures extensions.

Quelques questions (et tant pis si j'enfonce des portes ouvertes) :

– existe-t-il des mécanismes en N pour dételer à l’aide d’une commande en digital sur la loco ? ;

– le son sur une loco, c’est aussi sympa que ça en a l’air ou c’est un gadget ? ;

– avant la réalisation de mon réseau de rêve, dans dix ou vingt ans..., j’aimerais me faire dans un premier temps un truc beaucoup plus abordable (surtout en temps de réalisation), à savoir une petite gare pour pouvoir “jouer” avec mon fiston à trier des wagons de marchandise. Dans cette optique, je compte digitaliser les locos, mais quelle est la solution la plus pratique pour gérer les appareils de voie ? analogique ou digital ? Si je dis "analogique = coût réduit et digital = simplicité d’utilisation", j'ai juste ? ;

– dans une approche “tout digital”, j’aimerais prendre une Mobile Station v2 de Trix/Märklin. Mais pour contrôler les aiguillages et/ou les dételeurs ? J’ai bien vu qu’un Ipad relié en wifi à une Central Station c’est sympa, mais j’aimerais une solution un peu plus économique...

A+

JPI
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Quelques remarques/questions en digital   Lun 4 Juil 2011 - 0:55

salut JPI
alors voilà quelques réponses

le son en N c'est vraiment sympa bien sûr il faut bien choisir sa machine bien approprié le haut parleur à la machine et pas mettre n'importe quels sons
de nos jour son peut le faire soi même
avec des module de programmation c'est d'ailleurs mon prochain boulot pour Patrice digitaliser un ABJ3 touristique Mabar avec son
j'en dirai plus quand j'aurai reçu le décodeur et le programmeur

pour la commande la MS2 c'est nickel et c'est pas plus cher que l'analogique tu prends des modules en KIT s-dec-4

tu as un accès direct à 2 aiguillages et tu peux aller jusque 256 adresses en "scrollant" très rapidement avec le gros bouton vert bien sûr faut s'habituer à la prendre en main
et elle est compatible PC grâce au Système CAN-DIGITAL-BAHN

Flyers C-D-B

http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Quelques remarques/questions en digital   Lun 4 Juil 2011 - 0:59

JPI
Membre

MessageSujet: Re: Quelques remarques/questions en digital   Lun 4 Juil 2011 - 1:09

Merci pour les infos.

Les modules en kit sont une bonne idée, c'est économique et ça me rappellera ma jeunesse, quand je maniais le fer à souder (que j'ai toujours dans un coin). Un tel module permet également de gérer un rail dételeur ?

Et si je veux un contrôle des appareils de voie par des interrupteurs ? Pour avoir un simili-TCO ? C'est stupide de le faire en digital ? Autant rester en analogique ?

Quand tu dis que c'est compatible PC, je pense que c'est "à la lettre", c'est-à-dire PC et pas Mac ? ou cela dépend de l'existence d'un logiciel de gestion sur Mac ?

A+

JPI
cheftrainminiature
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Quelques remarques/questions en digital   Lun 4 Juil 2011 - 1:19

les s-DEC-4 que j'ai mis commandent également les dételeurs 8 par modules ou bien sûr on peut les mettre sur le même module que les aiguillages dans ce cas on mets 2 dételeurs à la place de 1 aiguillage

le système can intègre aussi un TCO pour la commande directe des aiguillages
Keyboard

moi perso je trouve stupide de vouloir faire du digital et rester à commander ses aiguillages par des interrupteurs mais ça n'engage que moi quand tu aura compris ce que peux faire le digital j'espère que tu penseras pareil
JPI
Membre

MessageSujet: Re: Quelques remarques/questions en digital   Lun 4 Juil 2011 - 1:26

cheftrainminiature a écrit:
moi perso je trouve stupide de vouloir faire du digital et rester à commander ses aiguillages par des interrupteurs
Je sais bien, mais je me demande si ce n'est pas plus simple, pour mon gamin de 10 ans ou pour un joueur "occasionnel", de gérer la loco avec la MS et les appareils de voie avec des interrupteurs.

