1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

Qu'est ce que le "pas" en numérique SVP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Qu'est ce que le "pas" en numérique SVP ?   Dim 9 Mar 2008 - 17:36

Bonjour à tous,
Comme précisé dans un autre post, je débute en digital, alors je me pose quelques questions ;-)
Ma Mobil Station me demande à l'enregistrement d'une nouvelle loco, de choisir le pas entre: 14 , 28 , 126 !
A quoi correspond ce réglage SVP ?
Doit il être diférent suivant le type de machine: grande ligne, marchandises ou manoeuvre en gare ?
Merci d'avance.
Patrice Shocked
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le "pas" en numérique SVP ?   Dim 9 Mar 2008 - 18:37

bonsoir
Les différents pas corespondent en gros au nombre de vitesse un peu comme sur une voiture,en général on utilise lz pas de 28 ce qui est le meilleur compromi,on utilisera le 128(126 MS TRIX) pour faire un réglage fin pour la formation d'UM,quand au 14,il n'a presque plus court sauf pour une machine équipé de décodeurs DCC anciens (environs 4 à 5 ans).
Dans la majorité des cas les décodeurs sont réglés sur 28.
A+
Francis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le "pas" en numérique SVP ?   Dim 9 Mar 2008 - 21:14

Bonsoir Francis,
Merci pour ces explications !
Je pensais bien que cela avait un rapport avec la vitesse, mais je ne connaissais pas l'explication exacte.
Je dois revoir mes réglage alors !
Encore autre chose ou vous pourrez peut etre m'aider:
J'ai acheté d'occasion une CC6500, et les pantographes restent en position basse.
Comme je ne veux pas forcer, bien sûr, je les laisse dans l'état.
cela peut il provenir de la programation de la MS Trix ?
Merci d'avance.
Patrice
F.GODEFERT
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le "pas" en numérique SVP ?   Dim 9 Mar 2008 - 23:41

Bonsoir,
J'ai eu du mal à retrouver votre poste, je le cherchai dans le numérique.
Bon et bien je suis désolé mais la CC6500 minitrix na pas de panthos monotorisés, ils sont mannuel et rein ne pourra y faire ,à moin d'avoir une machine tranformée par un orfèvre qui le permette.Sinon cela est une magnifique machine et tractionnaire hors pair.
Les panthographe tiennent en position basse grace à un petit ergos qui le clips sur sa base.Une petite préssion vers le haut et le voici levé.
A+
FRANCIS
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le "pas" en numérique SVP ?   Lun 10 Mar 2008 - 6:23

Bonjour Francis,
Désolé, je ne connais pas trés bien comment est architecturé le forum, aussi j'ai répondu à la suite du message précedent ;-)
Ok, encore merci pour l'info, je vais essayer de les lever (au moins 1).
Encore une question: on m'a offert la plaque tournante Fleischmann, je l'ai monté sur mon réseau, mais pas encore raccordée.
Pour son alimentation, est ce possible de la prendre en parallèle de celle des rails avec un domino (en alternatif) ?; ou faut il une alim séparée ?
Ce n'est pas du continu en tout cas ?
Ah oui encore une chose: sur ma MS, j'ai rentré les noms des locos, mais je ne les retrouve plus, et pour la mise en marche des machines, je passe par leurs adresse (0002-0004 0005.)
Est ce normal ?
Je pensais que l'on pouvait y acceder par leur nom: CC72000,CC65000....!
Désolé de vous poser tant de question à la fois.
Merci de vos réponses.
Patrice. Very Happy Shocked
jmarc69
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le "pas" en numérique SVP ?   Lun 10 Mar 2008 - 8:36

helishow a écrit:
Ah oui encore une chose: sur ma MS, j'ai rentré les noms des locos, mais je ne les retrouve plus, et pour la mise en marche des machines, je passe par leurs adresse (0002-0004 0005.)
Est ce normal ?
Je pensais que l'on pouvait y acceder par leur nom: CC72000,CC65000....
Oui.
Tu appuies sur menu. Apparait SERVICE. Tu tournes le bouton vert jusqu'à NOMS. Tu cliques sur le bouton vert et tu retrouves tes locos par nom.

