1/160 - Echelle N

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 Proto 160

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boblinux
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boblinux

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MessageSujet: Re: Proto 160   Mar 17 Oct 2017 - 21:29

J'attend avec impatience ! Wink
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LaurentB
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MessageSujet: Re: Proto 160   Mar 17 Oct 2017 - 23:16

Salut Rémy!

Moi aussi! J'attends tes prochaines photos avec impatience! Wink

Bonne nuit!
Amicalement.
Laurent.
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Rémy Fauvet
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Rémy Fauvet

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MessageSujet: Re: Proto 160   Ven 13 Avr 2018 - 13:36

Coucou,

Petite mise à jour... Je viens juste de recevoir mes gabarits en impression 3D pour l'usinage des lames. A essayer dans les jours qui viennent.
En attendant, je continue à dessiner mes futurs appareils :

Communications croisées U50 avec branchement tg 0,13 court et TJD 0,13


TJD U50 tg 0,11


Branchement U50 tg 0,05 (pas fini)


Branchement UIC60 tg 0,085 cintré extérieur (1660 m)


Branchement UIC60 tg 0,085 cintré intérieur (890 m)


Branchement triple U36 tg 0,13


Bon, y'a encore du boulot en vue mais ça avance tout doucement.

@+ Wink

Rémy
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papimimi
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papimimi

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MessageSujet: salutas REMY   Ven 13 Avr 2018 - 15:16

BONJOUR REMY je te pensais ailleurs !!!!!!!!! boutade

bonne continuation .

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LaurentB
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MessageSujet: Re: Proto 160   Ven 13 Avr 2018 - 20:44

Salut Rémy!

BRAVO pour les dessins... Ils sont EXTRAORDINAIRE!!!
Vivement les photos des appareils de voie même si je sais que ce n'est pas pour tout de suite!

Amicalement.
Laurent.
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Rémy Fauvet
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MessageSujet: Re: Proto 160   Ven 13 Avr 2018 - 21:43

Salut à tous les deux,

Eh non Michel, quand j'écrivais mon message, j'étais bien devant mon PC Smile
Bon c'est vrai que depuis quelque temps, le train, c'est vraiment en pointillés (mais pas abandonné !)

Merci Laurent. Pour l'instant, je vais déjà terminer le premier branchement avec l'usinage des lames et le montage des pièces de manoeuvre pour valider complètement le concept.

Après, pour les autres types d'appareil, c'est la même chose... juste la géométrie et le nombre de rails / coeurs qui peut changer.

@+ Wink

Rémy
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boblinux
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boblinux

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MessageSujet: Re: Proto 160   Ven 13 Avr 2018 - 23:20

Ouwww vivement les premiers protos ! Ça c’est du high level ! cheers
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Rascalito
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MessageSujet: Re: Proto 160   Sam 14 Avr 2018 - 7:35

Bonjour, c'est assez stupéfiant et ça donne envie d'y aller...  Très très beau travail.
Un boudin si petit donne t-il entière satisfaction dans les courbes SVP? ça fait un peu peur...
Est-ce que ça coûte cher de se faire faire un coeur d'aiguillage sur mesure et les rail UIC en 40, sont ils commercialisés SVP?
Merci et encore bravo!

J'en profite pour soumettre une idée à la sagacité des intervenants pour la réalisation de voies:
- En photogravure, réaliser une semelle de rail de la même largeur que ce dernier et la doter d'un ensemble de fixations rabattables de part et d'autre
- Former le rail par rapport à la photogravure,
- Souder ou coller la semelle sur le rail et rabattre la fixation sur la base du rail en la soudant (l'écrou du tirefond a été dessiné au préalable par la photogravure).
- Découper et coller du noyer 1 x 1,5 mm pour faire les traverses (ou autre essence)
Si je ne dis pas de bêtises, on devrait pouvoir également réaliser les semelles de glissement ainsi que les fixations nervurées "hautes" aussi... C'est beaucoup plus délicat pour les cœurs d'aiguillages qui nécessitent une hauteur de fond pour faire rouler le boudin.
Voilà, si je part là-dessus, ce ne sera pas avant 2/3 ans. Alors disons que c'est pour faire avancer le sch... etc... Histoire de converser.
Encore bravo!
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Rémy Fauvet
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MessageSujet: Re: Proto 160   Sam 14 Avr 2018 - 9:51

Merci à vous,

Pour te répondre, Rascalito, je n'ai pas encore fait d'exploitation intense donc pas de retour d'expérience énorme sur le comportement en toute situation. Il est évident que c'est beaucoup plus sensible au déraillement en proto qu'avec les roues(-leaux de printemps) NEM.

