1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le concours photo est terminé. Votez pour vos préférées ici !

Partagez | 

Rame Réversible Régionale (version périurbaine)

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rémy Fauvet
Membre
Membre

Masculin Age : 41

MessageSujet: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Dim 17 Avr 2011 - 19:32

Salut à tous,

Je ne me suis pas encore essayé à la construction intégrale de matériel roulant mais ça me démangeait depuis quelques temps.
Alors je me suis décidé à me lancer dans l'aventure.
Mon choix s'est porté sur du matériel remorqué moderne qui manque à notre échelle. J'ai donc choisi de m'attaquer à la RRR.

Je ne garantis pas que j'y arriverai mais au moins, je vais tenter le coup.

Première étape : les plans. Après avoir cherché un peu partout (au passage, merci à N-France Wink ) sans avoir pu obtenir de plans suffisamment détaillés, j'ai fini par m'adresser à la SNCF.
Je me rends donc demain au centre des archives du Mans où j'ai pris rendez-vous pour consulter les 4-5 plans correspondants à ma demande.

Bien entendu, je ne manquerai pas de vous faire partager les différentes étapes, mais pas avant quelques temps car il va d'abord falloir que je réfléchisse à la transposition (et comme en plus je ne suis pas une foudre de guerre au niveau de la rapidité... tongue )

@+ sur ce fil Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Dim 17 Avr 2011 - 19:38

Bonne continuation dans ton projet, je suivrais cela assidument. Very Happy
tyty74
membre s'étant en-allé
membre s'étant en-allé

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Dim 17 Avr 2011 - 19:54

Teldarius a écrit:

+1 bounce bounce bounce
Mathieu
Membre
Membre

Masculin Age : 33

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Dim 17 Avr 2011 - 20:07

Si tu fais ca aussi bien que ton réseau, ca promet !
http://mathieu.brixhe.free.fr/
francisp
Membre
Membre

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Dim 17 Avr 2011 - 20:25

Je suivrai avec beaucoup d'intérêt ce sujet, car cela me trotte dans la tête depuis quelques temps également.
lepoete
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Dim 17 Avr 2011 - 21:43

Je suivrai avec interet toute la construction car j'aime bien construire ...
et si tu pouvais nous faire partager les diagrammes cela serait interessant ... Very Happy
Nazlurf
Membre
Membre

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Dim 17 Avr 2011 - 22:19

Je suis aussi bien intéressé par les informations que tu pourras y trouver ... je souhaite aussi réaliser cette rame ! (au passage NFrance, si tu me lis et si tu as des infos, je suis preneur Very Happy)

D’ors et déjà, j'ai 2 questions : comment penses-tu réaliser la "bas-de-caisse" si caractéristique des rames inox au sens large du terme ? De la même manière, comment penses-tu réaliser la toiture ?
lepoete
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Dim 17 Avr 2011 - 22:30

INTERESSANT on pourrait faire un sujet commun ..tous a la fabrication d'une RRR...
- On partage les idées ...onb utilise les meilleures ...et chacun trouve sonj bonheur ...
Very Happy

Moi suis partant ...des que j'ai termine mon, wagon desherbeur
Nazlurf
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Dim 17 Avr 2011 - 22:42

Nous pourrons en parler dimanche dans 2 semaines Wink Je serai à Souffel !
liebaut
Membre
Membre

Masculin Age : 22

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Lun 18 Avr 2011 - 9:08

tyty74 a écrit:
Teldarius a écrit:

+1 bounce bounce bounce

+1 Very Happy Wink bounce Smile
Rémy Fauvet
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Lun 18 Avr 2011 - 14:35

Salut à tous,

Avec les quelques vues que j'ai pu récupérer, il y a les cotes principales.
Il va néanmoins falloir compléter avec des photos car cela manque de détails.

Côté technique, dans les grandes lignes, je comptais faire la caisse en maillechort photodécoupé.
Pour le reste, il y aura sans doute un mélange de matériaux traditionnels : plasticard, laiton... Tout cela reste à définir.
Il va d'abord falloir s'attaquer aux typons et étudier la forme des pièces.

