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 Proto 160

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NestIII
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MessageSujet: Re: Proto 160   Mar 7 Juin 2011 - 19:11

Bonjour à tous Smile


Rémy,

Moi aussi je suis en admiration devant tes travaux et tes choix sans compromis !

J'espère que ta démarche aboutira, et que tu obtiendras un roulement sans faille !

Tu nous as prouvé (qualité de ta menuiserie et de ta voie maison) que tu es capable de poser une voie de façon impéccable, condition impérative pour que tes essieux soient bien guidés !

Moi je me contente d'une voie 100% PECO code 55 !

Par contre, plus encore que "l'ENORMEs" de roulement affraid , ce qui pour moi aujourd'hui 'trahit' le N, c'est le système d'attelage, qui me semble encore plus monstrueux et malgré tout pas toujours fiable (LS MODELS et PIKO nous l'ont prouvé) !

Même s'il me semble que tu ne nous en as pas encore parlé, je ne peux pas imaginer que tu ne te sois pas encore penché sur ce problème et que tu n'ai pas quelques idées ou essais dont tu pourrais nous parler ?

A bientôt ! Very Happy

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Rémy Fauvet
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MessageSujet: Re: Proto 160   Mar 7 Juin 2011 - 21:17

Bonsoir à tous,

Merci Youb et NestIII !

Pour l'instant, ça se présente plutôt pas mal. A terme, il va falloir que je me simplifie la vie car l'utilisation de ces roues nécessitera une voie posée à 1/10 ou 2/10 de mm au niveau des appareils de voie pour garantir un fonctionnement sans faille (assurance du guidage au franchissement de la lacune du coeur).
Cela veut dire également qu'en parallèle, on regarde la réalisation de coeurs moulés proto 160... mais c'est une autre affaire beaucoup moins avancée.
Quant à cette horrible excroissance qui nous vaut les moqueries des HO-istes (je parle de l'attelage, n'allez pas vous fourvoyer dans des interprétations douteuses de mes propos... affaire DSK oblige clown ), oui, il faudra un jour s'y attaquer. J'ai vu que des allemands avaient déjà fait des choses : http://www.raw-nette.de/mfk1.htm
Dans mon idée, un attelage à choquelle simplifié (une boucle qui vient dans un crochet le tout étant monté avec un ressort planqué sous le châssis pour permettre un attelage à tampons joints avec une certaine élasticité) ne me semble pas impossible du tout.

En attendant, suite des test... Là, c'est juste por l'esthétique (pas d'essai de roulement supplémentaire) : les roues usinées ont un diamètre correspondant à celle des Corails (890 mm) et l'axe sur lequel elles sont montées est compatible avec les voitures PIKO. voici donc un comparatif : 1ère classe équipée de roues fines et 2ème classe avec les roues d'origine.







Bonne soirée et A+ Wink

Rémy

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Machi'N
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MessageSujet: Re: Proto 160   Mer 8 Juin 2011 - 19:04

Les 2èmes classes sont nettement moins bien loties que les 1ères !

C'est scandaleux ! Rolling Eyes

Philippe qui imagine bien les problèmes de roulement Shocked
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MessageSujet: Re: Proto 160   Mer 8 Juin 2011 - 19:22

super travail d'usinage
j' I love you
tes essieux sont fabriquer en un seul morceau ou en deux parties ?
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Rémy Fauvet
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MessageSujet: Re: Proto 160   Mer 8 Juin 2011 - 20:55

Salut !

Pour te répondre n'ry, les essieux sont en 3 parties : un axe d'origine (donc non refait) et les deux roues alésées au bon diamètre avec un serrage de 20 µm sur l'axe.
Sur les modèles définitifs, ce sera le même principe sauf qu'il y aura une bage isolante au centre et que l'axe passera de 1,5 à 1 mm.

@+ Wink

Rémy

PS pour Machi'N : en 2ème classe, on a mal aux fesses à chaque fois que le boudin passe sur un tirefond.
Pour plus de confort, je compte refaire les fauteuils en vrai cuir à l'intérieur... euh, là je plaisante, hein ! Arrow Arrow
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gk
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MessageSujet: Re: Proto 160   Jeu 9 Juin 2011 - 19:22

Bonjour,

Rémy Fauvet a écrit:

Quant à cette horrible excroissance qui nous vaut les moqueries des HO-istes (je parle de l'attelage, n'allez pas vous fourvoyer dans des interprétations douteuses de mes propos... affaire DSK oblige clown ), oui, il faudra un jour s'y attaquer. J'ai vu que des allemands avaient déjà fait des choses : http://www.raw-nette.de/mfk1.htm
Dans mon idée, un attelage à choquelle simplifié (une boucle qui vient dans un crochet le tout étant monté avec un ressort planqué sous le châssis pour permettre un attelage à tampons joints avec une certaine élasticité) ne me semble pas impossible du tout.