Par contre, quand j'ai équipé une 25500 Piko, je l'ai faite tourner sur un ovale en rail Minitrix R1/R2 pour la roder. Ca tournait au poil (sauf quand les éclisses étaient un peu déformées et qu'il y avait des cassures et des vides entres rails). Bon, ceci dit, du proto, c'est pas fait pour tourner sur du R1/R2.

Pour ce que tu suggères pour la réalisation de la voie, c'est tout à fait envisageable et c'est d'ailleurs sur cette "voie" que j'étais parti au tout début. Ce qui m'a un peu refroidi, pour tout dire, c'est l'ampleur du boulot à réaliser pour un plan de voie dense mais aussi le dressage de la voie qui me paraissait aléatoire (sabotage des traverses et ensuite s'arranger pour que tout soit bien au même niveau sans que la voie ondule trop dans un plan vertical).

Pour le coût de fabrication des rails et des cœurs, ça dépend fortement de la quantité. Pour un cœur en impression 3D, c'est une trentaine d'euros et pour 1 m de rail une dizaine (mais à partir d'une certaine quantité). Mon but premier n'était pas de faire du commerce, mais j'ai un peu d'avance donc au cas par cas, ça peut toujours s'envisager.

Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions.

Bonne journée !

@+ Wink

Rémy
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LaurentB
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MessageSujet: Re: Proto 160   Sam 14 Avr 2018 - 10:07

Bonjour,

de ma modeste expérience au niveau du fonctionnement, il y a en dehors du fait que la voie doit être bien posée, une autre contrainte que l'on ne maitrise pas forcément... C'est le bon fonctionnement des attelages à élongation!!!
J'ai un gazier LSM dont l'attelage coince un peu, équipé en " Rouleau de printemps", pas de soucis!
Equipé en proto, dans un sens de circulation, le bogie déraille systématiquement sur la courbe - conte courbe de ma voie d'essai de l'atelier! Et que ce soit en traction et/ou refoulement...
Dans l'autre sens, RAS...
Pour les autres wagons, je n'ai rien noté de particulier...
Pour une exploitation intense dans une telle norme, je pense aussi qu'il ne faudra pas négliger le poids des matériels tractés... Trop léger, ils dérailleront plus facilement, trop lourd, ce ne sera pas cool pour le matériel moteur! Il faudra donc trouver un juste milieu!

Bon, Rémy... Laisse donc un peu les occupations du moment!!! Et montres nous vite ce que donne un appareil de voie!!! Non, je déconne!!! lol! La première occupation (si tu vois ce que je veux dire... Wink ...) est bien plus importante!!!

Je te souhaite de passer un très bon WE et à très vite pour des nouvelles!
Amicalement.
Laurent.
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Rémy Fauvet
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MessageSujet: Re: Proto 160   Dim 15 Avr 2018 - 12:59

Merci Laurent !

C'est sûr que je me vois mal délaisser ma première occupation du moment Razz

Pour en revenir au roulement, c'est clair que le déraillement est beaucoup plus facile qu'avec les rouleaux de printemps. A partir du moment où une contrainte s'exerce sur l'essieux ou le bogie qui tend à le faire grimper sur le rail, ça peut aller vite. Ca peut être :
- une courbe trop serrée (surtout pour des wagons à essieux dont le boudin fera un angle plus important avec le rail et facilitera son ascension du champignon)
- un bogie moteur qui cabre ou se dandine (soulèvement de l'essieu, boudin plus guidé)
- un défaut d'attelage qui empêche la rotation du bogie et force le boudin à faire de la grimpette, comme tu le signales
- un défaut d'alignement entre 2 rails successifs (tant dans le plan vertical qu'horizontal) : éclisse mal fichu, etc...
- un gauche sur la voie trop important (2 rails pas dans le même plan) surtout pour les wagons à essieux avec empattement long (essieux non suspendus).

Bref, parfois comme les vrais mais en plus petit Rolling Eyes

Mais c'est loin d'être rédhibitoire... et à chaque problème, sa solution !

Allez, bon ap et @+ Wink

Rémy
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Rémy Fauvet
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MessageSujet: Re: Proto 160   Mar 1 Mai 2018 - 19:41

Coucou,

Je profite de ce 1er mai pour tester mes gabarits en impression 3D pour limer les lames d'aiguille.
1er test pour la lame de droite.
Le résultat étant OK, je vais pouvoir dessiner les gabarits pour la lame de gauche (c'est facile, c'est du symétrique Smile )
Bon, après, y'aura plus qu'à fixer tout ça, voir pour le mécanisme de manœuvre, bref... de quoi encore s'amuser un peu mais le plus gros est fait !







Voilà pour le moment !

@+ Wink

Rémy
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boblinux
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MessageSujet: Re: Proto 160   Mar 1 Mai 2018 - 19:42

quelle finesse! vivement la suite
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MessageSujet: Re: Proto 160   Dim 29 Juil 2018 - 21:55

Salut,

J'ai reçu il y a 2 semaines le deuxième gabarit en impression 3D pour usiner la lame de gauche.
J'ai dû attendre d'avoir un peu de temps pour l'utiliser mais ça y est, la deuxième lame flexible est prête.
Voici quelques photos avec une corail nouvelle déco et roues P160 (ça méritera une petite patine des bogies un de ces 4).

Depuis (mais pas de photo), j'ai soudé aux lames les 6 pattes (gravées ce matin dans du maillechort de 0,15 mm) pour articulation et commande des lames.










Bonne soirée !

@+ Wink

Rémy
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LaurentB
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MessageSujet: Re: Proto 160   Lun 30 Juil 2018 - 6:46

Bonjour à tous, salut Rémy!

Merci pour les nouvelles de tes travaux!
Mine de rien, voilà une sacré petite avancée!
Maintenant il ne te manque donc plus qu'à mettre en place cet appareil de voie et nous faire une petite vidéo pour voir comment se comporte le matériel!!! Wink

Concernant les bogies Piko ( comme beaucoup d'autres d'ailleurs), je dirai qu'avant une patine, un petit détaillage et une mise en peinture dans des tons mats seraient plutôt sympathique à faire!

Bonne continuation et VIVEMENT la suite!
Amicalement.
Laurent.
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Paulo
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MessageSujet: Re: Proto 160   Lun 30 Juil 2018 - 9:15

C'est superbe et impressionnant.
J'admire votre patience à se lancer dans ces travaux de voies.

Quand je vois le temps que j'arrive à consacrer aux trains, et que je n'ai même pas encore fixer mes quelques rails Fleischmann, je n'ose imaginer le temps qu'il me faudrait en proto !

Bravo à vous en tout cas, ça fait rêver !
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Rémy Fauvet
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MessageSujet: Re: Proto 160   Lun 30 Juil 2018 - 22:54

Salut et merci à vous deux,

Oui, comme tu dis, Laurent, une petite mise en peinture s'impose pour les essieux et bogies. Je ferais un petit essai un de ces 4.
Dans l'immédiat, ce sont les vacances qui se profilent donc mise en stand-by de la partie "les mains dans cambouis". Je me remets sur la planche à dessin pour peaufiner les mécanismes de manœuvre des aiguillages. Se pose aussi le problème d'immobilisation des contraiguilles par collage au châssis des coussinets (à cet endroit, pas de fixation des deux côtés du rail, donc va falloir trouver une solution). A voir...

En parallèle, je me repenche sur la caténaire 25 kV car j'ai récupéré une montagne de doc... je reviendrai sur le fil correspondant un peu plus tard. J'ai déjà fait pas mal de dessins 3D mais chaque chose en son temps. On va déjà avancer sur la voie Smile

Bonne soirée et @+ Wink

Rémy
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LaurentB
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MessageSujet: Re: Proto 160   Mar 31 Juil 2018 - 6:50

Bonjour à tous! Salut Rémy!