PS : comme je le précisai à Nazlurf en MP, je ne pourrai pas être à Souffel. Ce n'est que partie remise Wink

@+

Rémy
Nazlurf
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Lun 18 Avr 2011 - 15:01

Rémy Fauvet a écrit:
PS : comme je le précisai à Nazlurf en MP, je ne pourrai pas être à Souffel. Ce n'est que partie remise Wink
Tu n'as plus qu'à trouver un scanner assez grand Laughing
Rémy Fauvet
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Lun 18 Avr 2011 - 15:57

Ben je vais m'adresser à l'hosto de la Pitié Salpétrière... doivent bien avoir un gros scanner là-dedans... De quoi voir les côtes (quel jeu de mot subtil ! Razz ) de la RRR !

@+ Wink

Rémy
Machi'N
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Mar 19 Avr 2011 - 13:22

J'avais raté ce fil Embarassed

Quand je vois ce que tu fais sur ton réseau, ce fil promet d'être intéressant.

Penses-tu, une fois le modèle de base terminé, "industrialiser" ce modèle en en faisant quelques exemplaires en kits comme le fait Gil Fafournoux par exemple ?
Je sais, cette question peut paraître très anticipée, mais qui ne risque rien n'a rien ... pirat

Philippe qui va suivre cette construction
Christian Reiter
Membre
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Mar 19 Avr 2011 - 14:22

Machi'N a écrit:
... Penses-tu, une fois le modèle de base terminé, "industrialiser" ce modèle en en faisant quelques exemplaires en kits comme le fait Gil Fafournoux par exemple ? ...
C'est une question intéressante pour moi aussi... Very Happy

Christian
Nazlurf
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Mar 19 Avr 2011 - 15:54

Christian Reiter a écrit:
Machi'N a écrit:
... Penses-tu, une fois le modèle de base terminé, "industrialiser" ce modèle en en faisant quelques exemplaires en kits comme le fait Gil Fafournoux par exemple ? ...
Perso, ça fait longtemps que j'y pense (jusqu'à même en faire une activité complémentaire) ... mais le temps me manque, ainsi que l'expérience que je dois encore acquérir ! Clairement, savoir que d'autres personnes tentent de réaliser la RRR, cela m'intéresse, et de suivre, et de participer à la création de ceci.

Pour l'instant, côté perso, le loisir train, rubrique modélisme, est mis de côté niveau création. J'achète, je vais aux bourses, mais c'est tout. Je dois aménager la pièce qui va l'héberger, et donc tant que je ne peux pas "travailler" mon loisir dans de bonnes conditions, je ne fais rien. J'espère réglé ce point avant l'été Very Happy
FredrikB
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Mar 19 Avr 2011 - 17:18

Christian Reiter a écrit:
Machi'N a écrit:

Je n'ai pas l'habitude de plussoyer (plussoir?), mais là...

+1

Fredrik
Rémy Fauvet
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Mar 19 Avr 2011 - 19:09

Salut à tous,

Comme le dit Philippe, c'est pour l'instant prématuré.
Il faut savoir que je ne suis pas équipé (loin de là) comme un industriel.
Quand je fais de la photogravure, je suis dans ma salle de bain avec la graveuse dans la baignoire (pour éviter les tâches Embarassed ) et l'insoleuse à proximité.

Graver une rame (vu le nombre de plaques en jeu, il en faudra sûrement 3 ou 4), cela veut dire qu'il faudra sans doute compter entre 2 et 3 heures pour un jeu complet (je grave les plaques 1 par une pour éviter les passages préférentiels de liquide).

D'autre part, il faudra sûrement que j'aie recours à d'autre matériaux que le maillechort, ne serait-ce que pour le galbe de la cabine avec ses arrondis... Bref, encore tout à faire et à étudier.

Au final, si cela fonctionne bien, pourquoi pas en faire bénéficier quelques forumistes ("quelques" étant un nombre entier qui tient sur les doigts de la main car vous comprendrez bien que je ne peux pas passer tout mon temps libre à faire de la gravure... j'ai déjà du mal à en trouver pour mes propres loisirs).

Eventuellement, ceux qui pourraient être intéressés par les typons, cela ne me posera pas de problème de les leur fournir. Mais je le répète, on n'en est pas encore là et TOUT reste à faire. Pas garanti que le résultat soit là au bout !