J'avais commencé à traiter le problème il y a bien des années.... pour avoir des rames esthétiques de voitures.

http://www.espacetrain.com/index.php?src=modelisme/reseau/lourmarin/photos/10

http://www.espacetrain.com/index.php?src=modelisme/reseau/lourmarin/photos/10

ce n'est pas très dur à faire et ça roule bien mais cela demande des rayons de 50 cm environs.

Bonne soirée,
g

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MessageSujet: Re: Proto 160   Jeu 9 Juin 2011 - 19:30

[quote="Rémy Fauvet"]Salut !

Pour te répondre n'ry, les essieux sont en 3 parties : un axe d'origine (donc non refait) et les deux roues alésées au bon diamètre avec un serrage de 20 µm sur l'axe.
Sur les modèles définitifs, ce sera le même principe sauf qu'il y aura une bage isolante au centre et que l'axe passera de 1,5 à 1 mm.

@+ Wink

merci pour ta reponse remy c'est du super boulot Wink
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Rémy Fauvet
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MessageSujet: Re: Proto 160   Jeu 9 Juin 2011 - 20:12

gk a écrit:
Bonjour,

J'avais commencé à traiter le problème il y a bien des années.... pour avoir des rames esthétiques de voitures.

ce n'est pas très dur à faire et ça roule bien mais cela demande des rayons de 50 cm environs.

Bonne soirée,
g


Salut Grégoire ! Smile

Pile-poil le genre de truc que j'avais en tête !
Bon, au moins, j'ai ton retour d'expérience sur la chose ! Super !

@+ Wink

Rémy
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Rémy Fauvet
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MessageSujet: Re: Proto 160   Ven 24 Juin 2011 - 21:40

Salut à tous,

Complément indispensable de la roue : la voie.
En parallèle des essieux, afin de me "faciliter" un peu la vie et d'accélérer aussi le montage des appareils de voie, la réalisation de coeurs moulés en laiton (U36, U50 et UIC60) est en cours de réflexion.
Pour débuter, réalisation d'un plan 3D... et peut-être un de ces quatre, la concrétisation en métal !



Heureusement que j'ai les conseils avisés de GGR25 pour me guider Very Happy

@+ pour la suite de la saga de la voie et des roues en P160 ! Wink

Rémy
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bob l'éponge N iste
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MessageSujet: Re: Proto 160   Ven 24 Juin 2011 - 22:03

Ca serait super de pouvoir avoir des aiguillage en Proto 160 comme il existe des kit en Proto 87 Smile
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MessageSujet: Re: Proto 160   Sam 25 Juin 2011 - 11:10

Bonjour à tous

Rémy Fauvet a écrit:
Heureusement que j'ai les conseils avisés de GGR25 pour me guider Very Happy
Merci Rémy, mais c'est un travail d'équipe!! C'est quand tu veux pour les tirefonds au 1/160ème affraid

bob l'éponge N iste a écrit:
Ca serait super de pouvoir avoir des aiguillage en Proto 160 comme il existe des kit en Proto 87 Smile
Le club P87 ne propose pas de kit d'aiguillages, juste des pièces détachées! Ilfaut faire son marché pour le bois et le profilé rail!

A+

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MessageSujet: Re: Proto 160   Sam 25 Juin 2011 - 12:47

pour faire la realisation d'une telle piece il faudra l'usinée par electrolise
mais en premier faire un moule male
celà ne sera pas tres facile a realiser mais realisable tout de meme par contre au niveau du prix de reviens c'est pas donner sauf si tu connais un usineur
bon courage pour la suite je vais suivre avec interet cette fabrication
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bob l'éponge N iste
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MessageSujet: Re: Proto 160   Sam 25 Juin 2011 - 13:06

GGR25"[quote="bob l'éponge N iste a écrit:
Ca serait super de pouvoir avoir des aiguillage en Proto 160 comme il existe des kit en Proto 87 Smile
Le club P87 ne propose pas de kit d'aiguillages, juste des pièces détachées! Ilfaut faire son marché pour le bois et le profilé rail!

A+ [/quote]


C'est vrai Smile


Mais huet propose des kits complets ou encore des aiguilles montées en proto 87. Ca serait bien d'avoir la même chose en N Smile


Dernière édition par bob l'éponge N iste le Sam 25 Juin 2011 - 14:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Proto 160   Sam 25 Juin 2011 - 14:01

n'ry a écrit:
pour faire la realisation d'une telle piece il faudra l'usinée par electrolise
mais en premier faire un moule male
celà ne sera pas tres facile a realiser mais realisable tout de meme par contre au niveau du prix de reviens c'est pas donner sauf si tu connais un usineur
bon courage pour la suite je vais suivre avec interet cette fabrication
Bonjour n'ry,
Je suppose que vous voulez parler d'électroérosion et non d'électrolyse! Il existe d'autres procédés, moins couteux, comme le prototypage rapide par exemple. Dans ce cas, pas besoin d'usineur, mais d'un fondeur!
A+
GG


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MessageSujet: Re: Proto 160   Sam 25 Juin 2011 - 18:55

merci a vous GGR25 pour la rectification je ne connais pas le principe de prototypage
j'attends avec impatience l'evolution de vos procedés
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jmarc69
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MessageSujet: Re: Proto 160   Dim 26 Juin 2011 - 9:46

Pour tes roues, assures-toi que les pointes de tes axes soient bien polies. Quitte à les faire fabriquer, autant qu'elles soient top.

Jmarc69
N'iste qui a eu des soucis avec un constructeur sur ce point, qui avait probablement fait des économies de bouts de chandelle à ce niveau et qui a des supports de bogies qui se bouffent rapidement... Evil or Very Mad
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tricoise
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MessageSujet: Re: Proto 160   Dim 26 Juin 2011 - 9:49

jmarc69 a écrit:

N'iste qui a eu des soucis avec un constructeur sur ce point, qui avait probablement fait des économies de bouts de chandelle à ce niveau et qui a des supports de bogies qui se bouffent rapidement... Evil or Very Mad

Des noms! des noms! cheers
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Rémy Fauvet
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MessageSujet: Re: Proto 160   Lun 27 Juin 2011 - 19:17

Merci pour les précisions GGR25 !

Le monde merveilleux des techniques du XXIème siècle est plein de ressources ! On peut en faire des choses... Certes, il faut y mettre un peu de sa poche Wink

@ jmarc69 : pas de problème pour les axes, ce ne sont pas des pointes acérées mais j'ai repris le profil donné dans la norme NEM (à ce niveau-là, pas besoin d'être proto 160, on est dans des parties invisibles une fois l'essieu monté) : le bout est arrondi pour ne pas agresser les logements de pointe.

@+ Wink

Rémy
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Rémy Fauvet
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MessageSujet: Re: Proto 160   Mar 27 Déc 2011 - 11:54

Hello !

On y est quasiment... même si ç'aura pris du temps. Vaut mieux se poser trop de questions que pas assez.
La production des roues, axes et bagues devrait commencer sous peu (quelques jours) si tout va bien.
Des photos des premiers essieux montés pour validation suivront dès que disponibles.

Joyeuses fêtes à toutes et tous ! Wink

@+

Rémy
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Rémy Fauvet
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MessageSujet: Re: Proto 160   Mer 4 Jan 2012 - 16:29

Salut à tous !

Je ne les ai pas encore entre les mains mais les bagues isolantes sont prêtes.
Prochaine étape : les roues et les axes dont la production va commencer en janvier.
Dès que quelques pièces seront prêtes, montage pour validation du fonctionnement.

@+ Wink

Rémy
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jmarc69
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MessageSujet: Re: Proto 160   Jeu 5 Jan 2012 - 1:09

des photos !

Jmarc69
N'iste bounce de voir
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Rémy Fauvet
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MessageSujet: Re: Proto 160   Jeu 5 Jan 2012 - 8:45

... et des photos, bien sûr ! tongue

@+ Wink

Rémy
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Rémy Fauvet
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MessageSujet: Re: Proto 160   Mer 25 Jan 2012 - 20:55

Salut,

Quelques nouvelles du projet qui est dans sa phase finale.
Les essais de serrage pour l'ajustement entre les bagues, les roues et les axes donnent entière satisfaction.

La fabrication des bagues isolantes est entièrement terminée. Les différentes roues et axes sont en cours d'usinage et tout devrait pouvoir m'être livré pour fin février début mars.

Après quoi, je vais m'amuser à monter et installer tout ça progressivement sur mon matériel. De quoi m'occuper un peu Very Happy

Ci-dessous, une bague seule et une bague montée sur une ébauche de roue qui a servi aux essais. C'est du pile-poil : ni trop, ni trop peu (20 µm). En référence d'échelle, les graduations de la règle en mm.



Bonne soirée ! Wink

Rémy
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Rémy Fauvet
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MessageSujet: Re: Proto 160   Mer 14 Mar 2012 - 21:41

Salut à tous !

Les roues avancent mais il y a un peu de retard à l'exécution de l'usinage. Les pièces seront probablement terminées pour début avril.

Une bonne nouvelle vient de tomber sur mon téléscripteur (j'ai récupéré celui de Léon Zitrone) : le premier coeur d'aiguille moulé en proto 160 es tprêt... et d'après les infos reçues, il en jette.
Je devrais recevoir le bestiau dans les jours qui viennent. Je posterai des photos dès que possible.
Il s'agit d'un coeur moulé droit tangente 0,11 pour appareils en rail U36, c'est-à-dire ça :



La pièce en question est en fait le modèle maître qui servira à la confection du moule des pièces définitives.

Voilà !
A très bientôt pour la suite et les photos

@+ Wink

Rémy
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jmarc69
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MessageSujet: Re: Proto 160   Jeu 15 Mar 2012 - 1:04

J'aimerais une douzaine de roues STP
Merci

J-Marc69
N'iste qui veut en avoir
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