Vivement la mise à jour du sujet caténaire!!! Même si je suis branché 1500V, c'est toujours un réel plaisir d'admirer tes dessins et suivre tes avancées!

Concernant les bogies, avant changement des essieux, je m'attaquerai à une VU couchettes avec l'intention de replacer l'axe des bogies à la bonne place... Je passerai donc par un détaillage de ceux-ci... Il y a deux ou trois bricoles que l'on peut rajouter...
Sans oublier un aménagement version nuit! Wink

En attendant... Puisque tes vacances se profilent... Bonne vacances et à très vite!
Amicalement.
Laurent.
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MessageSujet: Re: Proto 160   Mar 31 Juil 2018 - 21:39

Salut Laurent,

Merci à toi.

Oh, je te fais confiance pour nous faire de belles choses sur les corails !
Il me semble en effet, mais faudrait que je regarde sur un diagramme plus précis, que les bogies des corails sont trop ramenés vers le centre de la caisse (mais pas de grand chose). Par contre, c'est au niveau de la jupe autour des bogies que c'est plus "free-style", rotation du bogie pour passer sur du petit rayon oblige silent
Pour la version nuit, tu peux laisser tomber la couverture à carreaux, pas besoin avec ces chaleurs Wink
A bientôt !

Rémy
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MessageSujet: Re: Proto 160   Dim 28 Oct 2018 - 21:01

Salut,

Bon, ça avance encore un peu. Ce WE, soudure de fil sous les contre-aiguilles et mise en place définitive par collage à la colle "60 sec universel" (de la superglue qui laisse un peu le temps de positionner avant de figer). Ce sont surtout les longueurs situées dans la zone des coussinets qui nécessitent un encollage (eh oui, le coussinet ne tient le rail que sur un côté, l'autre étant libre pour application des lames).
Collage également du cœur, des lames et des antennes du cœur en talon.

Il me reste à mettre en place les micro-coupons de rail en amont du cœur (petits espace ménagés pour assurer l'isolement du cœur) et à câbler ce dernier.

Ensuite, ce sera mise en place sur la plateforme de la voie qui est prête pour l'accueillir avant de m'attaquer au mécanisme de manœuvre et à la mise en peinture.

Voilà quelques photos :














@+ Wink

Rémy
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LaurentB
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MessageSujet: Re: Proto 160   Lun 29 Oct 2018 - 9:55

Salut Rémy!

ABSOLUMENT SUPERBE!!!
VIVEMENT les premiers essais ( en vidéo! Wink ) de tout cela!

À très vite!
Amicalement.
Laurent.
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MessageSujet: Re: Proto 160   Mar 30 Oct 2018 - 13:06

Merci Laurent Wink

Hier soir j'ai fini de dessiner les éclisses 6 trous et les contreplaques équipant les entretoises en talon des CA.
Je vais pouvoir envoyer ça + des pièces pour la manoeuvre des lames + un deuxième appareil en impression 3D.
Ca devient bon !
Pour la vidéo, faudra attendre que je mettre tout cela en place sur la plateforme de la voie !

@+ Very Happy

Rémy
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LaurentB
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MessageSujet: Re: Proto 160   Mar 30 Oct 2018 - 17:10

Salut Rémy!

En attendant une première vidéo... VIVEMENT de nouvelles photos!

Amicalement.
Laurent.
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Belleroche
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MessageSujet: Re: Proto 160   Mar 30 Oct 2018 - 21:37

Bravo Rémy, du grand art encore et toujours, courage tu tiens le bon bout.
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MessageSujet: Re: Proto 160   Mar 30 Oct 2018 - 22:11

Merci à tous les deux Very Happy

Oui, ça avance bien en ce moment, même si c'est un peu long au final quand je regarde en arrière. Mais bon, maintenant que je suis presqu'au bout, la voie est ouverte pour la suite.
En attendant, ma demande d'impression est partie il y a 1h. Y'a plus qu'à !

Bonne soirée et @+ Wink

Rémy
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MessageSujet: Re: Proto 160   

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