1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
L'administration et la modération vous souhaitent une bonne et heureuse année 2019 !

Partagez | 

Proto 160

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
LaurentB
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Proto 160   Dim 13 Jan 2019 - 11:12

Bonjour à tous,

merci pour vos appréciations!

Effectivement, notre échelle, malgré sa taille, permet de faire de très belles choses! Wink

Toutes les dernières productions parues ces dernières années, quelles soient artisanales ou industrielles le prouvent! Tout ne se voit pas forcément à l'œil nu mais... Avec un bon APN! On peut faire des photos vraiment sympas!!!

Farinette... L'air dans les flexibles est tout aussi prévu que la vis pour le serrage des attelages!!! clown lol!
Je pense qu'on est déjà pas mal au niveau détails!
Ceci dit, je cherche s'il existe des fils souples assez petit en diamètre car j'aimerai reproduire des UM et/ou triplettes de BB Midi et je me disais que ce serait sympa de faire les différents flexibles réellement reliés entre chaque machine, tout comme reproduire les passerelles en position basse...
C'est un peu fou comme idée mais à creuser, si je trouve le fil adéquat!!!

Grégoire, si tu n'es pas pressé pour ton/tes plats OCEM, comme j'ai quelques kits à monter et que pour les deux qui sont déjà montés, j'avais fabriqué tous les appareillages à partir de profilés laiton, je compte faire ces pièces en impression 3D pour gagner du temps et aussi limiter le poids du wagon!
Si tu es intéressé, je pourrai te faire profiter de ces pièces, pas de soucis!

Pour en revenir à l'attelage, je vais faire un gabarit que j'espère pouvoir faire réaliser en découpe laser pour plus de précision.
Restera la question de la solidité du crochet... Les pièces sont en arcap ou maillechort, je pense donc que c'est déjà plus solide que du laiton (par exemple).
Mais, on ne pourra le vérifier qu'après des essais...

Tout jouera un rôle important, le roulement et le poids des wagons...
Pour le roulement, j'aimerai créer une gamme de bogies pour unifier la longueur des axes des essieux. Un corps en photodécoupe avec des paliers en laiton habillé de pièces en impression 3D pour les flancs...
Cette idée farfelue (pas tant que ça au final) permettrait d'avoir une seule longueur d'axe et surtout permettrait sur des modèles, comme les postales Mikadotrain REE de pouvoir mettre les marchepieds sous les portes d'accès...

Bref... Petit à petit, ça avance!!!
Rémy, j'espère ne pas trop polluer ton sujet... Rolling Eyes

Bon dimanche!
Salutations amicales.
Laurent.

Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Proto 160   Dim 13 Jan 2019 - 12:36

Rémy, Laurent, Grégoire,

Je remet ici les photos des attelages fonctionnels Schiffer Design (voir ici et et une vidéo ici) que j'avais posé pour essai sur mon plat ocem29 TJ-Modèles:

L'intérêt, outre sa finesse est qu'on peut atteler et dételer via un aimant, ca doit être sport quand même lol!
En plus c'est pas cher, 12.5 euros les 10.

Autres priorités oblige je n'ai pas été plus moins, mais pour moi c'est prometteur.
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
LaurentB
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Proto 160   Dim 13 Jan 2019 - 14:18

Bonjour Hugues!

Effectivement, je connais ce système d'attelage pour en avoir quelques uns en stock!
J'ai également trouvé le même système chez Trenmilitaria!
Avec les pièces de Linea Model, l'avantage, en dehors de l'inconvénientde devoir les monter, c'est d'avoir une pièce entièrement articulée! Que l'on peut utiliser en attelage ou en position "repos" donc replié!
Les attelages à barre fixe n'autorise pas une position repos réaliste!
Enfin, pour les longues rames, il y a aura toujours la solution des barres rigides de JP Pennati! Mais pour ces derniers, il faut garder le boitier Nem!

Pour en revenir aux attelages Linea Model (désolé Grégoire, ma réponse précédente a été incomplète)!
Les pièces ne figurent pas au catalogue de Linea Model car elles font parties intégrantes d'une plaque destinée à un kit de machine.
Sur simple demande, il livre les plaques au détail ou il y a, entre autres, 4 attelages pour un prix vraiment pas excessif!

Amicalement.
Laurent.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proto 160   

Proto 160
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14