Voili, voilà...

Jmarc69
N'iste qui a galéré comme toi un jour
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
F.GODEFERT
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le "pas" en numérique SVP ?   Lun 10 Mar 2008 - 11:39

Bonjour Hélischow,
On peu toujours repiquer le courant sur la voie en digital mais il faut penser que accéssoire électrique est un consomateur de courant.Et il reste à savoir si cette rotonde sera digitalisé ou non.
A moin d'avoir un gros transfo et des booster de puissance cela est faisable.
Pour ma part et dans un soucis de fiabilité j'ai séparé les deux circuits de cette facon pas problème de saute de tension sur le réseau férré,ou en cas de court circuit c'est l'un ou l'autre qui saute mais pas les deux.
A+
Francis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le "pas" en numérique SVP ?   Lun 10 Mar 2008 - 20:45

Bonsoir a vous,
Merci à Francis et jmarc69 pour vos infos.
Pas de soucis pour retrouver le nom des locos sur la MS, par contre je ne suis pas sûr d'avoir compris pour le branchement de mon pont tournant; je suis désolé ;-)
Alternatif ou continu ? quel genre de transfo dois je acheter: celui des coffrets analogiques avec un curseur rotatif droite et gauche ?
@+
Patrice Shocked
F.GODEFERT
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le "pas" en numérique SVP ?   Mar 11 Mar 2008 - 0:33

Bonsoir,
Le pont tournant se branche sur les sorties accésoires des transfos ,c'est à dire du courant alternatif en 14/16 volts.Mais il se peut et cela doit ètre marqué sur la notice qu'un branchement en courant continu est possible.Cela dépant du controleur rotatif de la plaque si il est équipé d'un redrésseur.Pour la gestion en digital de ce genre d'appareil c'est un module spécifique (60 à70 € environs)qui s'en charge et c'est à mon avis la meilleur des solutions car les rotation du pont seront très présices.
A+
FRANCIS
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le "pas" en numérique SVP ?   Mar 11 Mar 2008 - 19:55

bonsoir Francis,
Ok, j'ai tenu compte de votre conseil et commandé le Very Happy module de commande spécifique pour le digital.
Pas donné quand même:90 euros !
Maintenant il ne reste plus qu'à le brancher ;-)
Merci et certainement à bientôt.
Patrice sunny
Elwood
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le "pas" en numérique SVP ?   Sam 15 Mar 2008 - 21:07

Tiens-nous au courant de tes avancées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le "pas" en numérique SVP ?   Sam 15 Mar 2008 - 23:36

Bonsoir à tous,
En parcourant le forum et les post, j'ai lu que l'on pouvait rentrer dans les CV, pour modifier tel ou tel paramètres....
Je ne comprends pas.
Quelqu'un peut il m'expliquer comment faire (MS Trix), et si cela est vraiment important SVP ?
Merci.
Patrice scratch
F.GODEFERT
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le "pas" en numérique SVP ?   Dim 16 Mar 2008 - 9:59

Bonjour Hélishow,
Va sur cette adresse et cliquer sur PDF.
Imprime le mannuel et suis le.
Tout est plus facile quand cela est dit clairement.*
A+
FRANCIS
Elwood
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le "pas" en numérique SVP ?   Dim 16 Mar 2008 - 13:33

Tu devrais trouver ton bonheur sur ces deux liens:
http://letrainpassion.chez-alice.fr/MS_Trix_00.htm
http://www.trix.fr/files/Premiers-pas-avec-la-Mobile-station-TRIX_2006-12-10.pdf
Kikou
Membre
Membre

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le "pas" en numérique SVP ?   Lun 17 Mar 2008 - 21:20

Tu devrais trouver ton bonheur ici
http://medienpdb.maerklin.de/trix/Kurzanl_MS_fr.pdf
En plus le mode d'emploi est en français Smile Smile Laughing Laughing

Qu'est ce que le "pas" en numérique SVP ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1