Restons pragmatiques. On en recausera d'ici quelques mois Smile

Pour l'heure study , à la planche ("à dessins", pas "la planche" dans la piscine... de toutes façons, je n'ai pas de piscine Laughing )

@+ Wink

Rémy

PS : ce qui m'épate le plus, c'est qu'aucun industriel n'ait annoncé, sauf erreur de ma part, l'édition de cette rame. Si on regarde bien, pour les amateurs du matériel d'aujourd'hui, en rames tractées, si on enlève les corails et les RRR, que reste-t-il (à part les RIO/RIB quand-même proches de la retraite) ?
Nfever
Membre
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Mar 19 Avr 2011 - 19:55

Peut être peux tu confier tes typons à un graveur et ainsi produire une petite série. Petites série que tu fais en précommande afin d'éviter des déboires financiers.

Du coup gain de temps et N'istes heureux.

Par contre à tous les autres, quand on réalise des modèles que ce soit en résine ou laiton, sachez que le process industriel n'est pas envisageable. On reste des amateurs.
http://membres.multimania.fr/alleck/
FredrikB
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Mar 19 Avr 2011 - 23:23

Rémy Fauvet a écrit:
Salut à tous,

Comme le dit Philippe, c'est pour l'instant prématuré.
Il faut savoir que je ne suis pas équipé (loin de là) comme un industriel.

Salut Rémy,

Je vois que je dois mettre mon plussoi un peu en perspective. Je comprends tout à fait qu'il s'agit d'une conception que tu fais pour ton plaisir, et que rien n'est promis. J'aimerais toutefois souligner le fait que de temps en temps pendant le procédé de conception, les choix à faire peuvent être influencées par la connaissance qu'il y a du monde qui sont prêts à payer pour le résultat.

Mon intention n'était pas du tout de te mettre "sous pression". Je te souhaite bon courage pour la suite, et je suivrai ce projet avec le plus grand intérêt quel que soit son développement.

Cordialement,

Fredrik
Rémy Fauvet
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Mer 20 Avr 2011 - 13:05

Hello !

Pas de souci, ça ne me met pas la pression Very Happy
Je voulais simplement éviter les faux espoirs.

@+ Wink

Rémy

Nazlurf
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Mer 20 Avr 2011 - 18:52

Nazlurf a écrit:
Rémy Fauvet a écrit:
Tu n'as plus qu'à trouver un scanner assez grand Laughing
Sinon, si tu as un appareil photo numérique en attendant ... lol!

Tu as déjà eu le n° de la vie du rail où le plan se trouve ? C'est lisible ? Quelle taille a le schéma ?
Machi'N
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Jeu 21 Avr 2011 - 19:15

Rémy Fauvet a écrit:
Hello !

Pas de souci, ça ne me met pas la pression Very Happy
Je voulais simplement éviter les faux espoirs.

@+ Wink

Rémy

Je suis bien d'accord avec ce point de vue.

Dans mon esprit ma question était pour t'en donner l'idée, ça peut te faire faire des trucs auxquels tu n'aurais pas penser comme des photos en cours de montage ou noter des points particuliers pour une future notice (éventuelle).
Loin de moi l'idée de mettre la pression ou de demander quelque chose qui n'aurait pas ta totale adhésion.

Pour une éventuelle réalisation de kits je pensais à une gravure par un professionnel comme l'évoque Nfever.

Quoi qu'il en soit, je suivrai avec beaucoup d'intérêt ta réalisation, et si ton modèle reste unique je ne t'en voudrai pas le moins du monde. I love you

Philippe sans arrière pensée Very Happy
Rémy Fauvet
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Jeu 21 Avr 2011 - 19:28

Merci Philippe !
Pas de souci ! Very Happy

Je vais paratager au moins cette aventure avec vous... mais à mon rythme parce que je suis en congés demain soir et le programme s'annonce fort chargé (et je ne parle pas de modélisme !) pour la semaine à venir.

Pour l'instant, j'ai commencé l'élaboration du typon de la caisse de la voiture pilote.

@+ Wink
Rémy
SoiFran
Membre
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   Ven 22 Avr 2011 - 10:00

Selon moi, la RRR est tout simplement LE matériel le plus important qui manque en N.
D'autant que nous avons désormais la 67300 et la 25500 à y mettre en tête (ou en queue).
Quant aux livrées ... il y a de quoi faire !!

Bravo donc à Rémy pour ce choix judicieux. Je lui souhaite bon courage dans son entreprise.

SF
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rame Réversible Régionale (version périurbaine)   

Rame Réversible Régionale (version périurbaine)
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant