1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

Plan pour ramener une loco en analogique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yobama
Membre
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Plan pour ramener une loco en analogique   Mar 3 Mai 2011 - 9:58

Bonjour,

J'ai fait digitaliser quelques locos et en fait, je pense plus à faire un réseau en analogique.

Quelqu'un connait il un site ou autre chose qui permettrait de décabler le décodeur installé en fixe ? Où trouver des plans de cablage ou le principe de cablage des locos ? Couleur des fils qui sont branchés à l'alim, aux feux, etc ?

Merci d'avance.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: Plan pour ramener une loco en analogique   Mar 3 Mai 2011 - 10:01

Bonjour Yobama,

Pourquoi souhaites-tu partir plutôt sur un réseau en analogique ?

A+
Dodesir
Membre
Membre

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Plan pour ramener une loco en analogique   Mar 3 Mai 2011 - 10:40

yobama a écrit:
Bonjour,

J'ai fait digitaliser quelques locos et en fait, je pense plus à faire un réseau en analogique.

Quelqu'un connait il un site ou autre chose qui permettrait de décabler le décodeur installé en fixe ? Où trouver des plans de cablage ou le principe de cablage des locos ? Couleur des fils qui sont branchés à l'alim, aux feux, etc ?

Merci d'avance.

Patrick

Bonjour,
Quel décodeur?
Une loco équipée de décodeur à la norme DCC peut rouler, sans pb, en analogique. Il suffit que le CV29 soit à 6.
Pour les Sélectrix ou Motorola je ne sais pas.
A+
http://dominique.desir.free.fr/
Nolan
Membre
Membre

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Plan pour ramener une loco en analogique   Mar 3 Mai 2011 - 10:51

Sur les décodeur les fils ont cette couleur

blanc Lampe
jaune lampe
noir alimentation
rouge alimentation
orange alimentation moteur
gris alimentation moteur

sur certain décodeur tu as un bleu qui serait le commun pour les lampes

Tu dois facilement t'y retrouver
yobama
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Plan pour ramener une loco en analogique   Mar 3 Mai 2011 - 11:42

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Guillf a écrit:
Bonjour Yobama,

Pourquoi souhaites-tu partir plutôt sur un réseau en analogique ?

A+

En fait, il y deux raisons, j'ai plus de locos analogiques que de locos numériques. De plus, je connais quelqu'un qui a un réseau en analogique et le fonctionnement me satisfait.

Dodesir a écrit:

Quel décodeur?

Ce sont des sélectrix.

Pensez vous que tous les cablages sont faits sur le même principe ?

Patrick
Dodesir
Membre
Membre

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Plan pour ramener une loco en analogique   Mar 3 Mai 2011 - 11:54

yobama a écrit:

Dodesir a écrit:

Quel décodeur?

Ce sont des sélectrix.

Pensez vous que tous les câblages sont faits sur le même principe ?

Patrick

Un Sélectix ne fonctionne pas comme un DCC... cela ne veut pas dire qu'un Sélectrix ne peut pas fonctionner en analogique... je ne sais pas et je n'ai pas de notice de décodeur Sélectrix.
A+

PS: Les décodeurs modernes sont souvent multiprotocole, on peut les programmer aussi bien en Sélectrix qu'en DCC (voir la notice du décodeur et de la centrale).
http://dominique.desir.free.fr/
SavignyExpress
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Plan pour ramener une loco en analogique   Mar 3 Mai 2011 - 13:29

Si les décodeurs suivent la norme NEM (dont j'ignore le numéro mais que je peux retrouver), il suffit de s'y référer pour voir à quoi correspondent les fils. Il faut en plus prévoir 2 diodes pour la commande des feux en fonction du sens de marche.

J'ai refait un schéma pour remplacer la platine analogique d'une loco Minitrix que j'ai repassée en analogique. Dès que j'aurai remis la main dessus, je le posterai.
http://savignyexpress.wordpress.com
yobama
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Plan pour ramener une loco en analogique   Mar 3 Mai 2011 - 15:58

Super, ce serait bien. Merci
yobama
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Plan pour ramener une loco en analogique   Mar 3 Mai 2011 - 15:59

Je vais lui faire une opération à coeur ouvert pour savoir comment c'est branché et avoir un plan de départ.
F.GODEFERT
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Plan pour ramener une loco en analogique   Mar 3 Mai 2011 - 19:59

Bonsoir,
J'intervien moin souvent,Mais pour du sélextrix je répond.
Si les décodeur sont des Minitrix:66830,66835 et66836 point de salut pour L'analogique.
Sinon pour le 66838 pas de problème,il est DCC,sx1 et analogique.
Sinon en autre marque vendues en Françe.
Il y a les ESU lock pilot V3.0 et DCX 74/75.
A+
SavignyExpress
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Plan pour ramener une loco en analogique   Mar 3 Mai 2011 - 20:01

Voici les schémas.

Le connecteur NEM 651 (tiré de www.1zu160.net).

• 1: Moteur droit
  • 2: Moteur gauche
  • 3: Rail droit
  • 4: Rail gauche
  • 5: Feu avant
  • 6: Feu arrière

Voici le câblage analogique. Prendre des diodes supportant 1 A. Lorsque la loco avance, le rail droit doit être positif. Si les feux ne s'allument pas correctement, inverser le sens des 2 diodes.

Bonne soirée.
http://savignyexpress.wordpress.com
yobama
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Plan pour ramener une loco en analogique   Mar 3 Mai 2011 - 20:46

Bonsoir,

Un grand merci à tous de votre investissement pour ma marche arrière.
J'ai regardé mes locos digitalisées, deux sont des minitrix avec décodeurs montés d'origine, donc avec adaptateurs 6 broches. Elles fonctionnent correctement en analogique.
En revanche, les trois autres sont des locos qui ont été modifiées pour recevoir des décodeurs NEM651. Il faut qu'avec les dernières données que vous m'avez fourni, je fasse un schéma de ce qui existait.

Patrick
F.GODEFERT
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Plan pour ramener une loco en analogique   Mer 4 Mai 2011 - 17:09

yobama a écrit:
En revanche, les trois autres sont des locos qui ont été modifiées pour recevoir des décodeurs NEM651. Il faut qu'avec les dernières données que vous m'avez fourni, je fasse un schéma de ce qui existait.
.
Il faut que tu fasses attention à une chose.
En effet si tes locos restantes sont des minitrix de la mème génération que les 67000 et autre nez cassées,le retour à l'analogique serra très difficile car le bouchon analogique comporte tout un circuit électronique qui gère l'éclairage et l'alimentation du moteur,le fait de faire le montage de Chris(qui est plus que juste) risque de détruire les autres composants de la platine ou les diodes d'éclairage.
Si il s'agit de ce genre de chassis la meilleur solution est de faire comme chef train miniature c'est à dire une nouvelle platine ce qui fait un peu de boulot mais est bien moin chère qu'un bouchon d'origine(24,95€ sur le site de TRIX).
Ou alors tu peuxchanger tes décodeurs SX ,si bien sur ils sont à broche par des DCC premier Prix dernier cri qui eux auront la possibilité de circuler analogique/numérique.
A+
Oliv CTR
Membre
Membre

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: Plan pour ramener une loco en analogique   Mer 4 Mai 2011 - 17:29

Sans aller jusqu'à dire que c'est impossible (Tout est possible !!!) si j'ai bien compris, si tes 3 dernières locos ont vu leur platine analogique "Charcutées" (même proprement !) pour y souder un décodeur à fils...

Pourquoi tu les revends pas pour racheter les mêmes en Analogique ? (Ou à la limite proposer un échange contre les versions analogiques, y'aura surement des gens du forum intéressés).Tu ne perdras pas d'argent (tu devrais même en gagner)

Sérieusement lors de mes digitalisations sur des modèles non prévus pour, j'ai du adopter des solutions assez radicales (Découpe de lests, de platines, arrachage de condos/selfs/diodes...) C'est parfois assez difficile de revenir en arrière...
F.GODEFERT
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Plan pour ramener une loco en analogique   Mer 4 Mai 2011 - 18:55

Oliv CTR a écrit:
Sérieusement lors de mes digitalisations sur des modèles non prévus pour, j'ai du adopter des solutions assez radicales (Découpe de lests, de platines, arrachage de condos/selfs/diodes...) C'est parfois assez difficile de revenir en arrière...
Je suis tout à fait d'accord.
Oliv CTR a écrit:
Pourquoi tu les revends pas pour racheter les mêmes en Analogique ? (Ou à la limite proposer un échange contre les versions analogiques, y'aura surement des gens du forum intéressés).Tu ne perdras pas d'argent (tu devrais même en gagner)
Très bon raisonement.
A+
yobama
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Plan pour ramener une loco en analogique   Mer 4 Mai 2011 - 21:46

Oliv CTR a écrit:

En fait, je n'avais pas penser à cette solution !!!

Oliv CTR a écrit:

Le magasin, a qui j'avais confié mes locos, a fait aussi des coupes de circuit et autres modifications et m'a rendu les locos dans un état où j'aurais honte de les vendre. Mad Peut être qu'en rachetant des pièces détachées, je pourrais en remettre unes ou deux en fonctionnement.

En tout cas, merci pour les conseils.

Plan pour ramener une loco en analogique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1