En tout cas, j'aimerais que la gestion de la loco et des aiguillages soient "dissociées" : la MS pour la loco et "autre chose" (Mac ?) pour les appareils de voie.

A+

JPI
cheftrainminiature
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Quelques remarques/questions en digital   Lun 4 Juil 2011 - 1:32

ben en fait tu as encore un autre module swittchmann T2 qui correspond mieux à tes attentes du coup

pour ce qui est de la commande par "ordinateur" oui ça va dépendre du Programme
pour le moment le système CAN est compatible avec 3 logiciels
WDP Win Digipet
I-Train
qui existent en français
et le dernier
Modellstellwerk qui n'est pas encore traduit

je demande Thorsten demain quant à l'environnement MAC

JPI
Membre

MessageSujet: Re: Quelques remarques/questions en digital   Lun 4 Juil 2011 - 2:05

Merci pour toutes ces infos.

La possibilité d'environnement Mac serait vraiment une super nouvelle. Par contre, à la réflexion, peut être que le système CAN est adapté à mon besoin pour un futur "gros" réseau et "surdimensionné" par rapport à un petit réseau "ludique" scratch

Dans ce dernier cas, peut être qu'un TCO et une gestion analogique des aiguillages est suffisante ? D'autres avis ?

Une question de néophyte pour terminer (avant d'aller me coucher) : si je gère dans un premier temps les aiguillages avec un TCO analogique, est ce que je pourrai utiliser les mêmes motorisations par la suite quand je basculerai en "tout digital" (sous réserve, bien entendu, d'ajouter des modules type s-dec-4). En fait, je voudrais être sûr que l'investissement de base pour la motorisation est récupérable pour la suite.

A+

JPI
cheftrainminiature
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Quelques remarques/questions en digital   Lun 4 Juil 2011 - 6:25

y a pas de soucis pour le passage ultérieure des moteurs au numérique
y a aura toujours le décodeur qui convient si c'est pas un s-dec-4 ce sera un m-dec-4 ou autre selon ta motorisation
voilà
donc ne t'en fais pas y aura toujours une solution plus ou moins onéreuse suivant les choix du moment
je regarde pour l'environnement mac
cordialement
Denis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques remarques/questions en digital   Mer 3 Aoû 2011 - 6:41

Bonjour

alors moi j'ai un soucis,je me suis acheté 2 loco piko neuves et une mabar pour mon reseau minitrix digital car je n'avais que la loco de depart en digital donc jai fait digitalisé mes locos mais rien ne fonctionne!!je n'arrive pas a enregistrer mes nouvelle locos!!!
peut on m'aider car je suis en panique de plus rien d'expliquer sur la notice.

une de mes locos est une des bb 26000 digitalisé et rien ne ce passe car il faut la rentrer dans la central,moi je veux bien mais je sais pas quoi faire

merci par avance
cheftrainminiature
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Quelques remarques/questions en digital   Mer 3 Aoû 2011 - 8:14

bonjour
tu utilises une ms 1 ou une
ms2 qui commande aussi les aiguillages ?
cordialement
Denis
chr09
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Quelques remarques/questions en digital   Mer 3 Aoû 2011 - 9:05

cheftrainminiature a écrit:

moi perso je trouve stupide de vouloir faire du digital et rester à commander ses aiguillages par des interrupteurs mais ça n'engage que moi quand tu aura compris ce que peux faire le digital j'espère que tu penseras pareil

Le prix peut être un argument non négligeable...

Ensuite, sur le réseau que je construit avec mon fils, lui circulera avec ses locomotives qui sont analogiques, mais moi avec mes locos digitalisées (sont réseau doit me servir d'anneau de test puisque construisant des modules, je n'ai pas l'occasion de circuler sinon). Dans ce cas cela a tout son sens.

Sur un réseau modulaire justement, le fait de garder la commande analogique des appareils de voie permet des enclenchements locaux indépendants (simplification du câblage), tout an laissant les avantages du numérique pour la conduite et les manouevres.
http://www.beuret.net

Quelques remarques/questions en digital
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1