1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Dim 2 Mar - 14:26

C'est bizarre, parce que moi, je n'ai jamais eu aucun problème avec 72073. Ceci dit, l'essentiel est que ton détaillant te l'ait pris sous garantie.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Dim 2 Mar - 15:22

Re
Alors là pas de constestation possible le récepteur à un problème.
A+
Francis
youb
Membre
Membre

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Dim 9 Mar - 21:52

j'ai eu aussi pas mal de mal quand j'ai voulu passer la 72073 en DCC . par contre je dois reconnaitre que j'ai étais très decu de l'exploitation en DCC par rapport au SX. ce qui m'a vraiment embete c'est le fait de devoir tourne le bouton de regulation pour ralentir (avec l'inertie) et non juste appuyer comme dans le mode SX. pour le moment je ne m'en suis pas reservi car je consacre mon temps libre au module, mais il va bien falloir que je me replonge la dedans...
F.GODEFERT
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Dim 9 Mar - 22:20

Bonsoir,YOUB
Je suis d'accord avec ton analyse du DCC par rapport au sélextrix sur la MS,pour ma part le choix s'est fait par évidence et ai donc choisi le Sélectrix pour mon éxploitation digitale.Autre point qui à sont importance c'est la simplicité des cantonements par de simple diode 1n4004 ou des LED JAUNE ou ROUGE et permet une indication d'occupation au TCO.
De plus si en SX ont programme sur DEUX sections d'arrèt (= dans les parametres Selectrix 1)cela est enfantin pour faire une rame poussée si on a pris soins de mettre un consommateur de courant à l'avant(le mieux est un décodeur de fonction).
Bien que certain disent le sélextric moribond(IL N'Y A QUE LES DCC DE BIEN !),il a pour moi toute les raisons d'ètre en N.
Simple à programmé et à utilisé juste 4 données.
A+
Francis
Murphy
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Lun 10 Mar - 2:49

Sur ce point je suis d'accord avec toi. En fait tu as choisi le système SX car tu fait tes cantonnements comme tu le ferais en analogique, c'est à dire par coupure d'alimentation sur la voie. Car je ne vois pas ce que le fait de mettre simplement une diode peu suffirt à elle seule à gérer une exploitation.

Donc en fait je vois pas l'avantage du digital dans ce cas car le câblage est aussi important qu'en analogique.

Cela veut dire aussi que tu devras te passer des technologies propres au DCC.

Et pourquoi le Selectrix ne serait t'il pas aussi valable en HO ?

Par contre le Selectrix perd tout son interêt dans le cas d'une exploitation par PC+logiciel qui apporte beaucoup plus de réalisme dans le cas d'une exploitation d'un réseau et aussi en simplicité de câblage.

Pour Youb je ne comprend pas la différence dans la manip de la MS pour stopper les trains car quand j'avais une MS même en DCC, l'inversion se faisait aussi en appuyant sur le bouton.
D'un autre coté il est plus normal de ralentir d'abord avant d'inverser le sens de marche.
http://letrainpassion.fr
herge
Membre
Membre

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Lun 10 Mar - 6:28

Murphy a écrit:

Pour Youb je ne comprend pas la différence dans la manip de la MS pour stopper les trains car quand j'avais une MS même en DCC, l'inversion se faisait aussi en appuyant sur le bouton.
D'un autre coté il est plus normal de ralentir d'abord avant d'inverser le sens de marche.

En fait quand tu es en SX le fait d'appuyer sur le bout vert fait changer de sens avec arrêt avec une inertie sur l'engin, chose que l'on perd en DCC avec le même engin, même décodeur et meme commande.

Hergé
F.GODEFERT
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Lun 10 Mar - 8:12

Désole Murphy il y a une possibilité d'exploitation par PC en SX,
Le module existe chez TRIX bien sur et VIESSMANN.
Quand au contonement par DIODE juste une soudure en pont entre la coupure et le rail ,Pas de cablàge c'est simple comme bonjour.
Et mème mieux j'ai amélioreé mon systeme par LED avec des opto coupleurs.
A+
Francis
youb
Membre
Membre

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Lun 10 Mar - 9:43

Murphy a écrit:

dans les deux cas l'inversion se fait en appuyant sur le bouton, mais en SX l'inerie est prise en compte, donc la loco s'arrete doucement et est prete a repartir dans l'autre sens. En DCC l'arrete se fait de facon nette.
jmarc69
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Lun 10 Mar - 11:40

En tant qu'exploitant, je préfère le mode arrêt direct.
Il y a rien de plus énervant que de ne pas pouvoir arréter une loco en urgence en mode manuel. Bien sûr, il reste la possibilité d'appuyer sur le bouton stop, mais cela arrète tout.... No
Ce qui n'empèche pas le mode arrêt progressif si on prend le temps de manipuler gentiment, ou si on pilote suivant une démarche automatque.

Jmarc69
N'iste qui réagit suivant sa maigre expérience du digital
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Lun 10 Mar - 12:47

F.GODEFERT a écrit:
Désole Murphy il y a une possibilité d'exploitation par PC en SX,
Le module existe chez TRIX bien sur et VIESSMANN.
Quand au contonement par DIODE juste une soudure en pont entre la coupure et le rail ,Pas de cablàge c'est simple comme bonjour.
Et mème mieux j'ai amélioreé mon systeme par LED avec des opto coupleurs.
A+
Francis

J'aimerai bien que tu m'explique comment dans un canton protégé par une diode, tu peux faire une zone d'arrêt sans relais ni câblage. J'ai du mal à comprendre. C'est quoi ta soudure en pont ?
Alors s'il te plait fais moi un schéma Shocked

Quand à l'exploitation par PC je n'ai pas dis qu'on ne pouvait pas le faire mais il faut donc comme en DCC des modules+PC+logiciel. Donc aucun intérêt d'avoir des décodeur spécifiquement SX.
F.GODEFERT
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Lun 10 Mar - 14:11

Re
Murphy,J'ai expliqué cela sur le site de RMF ET LR
Il y 4 MOIS environs.
A+
FRANCIS
Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Lun 10 Mar - 15:11

C'est vrai je me rappelle le principe des diodes ou LED pour la protection des aiguillages je crois. Mais pas du câblage ni de celui du block automatique pour la protection des cantons avec zone de ralentissement.
jObiwan
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Lun 10 Mar - 16:18

herge a écrit:
Murphy a écrit:

En fait quand tu es en SX le fait d'appuyer sur le bout vert fait changer de sens avec arrêt avec une inertie sur l'engin, chose que l'on perd en DCC avec le même engin, même décodeur et meme commande.

Hergé

Tu en es vraiment sure!? Par défaut sûrement, mais si tu prends soin de régler le décodeur DCC (courbe d'accélération et décélération) je pense qu'on obtient le même résultat.
http://jobiwan.over-blog.fr/
herge
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Jeu 13 Mar - 19:35

jObiwan a écrit:
herge a écrit:
Murphy a écrit:

Hergé

Tu en es vraiment sure!? Par défaut sûrement, mais si tu prends soin de régler le décodeur DCC (courbe d'accélération et décélération) je pense qu'on obtient le même résultat.

Ben il me semble mais je n'affirme rien car je débute avec un rythme d'une loco digitalisée par mois environ (pour l'instant je n'ai que 5 engins digitalisés 2 BB67000, 1 72000, 1 VH (caisse en bronze, une galère a protéger contre les courts-circuit) et un Picasso)

Hergé
herge
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Dim 16 Mar - 6:55

Bon ben voilà j'ai récupéré ma 72073 avec un nouveau décodeur et elle fonctionne bien mieux mais je ne suis pas autant satisfait que sur les 67000!!
Par contre j'ai essayé de mettre un décodeur dans la 72033 mais là y'a rien à faire ça ne fonctionne pas alors que ça fonctionne sur les autres... bizarre, cela va finir par un déccodeur soudé et puis voilà!

@+
Hergé
stef-N
Membre
Membre

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Dim 16 Mar - 10:43

bonjour herge,content d'avoir fait ta connaisance hier à orléans

pour ma 72033, une photo vaut mieux qu'un long discours, j'ai supprimé les deux diodes au dessus du moteur et les deux selfs, depuis plus de problème.

Elwood
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Dim 16 Mar - 10:49

C'est quoi comme décodeur?
stef-N
Membre
Membre

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Dim 16 Mar - 10:53

un lenz gold mini.
Elwood
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Dim 16 Mar - 10:57

Quelle que soit la marque du décodeur, les couleurs de fils ont la même signifiaction et se soudent aux mêmes endroits?
herge
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Dim 16 Mar - 16:36

stef-N a écrit:
bonjour herge,content d'avoir fait ta connaisance hier à orléans

pour ma 72033, une photo vaut mieux qu'un long discours, j'ai supprimé les deux diodes au dessus du moteur et les deux selfs, depuis plus de problème.

Bonjour Stef-N
Content aussi d'avoir fait ta connaissance et merci pour la photo de ton montage.
Depus j'ai digitalisé 2 72000 et elle fonctionne très bien, une avec un décodeur Unlhenbrock et l'autre avec le Minitrix d'hier. Je trouve que le Unlhenbrock fonctionne mieux, il accepte mieux les micro coupure de courant.
@+
Hergé
herge
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Dim 16 Mar - 16:38

Fgr a écrit:
Quelle que soit la marque du décodeur, les couleurs de fils ont la même signifiaction et se soudent aux mêmes endroits?

Généralement les couleurs correspondent entre les marques!!

@+
Hergé
Elwood
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Dim 16 Mar - 16:42

Ca parait normal mais dès fois, avec eux on ne peut être sur de rien.
Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Dim 16 Mar - 17:59

Fgr a écrit:
Ca parait normal mais dès fois, avec eux on ne peut être sur de rien.

C'est une norme et les constructeur de décodeurs DCC sont tenu de la respecter.

Par contre en Motorola ma correspondance des fils n'est pas la même. Normal c'est du Marklin.
Elwood
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?   Dim 16 Mar - 18:55

Ok.

Comment passer en mode DCC ma CC72073 SX?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2